jeudi 25 février 2016

février 2016 : Enfance/ Jeunesse

Trois petits pois / Marine Rivoal. Le Rouergue.

Résumé : 
Deux petits pois bien ronds prennent la clef des champs, font des bonds et s'amusent jusqu'au moment où ils se sentent en danger.

Notes : 

Une bille, une clé, une voiture et d'autres indices se cachent dans les images de leur parcours (souvent enfouis dans la terre), en rappel de l'enfance puis du passage au quotidien plus «matériel» du monde adulte. Poursuivis par toutes sortes de bestioles, ils réussissent à s'enfouir puis restent ainsi blottis l'un contre l'autre et finissent par germer. La vie quoi ! Quand elle roule comme nos deux petits pois, le troisième petit pois finit par apparaître mais pour le voir, il faut attendre et surtout bien ouvrir ses petits pois.

Avis :
Cet album avec peu de texte, de beaux contrastes entre les illustrations en noir et blanc, et les deux petits pois bien verts, permet de dialoguer avec son enfant. C'est un livre original, sympathique.

A partir de 2 ans.

Thème : apprentissage et jeu



Le chat qui aboyait / Gérard Moncomble et Pawel Pawlak. Milan.

Résumé :
ÉCOLE INTERDITE AUX CHATS ! Pourtant Amadoule matou n’a qu’une envie : apprendre ! Mais seuls les toutous en ont le droit... Heureusement, Amadou a un plan... 

Avis :
Cet album, bien écrit, avec des illustrations intéressantes en collage, aborde les sujets difficiles de la différence, du racisme.
Il peut être lu avec ou par des enfants de différents âges à partir de 3 ans.

Thème : sentiment






La maîtresse a des grandes oreilles / Nathalie Dargent et Mélanie Allag. Milan.


Résumé : 
Toute la ferme est en émoi : une nouvelle institutrice va accueillir les enfants pour la rentrée des classes ! Il paraît qu'elle a de grandes oreilles, des yeux perçants, une énorme bouche... Les petits sont très inquiets : si la maîtresse était un loup ? 

Avis :
C'est une belle histoire dans laquelle on voit la pression monter tant au niveau des enfants qu'au niveau des parents. Il aborde les thèmes de la peur, la rumeur tout en étant amusant.

A partir de 3 ans.

Thème : sentiment






La boutonnite de Tcha / Jennifer Dalrimple. Bayard.

Résumé : 
Tcha est plein de boutons ! Sa maman, inquiète, l'emmène chez le docteur. Mais comment ça se soigne, une boutonnite ? 

Avis : 
Cet album, très court, démystifie la maladie, la visite chez le médecin.

A partir d'un an.


Thème : vie quotidienne





Ça suffit les bisous / Emma Chicester Clark.Kaléidoscope.

Résumé : 
Des bisous, des bisous... partout et toujours des bisous ! Momo le petit singe en a assez et surtout il ne comprend pas pourquoi chez lui, dans la jungle, enfin partout, tout le monde se fait des bisous ? ! 'Ça suffit, STOP les bisous !', s'exclame-t-il un jour. Mais cet éclat ne semble avoir aucun effet sur sa famille. Jusqu'au jour où un petit frère arrive dans la maison, il n'arrête pas de pleurer. 'Normal, se dit Momo, ils n'arrêtent pas de le prendre dans leurs bras en lui faisant des bisous et lui non plus, il n'aime pas ça !' 

Et puis, Momo le prend dans ses bras, n'arrivant pas à le calmer malgré ses pitreries, il se laisse surprendre à déposer à bisou sur la joue de ce petit frère si mignon, en espérant que personne ne l'aura vu...



Avis :
Cet album, avec peu de texte et de belles illustrations, est très intéressant quand l'enfant va avoir un petit frère ou une petite sœur ou quand il arrive dans une période où il refus les bisous. 


Thème : vie quotidienne






Pourquoi ? / Moka. L'Ecole des loisirs.

Résumé : 
Pourquoi Wafa a-t-elle quitté la maison brusquement en emmenant Makeda, sa petite s?ur de bientôt six ans ? Pourquoi, elle qui est honnête, sérieuse et travailleuse, a-t-elle volé toutes les économies familiales à la veille de passer son brevet ? Pourquoi les femmes somali sont-elles toujours tristes ? Pourquoi les hommes sont-ils tenus à l'écart des histoires de femmes ? Pourquoi faut-il éternellement se taire, se résigner, se sacrifier ? Toutes ces questions, ce sont Cali et Abdourahim, les frères de Wafa et Makeda, deux fils d'une famille immigrée à Cherbourg, apparemment sans histoires, qui se les posent. Ils se sentent coupés en deux, écartelés entre les traditions et la liberté. Un guérisseur yoruba a prédit à Cali qu'il allait bientôt devoir faire un choix très difficile, et qu'il lui faudrait alors écouter son âme. Pourquoi pas ? 

Avis :
Ce livre, engagé, amène le dialogue sur un problème très grave et toujours d'actualité: l'excision. Il parle aussi du mariage forcé toujours en cours dans certaines familles. Du fait de la gravité du sujet traité dans ce livre, il convient de le réserver  à de grands adolescents voire aux adultes. 








Le dernier mousse / Francisco Coloane. Phoebus.

Résumé : 
Au début du siècle, la corvette Général Baquedano, voilier école de la Marine chilienne, quitte Talcahuano et se dirige vers le cap Horn. A son bord, Alejandro, un gamin de quinze ans embarqué clandestinement, va se frotter aux dures réalités de la mer et du métier de marin. Au bout du voyage, il découvrira une terre sauvage et belle, située aux confins de l'hémisphère Sud.

Avis :
Ce livre se lit très bien. Il aborde le thème de l'adolescent découvrant le monde, l'aventure.
Il convient parfaitement aux adolescents bien qu'il soit catalogué chez les adultes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire