samedi 29 mars 2014

Mars 2014 : Adultes

Le Club des Incorrigibles Optimistes / Jean-Michel Guenassia. Chez Albin Michel

Résumé :
1959. Michel, 12 ans, est élève à Henri-IV et va au Balto à Denfert. Il y découvre le Club des incorrigibles optimistes que fréquentent Sartre et Kessel, un club d'échecs où se retrouvent des exilés hongrois, soviétiques, polonais et allemands. Communistes, ils ont sauvé leur vie en passant le rideau de fer. Alors que la famille de Michel se désagrège, son frère part pour l'Algérie. Premier roman.
Prix Goncourt des Lycéens 2009 


Avis : 

Très beau livre, très bien écrit. Il y a plusieurs romans dans le roman. C'est un livre sur l'adolescence, un récit sur une assez grande période. 





La quête du Graal, tome 1 : La lance de Saint Georges/Bernard Cornwell. Chez Presses de la Cité.


Résumé :
Pendant la nuit de Pâques de l'an de grâce 1342, le village de Hookton, sur la côte sud de l'Angleterre, est mis à sac par une bande de pillards avec, à leur tête, l'impitoyable Harlequin. Le jeune Thomas, l'un des rares survivants du massacre, découvre alors sa vocation : il ne deviendra pas prêtre, ainsi que le souhaitait son père, mais homme de guerre. Enrôlé comme archer dans l'armée du roi Edouard III, il traverse la Manche et débarque en Bretagne, bientôt mise à feu et à sang par les troupes du redoutable Prince Noir. C'est le début des combats qui passeront à la postérité sous le nom de guerre de Cent Ans. Au cours des campagnes qui vont suivre, Thomas de Hookton connaît successivement la gloire, la déchéance, la faim... et l'amour. Déserteur, pourchassé à la fois par les Anglais et par les Français, il finit par rejoindre son camp, qu'il accompagnera dans un long périple jalonné de furieuses batailles. Jusqu'à un modeste village proche de la rivière Somme, que les Français appellent Crécy...
 
Avis :
 Ce roman sur le Moyen-Age, à partir de faits historiques vus du côté des Anglais, débute en Bretagne. C'est le premier d'une trilogie. Il est intéressant sur l'explication de la suprématie des archers anglais par rapport aux arbalétriers français. Il y a beaucoup de descriptions, de sang.

Livre pour adultes


  

Ce que je peux te dire d'elles / Anne Icart . Chez Robert Laffont

Résumé :
Gardienne et témoin de l'histoire familiale – une histoire de femmes, de soeurs, de mères –, Blanche va en retisser tous les fils pour tenter de réparer le lien brisé avec sa propre fille, Violette...
Un matin, très tôt. Le téléphone sonne. Blanche n'aime pas ça : les coups de fil au petit matin n'annoncent jamais rien de bon. Cette fois, pourtant, c'est une bonne nouvelle : Violette a accouché dans la nuit d'un petit garçon. Blanche est bouleversée : elle ne savait même pas que sa fille était enceinte. Et puis un garçon, le premier au bout de cette lignée de filles, quelle histoire... Dans le train qui la mène de Toulouse vers Paris, le trac au coeur, Blanche relit les carnets de moleskine destinés à Violette ou, remontant le temps, elle a essayé de se souvenir de tout, tout ce qu'elle peut lui dire d'elles. Mais Violette l'attend-elle encore au bout de ce chemin à la fois heureux et cabossé ?
Avis :
C'est une histoire de femmes sur plusieurs générations. La couverture du roman illustre très bien le propos du livre qui est original sur une si longue période. On voit la place de la mère, personnage central, par rapport à sa fille, ses grands-parents. On comprend comment les décisions d'une personne influence la vie des autres. Il n'y a pas de jugement sur les vies des personnages. Ce livre est agréable à lire, c'est un beau premier roman.

 



Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates / Mary Ann Shaffer, Annie Barrows. Chez Nil

Résumé :
  Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Avis :
Livre épistolaire avec beaucoup de personnages. Les avis sur ce livre sont très partagés au sein du comité. Pour certains, de l'émulation au début mais peut-être un peu convenu à la fin. Pour d'autres, une très belle chronique sur la vie à Guernesey pendant la deuxième guerre mondiale et dans les années suivantes.
Il peut être adulé comme il peut lasser.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire