jeudi 5 février 2015

février 2015 : Enfance / Jeunesse

Merci le vent / Edouard Manceau. Milan
Résumé :  
Mais qui a soufflé de toutes ses forces pour faire tomber l'arbre quel a grenouille a déniché et qui a servi à faire le bois que l'escargot a coupé pour que l'oiseau fabrique le papier dans lequel le poisson a découpé les petits morceaux que la poule a trouvés ?
Avis :
Livre adorable à lire à de jeunes enfants. La succession des formes avec lesquelles on fait les différents personnages permet d'envisager une exploitation en atelier avec de petits groupes d'enfants.
 





Nom de code : Pompidou / Véronique Massenot et Frédéric Sochard. L'élan vert

Résumé : 
« Inspecteurs Deverre et Defer, ici le service du Contrôle-de-Tout. C'est urgent ! Découvrez ce que fabrique cette usine. Elle nous inquiète beaucoup. Mais attention... c'est une mission secrète ! Nom de code : Pompidou. » Une visite fantastique du Centre Pompidou où sont égrenés des clins d'oeil à de nombreux artistes : Calder, Dubuffet, Duchamp, Matisse, Niki de Saint Phalle, Tinguely et bien d'autres. Véronique Massenot et Fred Sochard nous entraînent dans une aventure endiablée, à la rencontre du musée parisien et de ses collections. 
Notes :  
A la fin du livre, l'enfant découvrira une petite présentation du vrai centre Georges-Pompidou.
Avis :
Album extraordinaire à mettre dans les mains des enfants, des enseignants. Il fait partie de la collection Pont des Arts.
A partir de 4 ans (avec un adulte)









Tyria le complot du Nil / Alain Surget. Flammarion
Résumé :  
Dans l'Egypte ancienne, Tirya est la fille d'un général de Pharaon. Mais la vie de courtisane n'est pas faite pour elle ! Courageuse et intrépide, elle n'hésite pas à venir en aide à son père, injustement accusé de traîtrise. Tirya va devoir affronter Pharaon en personne, traverser le pays et ses redoutables déserts... Tirya déjouera-t-elle le complot du Nil ? Pas facile de vivre recluse à la cour de Pharaon ! Surtout quand on a quinze ans, et qu'on rêve de voyager... Vive, curieuse, Tirya est un peu têtue mais tellement jolie ! 
Avis :
C'est une bonne histoire d'aventure, plaisante à lire et très documentée. 
Pour des enfants de 10 - 11 ans.




Une photo dans la valise / Josée Ouimet. Hurtubise.
Résumé :
Une photo dans la valise par OuimetGrand-mère s'est ENCORE enfuie ! Personne ne sait où est allée Grand-mère Aurore, quel chemin elle a pris. Mais le plus grave, c'est que sans doute elle-même l'ignore. En effet, Aurore Hulot souffre depuis trois ans de la terrible maladie d'Alzheimer.
Cette femme autrefois si intelligente, si sociable, n'est plus capable de différencier une boîte de haricots d'une boîte de viande pour chats ! Il lui arrive même de ne plus reconnaître ses propres enfants. Mais sa jeunesse, son passé, sont très vivants en elle. Ce passé livrera-t-il les indices nécessaires pour la retrouver ? 
Avis :
Bonne approche de la maladie d'Alzheimer auprès des enfants, sans drame.





Hugo et les rois Etre et Avoir / Anne-Marie Gaignard et François Saint-Rémy. Le Robert
Résumé :  
C'est à travers une fable que le lecteur va apprendre, tout en s'amusant, à maîtriser quelques-unes des règles parfois mystérieuses de la grammaire.Dans ce livre, les verbes auxiliaires deviennent des rois aux costumes divers (Le Roi Etre peut être habillé en Es, en Sont... Le Roi Avoir en Avais, en As...), un mur se dresse après le verbe dans les phrases où sévit le méchant Roi Avoir, et des questions magiques démasquent l'usurpateur...
Avis :

Ce livre est une possibilité supplémentaire de comprendre les notions d'accord avec les auxiliaires être et avoir. Les rois et leurs personnalités sont très importants pour expliquer et mémoriser les situations grammaticales.




Le Prévert / Jacques Prévert, Robert Doisneau et Natali. Mango.
Résumé :  
Recueil des plus beaux poèmes de Jacques Prévert illustrés par de jolis collages.
Avis :
Documentaire à mettre entre toutes les mains. Il est intemporel, avec des poèmes connus ou non. 
Les illustrations sont très intéressantes, inattendues et correspondent parfaitement avec le poète. C'est vraiment la poésie revisitée et cela donne envie de faire aussi un album-photo revisité.










Dis-le lui avec tes mains / Monica Campanys. Monica Campanys.

Résumé :
La langue des Signes Française, langue gestuelle des Sourds, se fait avec les mains, mais le visage et le corps tout entier participent. Une initiation conçue pour les jeunes.

Avis :
Livre très intéressant pour apprendre à signer avec des bébés et de jeunes enfants. 
A mettre en relation avec le documentaire sur le même thème au rayon adulte.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire