Six jours. Ryan Gattis / Fayard
Résumé :
Pendant six jours, Los Angeles est une ville assiégée. Pendant six jours, dix-sept personnes sont prises dans le chaos. Pendant six jours, Los Angeles a montré au monde ce qui se passe quand les lois n’ont plus cours. Le premier jour des émeutes, en plein territoire revendiqué par un gang, le massacre d’un innocent, Ernesto Vera, qui rentrait chez lui après sa journée de travail, déclenche une succession d’événements qui vont traverser la ville. Dans les rues de Lynwood, les tensions s’exacerbent, les membres de gangs chicanos profitent des émeutes pour piller, vandaliser, et régler leurs comptes. Au cœur de ce théâtre de guerre urbaine se croisent sapeurs pompiers, infirmières, ambulanciers et graffeurs, autant de personnages dont la vie est bouleversée par ces journées de confusion et de chaos.
Avis :
Livre noir, violent mais réel, qui nous plonge dans un quartier défavorisé de Los Angeles à feu et à sang, livré au chaos et aux règlements de compte.
Cote : R GAT SIX
Limberlost. Robbie Arnott / Gaïa
Résumé :
Tasmanie, années 1940. C'est l'été, Ned a quinze ans et ne pense qu'à une chose : s'acheter un bateau pour remonter à l'embouchure du fleuve, là où dix ans plus tôt son père, ses frères et lui ont croisé la route d'une baleine folle. Alors, du soir au matin, Ned chasse des lapins, les dépouille, espérant récolter assez d'argent avec leurs fourrures pour financer son projet secret et ainsi montrer sa valeur aux siens. Mais tandis que les semaines passent, les difficultés s'accumulent au verger familial de Limberlost. Bientôt Ned devra prendre une décision qui façonnera le cours de son existence.
Avis :
C'est une belle découverte. Ce livre sort des sentiers battus et l'auteur nous présente une nature idyllique. On s'évade.
Cote : R ARN LIM
Badjens. Dephine Minoui / Seuil.
Résumé :
Bad-jens : mot à mot, mauvais genre. En persan de tous les jours : espiègle ou effrontée. Chiraz, automne 2022. Au c'ur de la révolte Femme, Vie, Liberté , une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, et tandis que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l'adolescente rebelle défile en flash-back : sa naissance indésirée, son père castrateur, son smartphone rempli de tubes frondeurs, ses copines, ses premières amours, son corps assoiffé de liberté, et ce code vestimentaire, fait d'un bout de tissu sur la tête, dont elle rêve de s'affranchir. Et si dans son surnom, Badjens, choisi dès sa naissance par sa mère, se trouvait le secret de son émancipation ? De cette transformation radicale, racontée sous forme de monologue intérieur, Delphine Minoui livre un bouleversant roman d'apprentissage où les mots claquent pour tisser un nouveau langage, à la fois tendre et irrévérencieux, à l'image de cette nouvelle génération en pleine ébullition. D'origine iranienne, lauréate du prix Albert-Londres et grand reporter au Figaro, Delphine Minoui couvre depuis vingt-cinq ans l'actualité du Proche et Moyen-Orient.
Avis :
C'est un roman très bien écrit, facile à lire et qui pose les bonnes questions. Il est totalement d'actualité.
Cote : R MIN BAD
Le roman du mariage. Jeffrey Eugenides / L'Olivier.
Résumé :
L’intellectuelle par excellence, la jeune femme douée qui fait une thèse sur Jane Austen, George Eliot et la question du mariage dans le roman anglais. Comme dans ces fictions qu’elle dissèque, elle se retrouve au cœur d’un dilemme. Une femme, deux hommes : quelles possibilités ? Charismatique, séduisant, Leonard Bankhead n’en est pas moins dévoré par des accès maniaco-dépressifs. Mitchell Grammaticus, lui, est un étudiant presque trop sérieux, un ami fidèle. Bien sûr, Madeleine tombe sous le charme de Leonard. Bien sûr, Mitchell tombe sous le charme de Madeleine. Ils découvrent avec exaltation la littérature, Roland Barthes, les Talking Heads, la sémiologie et l’amour. Au fil des lectures, des discussions, des analyses, ils pensent apprendre à déchiffrer le monde. Mais la réalité ne fait pas de cadeaux, surtout à ceux qui pensent que les romans leur ont tout appris. Pour les trois jeunes gens, elle se révèle brutale : Madeleine et Leonard se marient, mais le jeune homme est rattrapé par ses pulsions autodestructrices. Mitchell fuit à Paris puis en Inde, sans parvenir tout à fait à oublier Madeleine.
Avis :
Chronique du passage à l'âge adulte de la middle-class américaine universitaire dans les années 1980. Roman classique sur un triangle amoureux mais avec de grands développements sur la politique américaine.
Cote : R EUG ROM
Le ciel de Tokyo. Emilie Desvaux / Rivages
Résumé :
Au cœur de Tokyo, la Gaijin House : une pension bohème réservée aux étrangers. Voyageurs, expatriés et paumés s'y rencontrent au hasard de leurs pérégrinations, parfois d'un accident de parcours. Il y a là Camille, jeune épouse en fuite qui ignore tout d'elle- même, Flavio, l'érudit solitaire, Lénine qui s'invente des vies. Ensemble, ils tissent les fils d'une existence commune, oscillant entre le désir de s'ancrer et la peur de l'avenir.Portée par une écriture magnétique, Émilie Desvaux explore un Japon hors des sentiers battus.
Émilie Desvaux est l'auteure de deux romans publiés en 2011 et 2013, À l'attention de la femme de ménage (finaliste de plusieurs prix littéraires) et Le jardin de minuit.
Avis :
Ce roman montre bien les hésitations des personnages qui sont perdus, en fuite ou qui se cherchent en déambulant dans les rues de Tokyo. C'est une belle histoire d'amitié.
Cote : R DES CIE
La loi de la tartine beurrée. J. M. Erre / Buchet-Chastel.
Résumé :
Anna et Jean-Luc Godart viennent d'emménager dans leur nouvel appartement. Après une soirée crémaillère échevelée, le réveil est difficile : le téléphone sonne sous des prétextes absurdes, un plombier débarque en expliquant avoir été appelé en urgence, des livreurs apportent des objets soi-disant commandés. Anna et Jean-Luc sont-ils victimes d'actes de malveillance ou responsables inconscients de ces dérèglements ' Le doute s'installe, les certitudes s'effritent, les failles apparaissent : le terrain idéal pour une psychothérapie de couple déjantée. Nous le savons bien, les emmerdements sont la force noire qui régit l'univers. La Loi de la tartine beurrée, nouveau roman de J.M. Erre, se propose d'en être la plaisante illustration, histoire d'oublier un instant nos tourments en nous divertissant avec ceux des autres. Enfin un peu d'humour dans ce monde de brutes !
Avis :
Ce roman est agréable à lire, léger et humoristique. On passe un bon moment à sa lecture et il ferait une très bonne pièce de théâtre.
Cote : R ERR LOI
Deux filles nues. Luz / Albin Michel.
Résumé :
Un siècle d'histoire vu par un tableau. Tout commence en 1919 dans une forêt en bordure de Berlin. Otto Mueller peint Deux filles nues. De l'atelier de l'artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d'être emporté par les tribulations de cette période noire : l'arrivée d'Hitler au pouvoir, l'antisémitisme d'État, l'art moderne qualifié de dégénéré par les nazis, la spoliation des familles juives, les expositions, les ventes, les bûchers... Acteur passif d'un monde qui le dépasse, Deux filles nues est un survivant. Fruit d'une enquête menée par Luz, ce roman graphique et historique nous appelle à la plus grande vigilance face à toutes les formes de censures politiques et culturelles.Avis :
Cette BD est moderne, époustouflante, fabuleuse. On y parle à la fois d'art dégénéré, de guerre, de marchands de tableaux, dans des dessins et dialogues très parlants. A la fin de l'ouvrage, on retrouve une biographie des personnages vus dans la BD.
A lire absolument.
Cote : BDIND DEU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire