lundi 27 juin 2016

juin 2016 : Enfance / Jeunesse

Petit-Bleu et Petit-Jaune / Léo Lionni. L'Ecole des loisirs.

Résumé :
Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d'amis, mais son meilleur ami c'est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd'hui qu'ils s'embrassent et deviennent... tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître? Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale que par la profondeur des sujets qu'il aborde, notamment l'amitié et la différence.

Avis :
Bel album indémodable à mettre entre les mains des plus jeunes enfants.

Thème : Sentiments

 






La ballade de Kiki le coq et Cucue la poule / Michel Piquemal, Frédéric Pillot, Roane Alexandre. La Martinière.

Résumé : 
Lorsque la jeune poule Cucue rencontre le beau Kiki, une histoire d’amour pleine de promesses se dessine au poulailler... Mais après une nuit de valse, l’histoire est à l’eau : le flambeur Kiki laisse la pauvre Cucue, qui ne s’en remet pas ! Perdu son bel amour ! Alors que lui reste-t-il à part chanter sa complainte de pauvre poulette abandonnée... Que lui reste-t-il ? Sa voix ! Grâce à elle, Cucue, repérée par un impresario, devient la star des poules et des poulets!Et lorsque Kiki revient se traîner à ses pieds, c’est une nouvelle Cucue qu’il découvre... 

Avis :
Album sympathique, au vocabulaire un peu familier. Les illustrations sont belles.

Thème : Sentiments








 Otto / Tomi Ungerer. L'Ecole des loisirs.

Résumé :  
Autobiographie d'un vieil ours en peluche qui se retrouve chez un antiquaire. Il raconte comment il a été fabriqué en Allemagne, comment il a vécu la Seconde Guerre mondiale, connu l'amitié et l'antisémitisme.


 Avis :
Cet album mérite d'être mis en valeur car il aborde très bien des sujets difficiles sur la guerre, la déportation. Il a une double lecture pour être à la portée des jeunes enfants et être lu par les plus grands et les parents.

Thème : Sentiments






Les démons de Tariec / Elven O'Brien. Tertium Editions.

Résumé :  
Philie Pop Kerguen vit à Paris auprès de ses parents adoptifs. Il a été trouvé sur les marches de Médecins du Monde le lendemain de sa naissance.
Sa grand-tante Léo, personnage haut en couleur, l’invite avec sa cousine Lucie à passer un mois de vacances dans son abbaye récemment acquise et restaurée. Il part donc sur l’ilot de Tariec, au large de l’Aber Wrac’h, dans le Finistère. Mais des événements effrayants surviennent et s’accumulent sur fond de légende et de meurtre moyenâgeux. Découvertes macabres, cris lointains, sons de cloches nocturnes et autres phénomènes accompagnent la vie sur l’île et terrifient les occupants de l’abbaye pourtant bien décidés à mener l’enquête.



Avis :
L'enquête, bien menée, crédible, se passe à l'Aber Wrac'h. L'histoire est bien présentée avec un bon rythme. Le style fait penser au "Club des cinq".
Ce livre est le premier tome d'une série appelée "Philie Pop".

 





Samira des quatre-routes / Jeanne Benameur. Flammarion.

Résumé :  
Samira a un père sévère il ne veut pas qu'elle traine dans les rues. Sa famille est musulmane sa soeur Fatima la suit, mais Samira ne veut pas elle veut être libre. Un jour son ami François a été agréssé et il ne veut pas retourner au collège. Samira est chargé de lui apporter ses devoirs mais comment faire avec ses parents?

Avis :
Ce livre traite d'un sujet de société au cœur de l'actualité : l'intégration des jeunes issus de l'immigration, la persistance des mariages arrangés, l'intégration dans la société française sans renier ses origines.

Thèmes : Vie quotidienne, famille, école, amitié.

 





La balade de Yaya / Jean-Marie Omont, Golo Zhao, Patrick Marty. Fey.
Tome 1 : La fugue.

Résumé :  
Shanghai, 1937. Tuduo est un enfant des rues, obligé de voler pour survivre avec son groupe d'enfants mené par le méchant et tyrannique Zhu. Yaya, elle, est une petite fille de bonne famille. Riche, elle est sur le point de réaliser les premiers pas vers son rêve, en passant un examen de piano. Tout semble séparer ces deux enfants, et pourtant, ils vont être amenés à se rencontrer lorsque va se profiler un bouleversement dramatique: l'arrivée de la guerre. Alors que sa famille décide de partir à l'étranger pendant ces moments troubles, Yaya ne peut se résoudre à laisser derrière elle cet examen de piano, ce rêve qu'elle poursuivait. La nuit précédant le départ, elle fait une fugue, laissant derrière elle peluches et accessoires colorés, pour se rendre jusqu'à l'école de musique, mais elle ne tarde pas à être surprise par les bombardements. Elle va alors être sauvée par Tuduo, occupé à tenter d'échapper au redoutable Zhu...
  
Avis :
La balade de Yaya est en BD jeunesse en 9 volumes, fruit de la collaboration d'un Français et d'un Chinois, qui aborde le conflit sino-japonais.
C'est aussi une aventure effrénée qui permet au jeune lecteur de se plonger rapidement dans l'intrigue. Pas de temps mort mais beaucoup de péripéties.










Je nage et je saute, qui suis-je ? / Moira Butterfiled et Wayne Ford. Bilboquet.

Résumé :  
Une invitation à découvrir un animal à travers une présentation visuelle de ses caractéristiques et un texte descriptif. Ici, il s'agit de la grenouille.


Avis :
Très bon documentaire pour les enfants. Toute la série est bien faite et apporte l'essentiel des connaissances à avoir pour connaître un animal.
Ces documentaires se trouvent dans les bacs Albums, catégorie Animaux. 



 Cote : 597,8 BUT J
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire