Le peintre des batailles / Arturo Pérez-Reverte. Seuil.
Résumé :
Photographe de guerre, Faulques vit dans une
ancienne tour de garde dans le sud de l'Espagne et peint sur le mur une
fresque représentant la guerre depuis l'antiquité. Son objectif est de
représenter ce qu'un appareil photo ne peut obtenir. I. Markovic, croate
emprisonné et torturé après avoir été pris en photo par Faulques lui
rend visite, dans le but de le tuer.
Avis :
Ce livre dur et bien écrit, porte sur un sujet qui sort des sentiers battus. En effet, il parle de la place des photographes de guerre, de l'impact de leurs clichés. Il y a de nombreuses références sur l'art pictural, la guerre, le voyeurisme, la cruauté, la vie.
Il n'est pas facile à lire mais il est prenant. C'est un beau livre.
L'attentat / Yasmina Khadra. Juilliard.
Résumé :
Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune
femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le
docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne
les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le
rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le
sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme.
Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir
qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne
dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine,
le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...
Notes :
Prix des lecteurs du Télégramme 2006
Avis :
Le sujet de ce livre, dur, délicat, est bien traité.
Ce livre, assez court, se lit bien. Il est touchant et triste. Les mots sont justes pour évoquer un thème malheureusement toujours d'actualité.
Charlotte / David Foenkinos. Gallimard.
Résumé :
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon,
artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte.
Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte
est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la
société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de
devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend
la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité
fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin
en lui disant : "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme
exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le
récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui
part à sa recherche.
Notes :
Prix Renaudot 2014
Avis :
Ce livre sur Charlotte Salomon est très beau. La mise en page, qui peut dérouter, donne un style "poétique" à l'ouvrage et apporte un rythme léger.
Réparer les vivants / Maylis de Kerangal. Verticales.
Résumé :
"Le coeur de Simon migrait dans un autre
endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres
provinces, ils filaient vers d'autres corps". Réparer les vivants est le
roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il
tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se
relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de
patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace
une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur,
au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le
symbole de l'amour.
Notes :
Grand prix RTL lire 2014.
Avis :
C'est un livre passionnant, émouvant, qui nous interpelle sur nos convictions, nos questionnements. Il est écrit sobrement, sans misérabilisme. Il aborde des sujets sensibles que l'on évite bien souvent.
Thème : Transplantation cardiaque.
No et moi / Delphine de Vigan. JC Lattès.
Résumé :
Lou, treize ans, intellectuellement précoce,
est une élève brillante et isolée. Fille unique délaissée par une mère
tombée en dépression après la mort d'un bébé et incomprise d'un père
aimant mais prisonnier de son impuissance. En classe, les autres élèves
l'appellent 'le cerveau'. Pour Lucas et 'son air de bagarre' - les
mauvais garçons au sourire d'enfant, ça a toujours fasciné les fortes en
thème - , elle est 'pépite'. Dans le cours de l'exigeant monsieur
Marin, elle a proposé de faire un exposé sur les sans-abri et
d'interviewer une jeune femme SDF. A la gare d'Austerlitz où elle vient
régulièrement regarder les gens et les trains partir, elle rencontre No.
Mais la connaître, tenter de devenir son amie, ne suffit pas ;
l'adolescente se met en tête de la sortir de là, comme on dit, et, avec
Lucas, ils lèvent une armée du salut à deux combattants pour une
opération de sauvetage, trop grande pour eux.
Avis :
Ce livre nous parle de trois solitudes : d'une sur-douée, d'une jeune SDF et d'un adolescent délaissé par ses parents.
L'écriture est simple et le roman se lit rapidement. Il convient parfaitement aux adolescents ou jeunes adultes.
Les enquêtes du département V / Jussi Adler-Olsen. Albin Michel.
Tome 2 : Profanation
Résumé :
En 1987, le meurtre atroce d’un frère et d’une sœur avait défrayé la chronique. Malgré les soupçons pesant sur un
groupe de lycéens d’une école privée de Copenhague, l’enquête s’était
arrêtée, faute de preuves... Jusqu’à ce que neuf ans plus tard, l’un des
garçons (le seul « pauvre » de la bande) s’accuse du crime. Affaire
classée. Pour une raison inexplicable, le dossier resurgit soudain sur
le bureau de l’inspecteur Carl Morck, chef de la section V. Intrigué par
les circonstances, l’inspecteur, toujours accompagné de son acolyte
Assad, décide de reprendre l’enquête. Elle le mène sur la piste de
l’énigmatique Kimmie, prostituée, voleuse, semi-clocharde, qui était
alors la seule fille de la bande, et celle de trois hommes, les plus
riches du Danemark... Un deuxième opus haletant de la révélation danoise
du polar.
Avis :
Intrigue intéressante pour cette enquête qui se passe 20 ans après les faits.
Ce livre est prenant.
Seules contre tous / Miriam Katin. Futuropolis.
Résumé :
Budapest 1942, la Hongrie est envahie par
l'Allemagne. Bientôt ce sera le tour des Russes. Soumises aux aléas de
l'histoire, la petite Miriam et sa mère fuient les persécutions
antisémites, ballottées par les traîtres, les militaires et les
collaborateurs. Le combat d'une femme pour reconstruire sa mémoire et
surmonter l'horreur de l'Holocauste. Grand prix de la critique bande
dessinée ACBD 2008.
Avis :
Cette BD est l'histoire vécue par l'auteur.
C'est un très bel ouvrage sur un thème difficile.
Trois ombres / Cyril Pedrosa. Delcourt.
Résumé :
Joachim vit paisiblement à l'écart du monde
avec ses parents. Mais un soir, ne parvenant pas à trouver le sommeil,
ils remarquent des ombres qui semblent les attendre sur la colline en
face...
Ces dernières apparaissent sous la forme de trois
cavaliers et s'évanouissent dès que l'on s'en approche. Ces 'choses'
sont là pour Joachim. Son père aura-t-il raison de se battre contre
l'inéluctable ?
Avis :
Très jolie BD pour raconter la vie, ses joies, ses peines.
Les dessins en noir et blanc sont originaux. Ils renforcent l'impression que l'on ne peut rien devant l'inéluctable.
L'histoire est sombre, bien traitée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire