jeudi 27 novembre 2014

Novembre 2014 : Enfants

L'avaleur de bobos / Emile Jadoul. L'Ecole des Loisirs

Résumé :  
Quand Super Papa arrive, hop ! il avale mes bobos. Tout de suite, je me sens mieux. Il est super, mon papa ! 

Avis :
C'est un petit livre amusant avec de belles illustrations. Le parent passe pour un héros ! 
 






Loup Gouloup et la lune / Roland Nadaus et Guido Van Genechten. Bayard.
Résumé :  
Loup Gouloup est un loup très gourmand. Il convoite les bonnes galettes de Madame Dupain, la boulangère. Un soir, Loup Gouloup arrive dans la boulangerie et lui crie : - Donne-moi cette galette, sinon, hou là là ! Madame Dupain a peur du loup, alors elle sort de sa boulangerie et lance très haut et très loin sa galette dans le ciel noir. La galette monte dans le ciel et devient la lune. Le loup regarde la galette et hurle de dépit : @@ Hou ! hou ! Un autre soir, n'y tenant plus, le loup revient menacer madame Dupain. Et cette fois, il parvient à croquer la moitié de la galette. La galette monte très haut dans le ciel et devient une demi-lune. De dépit, le loup hurle cette nuit là et toutes les nuits qui suivent. Madame Dupain ne supporte plus les hurlements du loup. Elle prend une galette, sort de sa boulangerie, et lance sa galette le plus haut possible. Cette fois, le loup bondit et avale la galette toute entière. Le ciel reste tout noir : Loup Gouloup a mangé la lune. 

Avis :
Cet album est à lire à haute voix en ménageant des effets. Il est amusant et propose beaucoup de visuel.
Une exploitation est possible pour évoquer les phases de la lune.
 







Surprise ! / John A. Rowe. Minedition France.
Résumé :
Mais où court donc Grand'pa Lapin d'aussi bon matin ? « C'est une surprise, top secret ! » répond-il à ses nombreux voisins rencontrés en chemin. De Raoul, le vieux rat conteur, à Pixel, le petit hérisson, chacun aimerait en savoir plus. Mais en ces jours de Pâques, le secret est bien gardé. Pourtant, tel est parfois surpris qui croyait surprendre...

Avis :
L'histoire est cohérente, les dessins attirants, dans le style un peu vieillot de l'histoire "Alice au pays des merveilles". 
 






L'histoire de Sarah la pas belle / Patricia Mac Lachlan. Gallimard.
N° 1 : Sarah la pas belle.
Résumé : 
Anna et Caleb n'ont plus de maman. Elle est morte à la naissance de Caleb, laissant Jacob le fermier seul avec ses deux enfants. Un jour, Jacob met une petite annonce dans le journal et Sarah y répond. Après quelques lettres, Sarah écrit " J'arriverai par le train. Je porterai un bonnet jaune. Je suis grande et pas belle. " L'histoire touchante et réaliste d'une famille de pionniers dans la Grande Prairie américaine. 

Avis :
C'est une belle histoire où tous les personnages sont attachants.
C'est le premier tome d'une série de trois livres au cours desquels on suit la vie des personnages principaux.
 








Tu peux pas rester là / Jean-Paul Nozière. Thierry Magnier.

Résumé : 
 ' Je m'appelle Mei. Je suis chinetoque, la soeur de Momo, la fille de madame Rosa, la copine de Tom et plus tard je serai Présidente de la République française... ' Mei est née en Chine. Elle vit depuis six ans à Sponge avec Hua, sa mère, qui s'échine au noir pour un tout petit salaire dans un atelier de confection. Aucune des deux n'a de papiers français. Or les gendarmes de Sponge ont reçu des ordres : il faut faire du chiffre et donc expulser les sans-papiers de la ville. Tom, Léo, la directrice de l'école, le clochard du square, et pleins d'autres encore, vont se mobiliser pour que Mei et Hua restent à Sponge où elles ne mettent pas en danger l'ordre social ni l'économie du pays. Un roman d'actualité, un cri d'alarme et de colère.

Avis :
C'est un très bon livre qui parle d'un sujet d'actualité : les sans-papiers !
 
 


Un lourd silence/Murielle Szac. Seuil.

Résumé :
Le grand-père de Vincent est mort en héros de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais dans sa famille on n'en parle jamais, pourquoi ce silence ? Vincent, 17 ans, veut savoir et parcourt les rues de Lyon sur les traces de son grand-père. Ses pas le conduisent à faire la connaissance de Hanna, une vieille femme juive d'origine polonaise. Une enquête pleine de suspense et de rebondissements pour Vincent, qui va de découverte en découverte. Jusqu'au jour où il met la main sur un carnet noir, aussi noir que son héroïque grand-père... Murielle Szac nous livre, avec le recul nécessaire, un roman bouleversant sur un aspect peu glorieux de la Seconde Guerre mondiale.

Avis :
Ce livre pour adolescent, traite de la Seconde Guerre mondiale, de la collaboration et des juifs. C'est un bon livre pour aborder ce thème difficile et peu connu, de façon délicate, malgré un début d'histoire un peu poussif.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire