mardi 6 décembre 2016

décembre 2016 : Enfance / Jeunesse

Le loup qui avait peur de son ombre / Orianne Lallemand et Eléonore Thuilliez. Auzou.

Résumé :
Il était une fois un jeune loup qui avait peur de tout... même de son ombre. Sa famille ne le comprenait pas du tout. Un jour, bien décidé à devenir courageux, il partit à l'aventure et quitta sa maison. Mais va-t-il arriver au bout de ce chemin semé d'embûches ? Trouvera-t-il des amis qui l'accepteront tel qu'il est ? Pauvre Loup, il n'est pas au bout de ses peines !

Avis :
Très bel album avec un thème intéressant : c'est le loup qui a toujours peur, même de son ombre.
Les textes sont courts, les dessins beaux et colorés.




Cote : A LAL LOU

Thème : Sentiment 





Zou à vélo / Michel Gay. L'Ecole des loisirs.

Résumé : 
Un cadeau attend Zou chez ses grands-parents. C'est un vélo tout neuf. Zou veut monter dessus mais le vélo n'est pas prêt : Grand-père doit fixer les stabilisateurs. Zou n'est pas d'accord : il pense que les stabilisateurs, c'est pour les bébés.

Avis :
Cet album, amusant raconte une vraie histoire tout en abordant les relations familiales, en quelques pages.
Les illustrations sont très belles, colorées.





Cote : A GAY ZOU

Thème : vie quotidienne







Monsieur Renard à la pipiliothèque / Lorenz Pauli et Kathrin Schärer. Ane baté.



Résumé : 
Monsieur Renard a-t-il le droit de chasser dans cet endroit mystérieux où normalement seuls les livres se font dévorer ? Souris va bien vite lui apprendre les règles de la Pipiliothèque... 

Avis :
Cet album aborde de façon amusante le fonctionnement d'une bibliothèque. Les illustrations sont très belles et l'écriture est plaine d'humour.






Cote : A PAU MON

Thème : vie quotidienne




Le code de la route / Mario Ramos. Pastel. L'Ecole des loisirs.

Résumé : 
La forêt des contes est désormais parcourue par une route bien pratique pour un petit chaperon rouge qui peut maintenant aller voir sa grand-mère en mobylette assortie. Mais tout danger est-il pour autant écarté ? Non, car il s'agira toujours d'emprunter un chemin avec prudence, et d'être sensible aux conseils et avertissements que l'on vous donne. Le petit chaperon rouge doit faire attention parce qu'il va plus vite et que, par conséquent, il doit prendre ses décisions plus rapidement et avoir de bon réflexes. Heureusement les panneaux de signalisations sont là pour l'aider et le prévenir de l'éruption soudaine de protagonistes de contes en plein milieu de la route, traversant toujours sans regarder... Mario Ramos signe une fois de plus un album malicieux, convoquant les personnages les plus connus des contes populaires (Les trois petits cochons, le petit Poucet, le grand méchant loup, etc.) pour rappeler avec humour que ce code de la route est celui de conduite distillé depuis longtemps par les conteurs, pour rappeler également que cette route dans la forêt est celle de la vie... et qu'il s'agit d'en connaître les règles afin d'aller sereinement de l'âge du petit chaperon rouge à celui de sa grand-mère.

Avis :
Ce conte sans texte laisse libre court à l'imaginaire. L'enfant lit l'histoire qu'il souhaite, tout en s'appuyant sur les contes traditionnels évoqués par les illustrations. 




Cote : C RAM COD

Thème : conte






Alice au pays des merveilles / D'après l'oeuvre de Lewis Carroll. Illustrations de Glenda Sburelin. Auzou.


Résumé : 
Redécouvrez l'histoire d'Alice au pays des merveilles, dans un grand album aux illustrations originales et colorées, et à l'univers extraordinaire... 


Avis :
Ce conte classique est illustré de façon très moderne. Il sera apprécié par des enfants assez grands, connaissant déjà l'histoire.

Cote : C CAR ALI

Thème : conte





Mon coeur n'oublie jamais / Agnès de Lestrade. Zigzag.

Résumé : 
Angèle est envoyée chez sa grand-mère maternelle pour quelques jours car sa mère enceinte est très fatiguée et son père est très occupé par son travail. Arrivée chez sa Mamie, Angèle s'aperçoit vite que quelque chose chez sa grand-mère ne tourne plus rond : elle confond les souvenirs et le présent.

Avis :
Les dessins agréables allègent le sujet de ce livre facile à lire, qui traite de la maladie d'Alzheimer.
Il sera un bon support pour aborder, en famille, ce sujet difficile.



Cote : E LES MON




Les oiseaux reviennent à Hiroshima. L'histoire de Sadako Sasaki / Viviane Koenig et Masako Mizuta. Oskar.

Résumé : 
Portrait de Sadako Sasaki, petite fille d'Hiroshima, irradiée par la bombe à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Morte à l'âge de 12 ans, la petite Japonaise est devenue un symbole de l'aspiration à la paix dans le monde. Avec un dossier documentaire.

Avis :
C'est un très beau livre sur un sujet difficile. Il parle du souvenir mais aussi d'espoir, de vie.





Cote : J KOE OIS




Sacrées sorcières / Roald Dahl. Folio junior.

Résumé :
Roald a perdu ses parents dans un accident de voiture et il vit avec sa merveilleuse grand-mère. Mais les Sorcières rôdent partout, en quête de chair fraîche, et traquent les petits enfants...

Avis :
C'est un classique de Roald Dahl, avec des descriptions de personnages magnifiques.




Cote : E DAH SAC






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire