mardi 8 avril 2014

Décembre 2013 : Enfants

Mon chat le plus bête du monde / Gilles bachelet. Chez Seuil
Résumé :
Un ami m'a offert récemment un ouvrage sur les chats. Je ne suis pas arrivé à déterminer exactement à quelle race appartient le mien.
Avis :
Livre très drôle, pour petits et grands. Le format est intéressant pour lire en petits groupes. Les dessins sont agréables et l'album ne manque pas d'humour, voire de philosophie.
 


L'arbre en bois / Philippe Corentin. Chez Ecole des loisirs
Résumé :
Un enfant et son chien réclament une histoire très triste. La table de chevet commence alors à raconter son histoire. Avant de devenir ce qu'elle est aujourd'hui, elle était un arbre en bois. Jusqu'au jour où les bûcherons sont venus l'abattre.
Avis :
Très beau livre qui explique la forêt. Histoire qui accroche bien les enfants. La couverture peut déstabiliser et n'est pas très attirante.
 


L'escargot / Tatsu Nagata. Chez Seuil (Les sciences naturelles de Tatsu Nagata)
Résumé : 
Beaucoup d'humour et de fraîcheur pour découvrir le monde des escargots. Tatsu Nagata, scientifique reconnu au-delà des frontières japonaises, réussit brillamment en très peu de mots à dire l'essentiel et à donner aux tout-petits l'envie de découvrir la nature et de la préserver.
Avis :
Cet album informatif aborde des notions de biologie. C'est un livre original car l'essentiel est expliqué aux enfants. Les dessins sont explicites mais l'écriture n'est pas suffisamment nette pour les enfants qui débutent la lecture.
Pour les enfants qui aiment se documenter.
Pour les enfants qui aiment les albums. 




Toutes les vies de Benjamin / Ange. Chez Syros
Résumé :
Lors d'une visite scolaire au Centre de recherche sur les Univers parallèles, Benjamin se fait chahuter par deux jeunes filles de sa classe. Il les fuit et se cache dans une salle pleine de machines en espérant qu'on l'oublie. Un incendie se déclare dans le bâtiment. Lucie, une des deux moqueuses, part à sa recherche. Lorsqu'elle le découvre, Benjamin met un casque qui traînait sur sa tête et part dans un autre monde, vivre une autre vie.
Avis :
Ce livre se lit très bien. Récit bien mené plein de suspense du début à la fin.
 





Moi, Félix, 10 ans, sans papiers / Marc Cantin. Chez Milan Poche
Résumé :
Moi, Félix, 10 ans, sans-papiers, je suis un clandestin, hors-la-loi, étranger. Pas question de retourner travailler dans les champs de cacaoyers. Je n'irai plus porter les sacs de café. Même si la Côte d'Ivoire doit me manquer, je serai français.
Avis :
L'histoire se passe à Brest. Elle est bien menée et tient en haleine. Suivi de deux autres tomes.
 




Le hollandais sans peine / Marie-Aude Murail. Chez Ecole des loisirs
 Résumé :
 Convaincus des bienfaits du "bain linguistique", les parents de Jean-Charles décident de passer leurs vacances dans un camping en Allemagne. Pas vraiment enchanté, le petit garçon va malgré tout s'y faire un copain : un petit Hollandais... parce que "Niclausse gaboum chrouillasse", c'est bien du hollandais, non ?
Avis :
C'est une belle histoire qui se lit bien. Les parents se laissent prendre au piège et pensent que leurs enfants apprennent vite les langues étrangères. Un classique du genre, un livre jubilatoire. 







Entre Dieu et moi, c'est fini / Katarina Mazetti. Chez Actes Sud
Résumé :
Linnea a quinze ans, plein de complexes et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c'était Pia, sa meilleure amie, son amie pour la vie... enfin, pour cent vingt jours, "sans compter les week-ends", Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que Pia est morte.
Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l'amour, de la mode, de Markus, le beau gosse dont toutes les filles rêvent, de son père qu'elle voit deux fois par an, de sa mère qui vit avec son nouveau conjoint une relation tumultueuse. Et de Dieu. Qu'est-ce que ça signifie "croire en Dieu" ? Car ce n'est pas exactement la même chose que le père Noël. Une chose est sûre, ce n'est la peine de compter sur Dieu pour résoudre les équations du second degré. Seulement voilà, Pia n'est plus là. Alors Linnea se souvient, puisque, comme dit son excentrique grand-mère, "pour pouvoir oublier quelque chose, il faut d'abord bien s'en souvenir". La verve comique et tendre de Katarina Mazetti est ici au service d'une adolescente bravache, complexée, drôle, curieuse et paumée, qui parle aux murs pour surtout ne se confier à personne. Ce formidable roman sur  l'amitié et les tourments adolescents, qui permettra aux jeunes de se sentir moins seuls et aux moins jeunes de comprendre leurs ados préférés, est le premier volume d'une trilogie publiée aux éditions Gaïa, à paraître au fil de l'année 2011 dans la collection Babel.
Avis :
Ce livre parle du passage de l'adolescence à l'âge adulte. Il aborde les moments où l'amitié entre les jeunes est très forte et indispensable à leur construction. Suivi de deux autres tomes.
Pas de note du comité de lecture.


Bakuman Série BD Manga / Tsugumi Ohba, Takeshi Obata. Chez Dargaud
Résumé :
Shonen
Moritaka Mashiro possède un don pour le dessin. Il est secrètement amoureux de Miho Azuki. Akito Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !
(Série en cours, 16/20 tomes)
Avis :
Manga intéressant car il explique la création d'un manga. Par contre, il faut aller loin dans la lecture du tome 1 pour que l'histoire de création d'un manga commence. L'écriture est serrée, les illustrations sont en noir et blanc.
Atypique dans l'univers des mangas car il explique leur création. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire