jeudi 25 février 2016

février 2016 : Adulte

Les lames / Mo Hayder. Presses de la cité.

Résumé : 
Comment faire pour survivre lorsque, du jour au lendemain, on se retrouve sans argent, avec un enfant à charge, et qu'on n'a jamais travaillé ? Voilà des questions qui n'avaient jamais traversé l'esprit de Sally jusqu'à ce que son mari la quitte. Mais pour cette femme au foyer discrète et effacée, il est temps de prendre les choses en main. Car Millie, sa fille adolescente, est en danger. Elle subit en effet, depuis quelque temps, le chantage d'un dealer qui lui réclame une somme faramineuse. De plus, depuis qu'une jeune fille des environs a été tué sauvagement après avoir été violée, Sally ne peut s'empêcher de trembler pour Millie.
Pour l'aider à rembourser sa dette, elle accepte de travailler comme gouvernante pour un homme d'affaires richissime à la tête d'un empire pornographique.
C'est le début pour elle d'une descente aux enfers dans laquelle sa soeur Zoe, inspecteur de police à Bath qu'elle a perdue de vue depuis des années, s'apprête à la rejoindre... 


Avis :
Ce roman est bien construit et tient en haleine jusqu'à la fin. Il est crédible ce qui ajoute à la tension de ce bon triller






Le dernier mousse / Francisco Coloane. Phoebus.

Résumé : 
Au début du siècle, la corvette Général Baquedano, voilier école de la Marine chilienne, quitte Talcahuano et se dirige vers le cap Horn. A son bord, Alejandro, un gamin de quinze ans embarqué clandestinement, va se frotter aux dures réalités de la mer et du métier de marin. Au bout du voyage, il découvrira une terre sauvage et belle, située aux confins de l'hémisphère Sud.

Avis :
Ce livre se lit très bien. Il aborde le thème de l'adolescent découvrant le monde, l'aventure.
Il convient parfaitement aux adolescents.









Debout les vieux / Ondine Khayat. Michel Lafon

Résumé : 
Léonce a beau avoir 72 ans, être mise à la retraite du jour au lendemain lui reste en travers de la gorge. Et puis que va-t-elle faire de ses journées, de sa solitude, des souvenirs - douloureux - qui remontent à la surface ? Soudain, elle se sent vieille, et inutile, ce qui n'arrange en rien son mauvais caractère. Qu'à cela ne tienne, ses voisins de la Résidence des Mouettes décident de la sortir de ce début de dépression.
Régis le concierge qui veut changer le monde, Mimosa la fleuriste généreuse, Mama Rose l'âme du quartier, Arsène le bel architecte, Mireille la sexygénaire, Chicano l'ex-plombier, et enfin Slimane, Valentine et Amidon, tout juste entrés dans l'adolescence... Tous vont s'ingénier à lui ré-insuffler le goût de vivre. Et ça marche ! Bienfait des différences, rapprochement des générations, miracles de la solidarité, le tout assaisonné d'un petit grain de fantaisie, rien de tel pour oublier le poids des ans et redécouvrir les joies de l'existence.
Debout les vieux ! est un roman aussi réjouissant que thérapeutique ! 


Avis :
C'est un livre amusant, qui détend mais reste très réaliste. Il parle de solidarité, d'entraide. Tous les personnages sont truculents.









Nuit : Edgar Hilsenrath. Attila.



Résumé : 
Resté censuré en Allemagne près de 20 ans, Nuit est aujourd’hui considéré comme le chef d’oeuvre d’Edgar Hilsenrath. 
C’est la nuit permanente sur le ghetto de Prokov. Au fil des jours, dans un décor apocalyptique, Ranek lutte pour sa survie. 
Les personnages sont réduits à des ombres... comme s’ils n’avaient plus ni âme ni corps. Pourtant, dans ce brouillard permanent, surnagent des éléments de vie : la faim, le froid, les scènes d’amour hâtives, de pendaisons (ratées) ou d’accouchement au milieu du ghetto montrent que l’humanité demeure.


Avis :
C'est un livre très dur, pour public averti, sur la vie dans un ghetto. Il est très bien écrit avec des personnages attachants. Il est très réaliste, montrant l'horreur de la vie dans la "jungle".







La puissance de l'ange : Bryce Courtenais. Belfond.


Résumé : 
Bouleversant roman d'éducation, drôle et grave à la fois, étonnante saga picaresque peuplée de personnages inoubliables, La Puissance de l'Ange retrace, de la fin des années trente aux années cinquante, dans une Afrique du Sud déchirée par les haines raciales, l'incroyable itinéraire d'un jeune Anglais pauvre, déterminé à faire triompher la loi du coeur sur celle de la force aveugle. Arraché à l'affection de sa nourrice zouloue, et jeté en pension dans une institution où il devient le souffre-douleur d'une bande d'Afrikaners nazillons, Peekay apprend, dès cinq ans, que la vie est une route semée d'épreuves. Intelligent et brave, curieux et généreux, il saura tirer le meilleur des leçons offertes par les personnages hors du commun qui vont croiser son chemin : Hoopie, le cheminot boxeur au coeur d'or, qui lui enseigne comment le petit peut vaincre le gros ; Doc, le musicien allemand humaniste, qui deviendra son maître à penser et le père qu'il n'a pas eu ; Geel Piet, le métis, qui fera de lui un champion du ring... Avec pour devise ' D'abord la tête, ensuite le coeur ', armé de ses redoutables poings et d'une énergie farouche, Peekay, champion des poids welters et de la liberté, sera hissé au rang de héros par le peuple noir.


Avis :
Ce livre est universel sur les histoires de pensionnat, de souffre-douleur. La fin est ouverte, laissée à l'appréciation du lecteur;




Sang impur : Hugo Hamilton. Phébus.
Résumé : 
Issue de l'union d'une Berlinoise antinazie avec un nationaliste irlandais, une portée de gamins grandit dans les quartiers misérables du Dublin des années 1960. Talochés par un père dont les échecs affligent tout la famille, les petits Hamilton essuient au dehors les insultes du voisinage. Mais auprès de leur douce mère, Hugo, Franz et Maria apprennent le bonheur d'être en vie, de s'aimer et de se serrer fort contre les siens. 

Avis :
L'auteur écrit un roman autobiographique dans lequel il raconte son enfance à Dublin entre une mère d'origine allemande, anti-hitlérienne convaincue, qui a fui son pays après la guerre, et un père irlandais marqué par la haine des britanniques et par le passé de l'Irlande dont l'indépendance est encore récente.






Le retour à la terre : Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet. Dargaud.

Tome 1 : La vraie vie

Résumé : 
Ah, la campagne, les petites fleurs, les bébêtes qui montent qui montent, et tout et tout.. Quel citadin n'a rêvé d'aller s'y ressourcer ? 
Manu Larcenet a chopé le virus l'an dernier. A lui et à Mariette, sa compagne, le gazouillis des oiseaux, le doux bruit des ruisseaux et tout et tout ! Quand, comme Manu, on a passé sa vie en banlieue parisienne, ça change. Toujours timide, Manu était à cent années-lumière d'imaginer que le récit de sa nouvelle vie pouvait intéresser le moindre lecteur. Et puis, il est difficile de s'occuper d'un châtaignier de 45 mètres déposé dans son jardin par des voisins sympas tout en s'observant par la fenêtre !

Avis :
Première BD d'une série de 5. Les textes sont courts, pleins de petites anecdotes amusantes. Les dessins sont naïfs.






Le prophète / Khalil Gibran. Casterman
Résumé : 
Alors Almitra dit, Parle-nous de l'Amour. Et il leva la tête et regarda le peuple assemblé, et le calme s'étendit sur eux. Et d'une voix forte il dit : Quand l'amour vous fait signe, suivez le. Bien que ses voies soient dures et rudes. Et quand ses ailes vous enveloppent, cédez-lui. Bien que la lame cachée parmi ses plumes puisse vous blesser. Et quand il vous parle, croyez en lui. 
Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins. Car de même que l'amour vous couronne, il doit vous crucifier. De même qu'il vous fait croître, il vous élague...

Avis :
Ce livre oscille entre philosophie et sagesse. Il est très bien écrit et on y retrouve l'esprit du Moyen-Orient. 
Roger Allers et Tom Moore ont réalisé un film d'animation sorti en décembre 2015. Les voix des personnages pour la France sont Salma Hayek, Mika, Nicolas Duvauchelle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire