lundi 10 octobre 2016

octobre 2016 Adulte

La révolte des pendus / B. Traven. La découverte.

Résumé :



Dans les années 1920 au Mexique, Candido Castro, Indien tsotsil du Chiaps va ainsi devenir l'un des héros de la révolte contre les Espagnols, les Ladinos, les maîtres tout-puissants qui exploitent les forêts pour leur seul profit, sans jamais compter les morts parmi les Indiens réduits en esclavage et pendus toute une nuit par les quatre membres lorsqu'ils n'ont pas abattu les trois ou quatre tonnes d'arbres quotidiennes...

Avis :
Ce livre est très dur qui aborde l'esclavage et la condition humaine. L'auteur nous fait vivre les prémices de la révolte jusqu'à l'explosion. C'est un livre bouleversant sur la recherche de la dignité humaine.




Cote : R TRA REV









Notre-Dame du Nil / Scolastique Mukasongo. Gallimard.


Résumé :
Au Rwanda, un lycée de jeunes filles perché sur la crête Congo-Nil, à 2 500 mètres d'altitude, près des sources du grand fleuve égyptien. Les familles espèrent que dans ce havre religieusement baptisé Notre-Dame du Nil, isolé, d'accès difficile, loin des tentations de la capitale, leurs filles parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans l'intérêt du lignage. Les transgressions menacent au cœur de cette puissante et belle nature où par ailleurs un rigoureux quota «ethnique» limite à 10 % le nombre des élèves tutsi. Sur le même sommet montagneux, dans une plantation à demi abandonnée, un «vieux Blanc», peintre et anthropologue excentrique, assure que les Tutsi descendent des pharaons noirs de Méroé. Avec passion, il peint à fresque les lycéennes dont les traits rappellent ceux de la déesse Isis et d'insoumises reines Candace sculptées sur les stèles, au bord du Nil, il y a trois millénaires. Non sans risques pour sa jeune vie, et pour bien d'autres filles du lycée, la déesse est intronisée dans le temple qu'il a bâti pour elle. Le huis clos où doivent vivre ces lycéennes bientôt encerclées par les nervis du pouvoir Hutu, les amitiés, les désirs et les haines qui traversent ces vies en fleur, les luttes politiques, les complots, les incitations aux meurtres raciaux, les persécutions sournoises puis ouvertes, les rêves et les désillusions, les espoirs de survie, c'est, dans ce microcosme existentiel, un prélude exemplaire au génocide rwandais, fascinant de vérité, d'une écriture directe et sans faille. 

Notes : Prix Renaudot 2012

Avis :
Situé après l'indépendance du Rwanda et avant le génocide de 1994, ce roman dépeint les prémices d'une haine larvée qui deviendra une guerre.



Cote : R MUK NOT 










La psy / Jonathan kellerman. Seuil.

Résumé :


Arrivés sur les lieux du crime qu'on leur a signalé, l'inspecteur du LAPD Milo Sturgis et le psychologue Alex Delaware découvrent un couple assassiné par balle dans une Mustang. Le jeune homme a la braguette ouverte et la jeune femme une pointe en fer fichée dans la poitrine. Tout dit le crime sexuel. Si l'on ne sait rien de la jeune femme, le jeune homme, lui, s'appelle Gavin Quick et a suivi une thérapie avec le Dr Koppel, très en vogue dans les médias. Delaware demande à cette dernière de l'aider, mais elle refuse de lui dire quoi que ce soit sur son ancien client: secret professionnel oblige. Survient alors un autre crime qui fait penser à Delaware que la thérapeute n'est pas claire. Folie sexuelle ou assassinats organisés dans un milieu où l'on ne s'attend guère à de la corruption? Toute la question est là. 

Avis :
Très bon roman avec le duo attachant et bien rôdé de l'inspecteur et du psychologue. Humour, suspense et intrigue bien menée font que l'on est très vite dans l'ambiance. Difficile de lâcher ce roman avant le dénouement final.





Cote : P KEL PSY 








Zara / Nadine Mousselet et Bruno Moutard. Epona
Tome 1 : Le murmure des pierres

Résumé :
Zara, le murmure des pierres. C'est le récit d'une jeune femme espagnole qui a vécu une enfance dorée en Italie, avec un père ambassadeur. La disparition brutale de ses parents l'amène à réaliser qu'elle est un bébé volé. Elle se met en quête de son identité et de ses parents biologiques. Ce roman de société passionnant, plonge les lecteurs dans l'histoire vraie des vols de bébés en Espagne.


Avis :
Ce roman en trois volumes est écrit sur fond de réalité. 
En Espagne, comme dans d'autres pays sous la dictature, on estime entre 100 000 et 300 000 le nombre de bébés volés à leur mère entre 1940 et 1990.
Ce roman est captivant du fait des nombreux rebondissements et du réalisme du propos.




Cote : R MOU ZAR 1










L'ombre du vent / Carlos Ruis Zafon. Grasset.
Tome 1 : Le cimetière des livres oubliés


Résumé :
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du Vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie. 

Notes : Traduit avec le concours du Centre National du Livre
Prix du roman Planeta 2004

Avis :
Dans ce roman, on sent bien l'ambiance lourde qui pouvait peser dans l’Espagne de Franco et on s'imagine bien dans la Barcelone de l'époque. Il s'agit aussi d'une belle histoire d'amour dans laquelle le fantastique n'est jamais bien loin et on arrive à s'identifier aux personnages du roman.





Cote : R RUI CIM 1








Le dernier contingent / Alain-Julien Rudefoucauld. Tristram


Résumé :
Des adolescents, pour certains à peine sortis de l’enfance et déjà en perdition : massacrés par la famille, la société, les institutions. Six d’entre eux vont raconter , à la première personne, dans la langue brutale et splendide qui est leur seule arme , la guerre invisible que l’époque mène contre ses propres enfants.

Cela se passe aujourd’hui, en France, dans les marges de la région bordelaise. À mesure que Marco, Sylvie, Xavier, Malid, Manon et Thierry racontent, leurs chemins se rejoignent. Ils vont former ce « dernier contingent » dont l’épopée durera douze semaines, sidérantes de noirceur et de beauté, comme une longue catastrophe montrée au ralenti.

Notes : Prix du Livre France Culture/Télérama

Avis :
Ce livre est très difficile du fait de son propos. On suit sixjeunes qui se retrouvent en centre éducatif. Ils nous racontent leurs ressentis et l'engrenage de leurs problèmes.
On est plus dans la réalité profonde que dans la vie romancée.
La couverture est très belle.



Cote : R RUD DER







Une larme m'a sauvée / Angèle Lieby et Hervé de Chalendar. Les arènes.


Résumé :
Transportée aux urgences de hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle le Lieby perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel. Angèle le est consciente, sans pouvoir réagir. Pour le corps médical, elle est considérée comme morte. Le miracle?: une larme Le 25 juillet, jour de anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son œil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c'est impossible. Puis Angèle le bouge le petit doigt. Un cas exceptionnel pour la science. La maladie d'Angèle le est le syndrome de Bickerstaff. Il peut se déclencher après une infection aussi commune qu'une rhino-pharyngite.
Ce cas scientifique suscite des réflexions sur des questions médicales d'importance.
Notes : La couverture porte en plus : "témoignage"

Avis :
Ce livre est le récit d'un enfermement : l'auteure entend tout mais ne peut communiquer. C'est une histoire qui fait froid dans le dos mais c'est aussi un hymne à la vie, la preuve que cela ne finit pas toujours mal.



Cote : V LIE LAR 


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire