dimanche 28 septembre 2014

Septembre 2014 : Adultes

Le cri / Laurent Graff. Le dilettante.
Résumé :
Un bruit inconnu, un son meurtrier, qui décime l'humanité, au bord d'une autoroute déserte. Histoire inspirée du vol du tableau d'Edvard Munch, Le cri, avec, pour thème, la fin du monde. 


Avis :

Livre original, bien écrit.
Le parallèle avec le tableau de Munch est très intéressant.


 



Mille femmes blanches / Jim Fergus. Le Cherche Midi.

Résumé :
En 1875, un chef cheyenne, Little Wolf, se rend à Washington pour
demander au président Ulysses S. Grant de lui faire présent de mille femmes blanches, dans le but d''assurer la sécurité et la prospérité d'un peuple assiégé de toutes parts'. Les volontaires seront recrutées pour la plupart dans les pénitenciers et les asiles de fous. Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace l'aventure de ces femmes parties vivre dans les grandes plaines de l'Ouest ; à travers les carnets intimes de l'une d'elles, May Dodd, le lecteur partage leurs appréhensions et leurs doutes, mais aussi leur exaltation à la découverte émerveillée d'une civilisation respectueuse des individus et de l'environnement.
Jim Fergus signe là son premier roman, véritable hymne d'amour au peuple cheyenne et condamnation sans appel de la politique indienne du gouvernement américain d'alors. La parution de ce roman a été saluée par de nombreux auteurs et les droits du livre achetés par Hollywood. 

Avis :
Récit témoignage sur les femmes blanches données aux Indiens en échange de 1000 chevaux. Les faits sont réels, historiques.








Le jour des fourmis / Bernard Werber. Albin Michel

Résumé :
Sommes-nous des dieux ? Sommes-nous des monstres ? Pour le savoir, une fourmi va partir à la découverte de notre monde et connaître mille aventures dans notre civilisation de géants. Parallèlement, un groupe de scientifiques humains va, au fil d'un thriller hallucinant, comprendre la richesse et la magie de la civilisation des fourmis, si proche et pourtant si peu connue. Entre suspense et poésie, un ouvrage qui livre toutes sortes d'informations étonnantes et pourtant vraies.

Avis :
Ce livre vient après « Les fourmis ». Il est original, inclassable.

Le début est passionnant mais ensuite, il y a quelques longueurs. Il y a trois récits qui se déroulent en parallèle.

La fin semble un peu moins élaborée. Ce livre correspondrait très bien à un scénario de film.







Une douce flamme / Philip Kerr. Du masque

Résumé :
1950. À la fin de La Mort, entre autres, embarqué sous un faux nom pour l'Argentine avec Adolf Eichman, Bernie Gunther va y retrouver le gratin des criminels nazis en exil. Ayant révélé sa véritable identité au chef de la police de Buenos Aires, il constate que sa réputation de détective l'y a précédé. Une jeune fille est assassinée dans des circonstances atroces, et Bernie se dit que cette affaire ressemble étrangement à une enquête non élucidée qui lui avait été confiée lorsqu'il était flic à Berlin sous la république de Weimar. Soupçonnant l'un des très nombreux nazis réfugiés dans sa ville, le chef de la police, sollicite l'aide de Bernie qui accepte sans grand enthousiasme. Une série de flash-backs nous ramènent à Berlin en 1932, éclairant les progrès de ses investigations, qui posent d'embarrassantes questions sur les rapports entre le gouvernement de Pern et les nazis.
Sélection du Prix des lecteurs du télégramme 2011


Avis :
Policier dont l'intrigue se passe en Argentine, quelques années après la Seconde guerre mondiale.

D'anciens nazis vivent et poursuivent leurs façons d'agir.

Ce livre développe le second degré avec beaucoup d'éléments historiques.




Le tigre : une histoire de survie dans la taïga / John Vaillant. Noir sur blanc.

Résumé :
Le livre
En hiver 1997, un tigre de Sibérie chasse et dévore les habitants d’un petit village isolé dans les forêts de l’Extrême-Orient russe. Iouri Trouch et ses hommes de « l’inspection Tigre » sont appelés pour enquêter sur les attaques du félin, et pour décider de son sort. Il ne s’agit pas d’un animal ordinaire : tous les tigres sont doués de mémoire, ce qui les rend extrêmement dangereux, mais celui-ci semble engagé dans un véritable processus de vengeance.
John Vaillant suit l’équipe d’inspecteurs dans leur traque du tigre, à travers la forêt dense et le froid mordant. Il décrit également les effets de la présence de l’animal sur le village terrorisé. Minée par la pauvreté et les dures conditions de vie, la population de cette région s’est tournée vers le braconnage et l’abattage illégal de la forêt pour survivre. Elle a ainsi contribué à la disparition progressive de la race du tigre de l’Amour, qui figure aujourd’hui sur la liste rouge des espèces menacées en Russie.
A travers ce récit d’aventure haletant, basé sur une histoire vraie, Vaillant documente la dévastation économique, culturelle et environnementale de la Russie post-soviétique, ramenant les actes désespérés du félin à un symptôme de la crise touchant à la fois cet animal en voie de disparition – et les humains partageant son territoire.


Avis :
Livre intéressant, un peu long par moments. Il parle des relations entre les animaux et les hommes, les hommes entre eux. Il est question de l'économie de la Sibérie, de la nature à l'état sauvage, de l'environnement.

Beau livre.



 A l'ouest, rien de nouveau / Eric Maria Remarque. Livre de poche.

Résumé :
"Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes." Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre 1914 - 1918, A l'Ouest, rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant et reste l'un des ouvrages les plus remarquables sur la monstruosité de la guerre.

Avis :
Ce livre est intéressant car il nous permet de voir la guerre du côté allemand. C'est une histoire vécue, très forte, dans laquelle on note la fibre patriotique. Il y a beaucoup de morts, de vivants, cassés pour toute leur vie.

Il apporte une meilleure compréhension de la 1ère Guerre Mondiale et de l'époque.

 




 Foch / Jean Autin. Perrin

 Résumé :
 Comme si la droiture et la rigueur de sa vie publique et privée avaient découragé les biographes, il existe très peu d'ouvrages consacrés au maréchal Foch (en dehors de l'excellente biographie du général Weygand). Jean Autin montre qu'un destin hors du commun est toujours une aventure, même quand son héros est sans faille, même quand il ne connaît ni faiblesse, ni excès. La vie et l'oeuvre de ce grand soldat, et grand chrétien, dont le destin hors du commun est dû essentiellement à sa force de caractère forgée par des années de travail.‎ 

Avis :
C'est une biographie. On suit la vie de Ferdinand Foch, sa montée très rapide dans la hiérarchie militaire, ses idées sur les effets néfastes du sentiment de revanche.

 







La véritable Grâce de Monaco / Bernard Meyer Stabley. Pygmalion

 

Résumé :

Star de Hollywood avec quelques films inscrits à jamais dans l'histoire du cinéma, Grace Kelly entra de plain-pied dans la légende en devenant princesse de Monaco. Son mariage avec le prince Rainier, en 1956, fut l'un des plus prestigieux du siècle. Dès lors, Grace ne quitta plus la une des journaux, faisant (le la Principauté la cour la plus médiatique d'Europe. Elle incarna la perfection et la beauté. Elle porta discrètement assistance à une infinité de personnes. Elle se lia d'amitié avec les plus brillantes personnalités du monde des Arts : Cary Grant, Ava Gardner, Maria Callas, Frank Sinatra, Joséphine Baker, etc. Qui était cette femme peut-être trop parfaite pour être pleinement heureuse ? Y avait-il des fêlures sous ce masque si lisse ? Qu'eu était-il de ses bleus à l'âme avant son accident fatal, alors que s'effaçait l'éclat de la jeunesse ? Au-delà des faits divers qui ont souvent déformé sa véritable personnalité, Bertrand Meyer-Stabley, l'un des meilleurs spécialistes de la Principauté, nous raconte tout son destin exceptionnel : ses origines irlandaises, son enfance studieuse dans la haute société de Philadelphie, ses débuts à Broadway, ses idylles avec Jean-Pierre Aumont, Clark Gable, Ray Milland, William Holden. Viennent ensuite sa brève et étincelante carrière cinématographique et son accession au trône monégasque. Grâce à de nombreux témoignages, Bertrand Meyer-Stabley cerne là l'une des figures les plus adulées et les plus secrètes de notre temps.

Avis :
Chaque chapitre correspond à un de ses films. On voit la vie de l'époque en parallèle mais l'écriture est un peu pompeuse.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire