mardi 6 décembre 2016

décembre 2016 : Adulte

Le ventre de l'Atlantique / Fatou Diome. Anne Carrière.

Résumé : 
Salie vit en France. Son frère, Madické, rêve de l'y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient leur destin tragique ? Comment empêcher Madické et ses camarades de laisser courir leur imagination, quand l'homme de Barbès, de retour au pays, gagne en notabilité, escamote sa véritable vie d'émigré et les abreuve de récits où la France passe pour la mythique Arcadie ? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l'inconfortable situation des « venus de France », écrasés par les attentes démesurées de ceux qui sont restés au pays et confrontés à la difficulté d'être l'autre partout.

Distillant leurre et espoir, Le Ventre de l'Atlantique charrie entre l'Europe et l'Afrique des destins contrastés, saisis dans le tourbillon des sentiments contraires, suscités par l'irrésistible appel de l'Ailleurs. Car, même si la souffrance de ceux qui restent est indicible, il s'agit de partir, voguer, libre comme une algue de l'Atlantique.

Ce premier roman, sans concession, est servi par une écriture pleine de souffle et d'humour.



Avis :
Ce livre très bien écrit, traite d'un sujet très délicat et actuel: l'immigration. Avec sensibilité, franchise, l'auteur raconte l'Afrique et le Sénégal, en particulier. Elle nous dévoile les raisons du désir des jeunes africains de quitter leur Afrique natale pour l'Occident.

 

Cote : R DIO VEN





Le Montespan / Jean Teulé. Julliard.

Résumé : 
Tout le monde connaît La Montespan, illustre favorite de Louis XIV. Mais son mari, personnage pourtant haut en couleur, est trop longtemps resté dans l'ombre. D'époux comblé, le Montespan devient la risée des courtisans lorsque le roi prend sa femme pour maîtresse. Il n'aura de cesse de braver l'autorité de Louis XIV et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme. Il fut en cela l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin.

Notes : Sélection 2009 du Prix des lecteurs du Télégramme



Avis : 
Ce livre, magnifiquement documenté, nous permet de vivre comme au temps de Louis XIV. Cette page d'histoire est racontée avec beaucoup d'humour.






 Cote : R TEU LEM






Lontano / Jean-Christophe Grangé. Albin Michel.


Résumé : 
Le père est le premier flic de France. Le fils aîné bosse à la Crime. Le cadet règne sur les marchés financiers. La petite sœur tapine dans les palaces. Chez les Morvan, la haine fait office de ciment familial. Pourtant, quand l’Homme-Clou, le tueur mythique des années 70, resurgit des limbes africaines, le clan doit se tenir les coudes. Sur fond d’intrigues financières, de trafics miniers, de magie yombé et de barbouzeries sinistres, les Morvan vont affronter un assassin hors norme, qui défie les lois du temps et de l’espace. Ils vont surtout faire face à bien pire : leurs propres démons. Les Atrides réglaient leurs comptes dans un bain de sang. Les Morvan enfouissent leurs morts sous les ors de la République. 



Avis :
On est pris dans l'intrigue du début à la fin. C'est lourd, glauque, malsain,...mais c'est ce que l'on aime chez Grangé. Sa description de l'Afrique et de la République Démocratique du Congo est très proche de la réalité. On s'y croirait et on a vraiment l’impression de déambuler dans la chaleur et la moiteur congolaise. 
Il y a une suite à ce livre avec Congo Requiem.
Les deux tomes sont tout simplement excellents.






Cote : P GRA LON








L'inaperçu / Sylvie Germain. Albin Michel.

Résumé : 
Les Bérynx : une famille ordinaire, avec son patriarche autoritaire, ses mères affairées, ses enfants fragiles, ses secrets non partagés et son lot de drames ? Et il y a Pierre, qui vient de se greffer sur cette famille comme une sorte d'ange gardien dont on ignore presque tout, homme à tout faire, mais aussi à tout défaire. Jusqu'au jour où il disparaît sans laisser d'autres traces que les brèches qu'il a ouvertes en chacun. 

Avis :
Dans ce roman, de nombreuses vies se croisent, avec beaucoup de non-dits. On sent bien l'ambiance pesante dans la famille. 
Ce livre maintient en haleine par toutes ces péripéties que sont les "accidents" de la vie.





Cote : R GER INA






Complètement cramé / Gilles Legardinier. Fleuve noir.

Résumé : 
Arrivé à un âge où presque tous ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l'impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer... 



Avis :
Livre très agréable à lire, amusant. Il est très bien écrit.



Cote : R LEG COM






Lonesome dove, épisode 1 / Larry Mc Murty. Gallmeister.

Résumé : 
A Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Augustus McCrae et Woodrow Call ont remisé leurs armes apreès de longues années passées à combattre les Comanches. En cette année 1880, pourtant, l'aventure va les rattraper lorsqu'ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch. Commence alors un périple inédit de plusieurs milliers de kilomètres à travers l'Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de violentes tempêtes, des bandes de tueurs et d’Indiens rebelles... et laissera de nombreux hommes derrière lui.
Récompensé par un prix Pulitzer, Lonesome Dove est une fresque épique qui explore les mythes fondateurs de l’Amérique et nous fait vivre la quête désespérée de deux hommes qui, sans le savoir, tournent les pages du Dernier Western. 


Avis :
Cette chronique sur le Far West présente des personnages attachants, vrais. Ce livre est bien écrit.





Cote : R MCM LON 1






Le beurre et l'argent du beurre / Hervé Bellec. Blanc Silex.


Résumé : 
«Moi, ma sœur, mes cousines, on se fabriquait des cabanes, là-bas sous les pommiers, derrière le tas de fumier. On s'inventait des mondes. Là c'était la cuisine, ici le salon mais attention, chacun chez soi, y'avait intérêt à frapper avant d'entrer, s'essuyer les pieds, c'était plutôt du genre bourgeois. Les drôles de sandwiches qu'on se confectionnait en écrasant des mûres entre deux rondelles de pomme verte nous refilaient la chiasse. Après quoi, fallait courir d'urgence aux cabinets, coincés entre les clapiers et la literie. Pépé avait bricolé une petite baraque qui tenait de guingois, avec une ficelle accrochée à un clou pour pouvoir s'y enfermer. Le trône était un trou creusé dans une planche que bouchait un vieux couvercle de marmite. Dès qu'on le soulevait, une escadrille de mouches vertes pointaient nerveusement leurs gros yeux tout aussi verts en direction de nos petites fesses, c'était dégueulasse. Le bourdonnement incessant vous saisissait d'angoisse. Va savoir ce qu'il pouvait sortir de cette fosse à merde. Des monstres à fosse à merde, justement. L'été, ça schlinguait tous les pets du diable.» 



Avis :
Hommage rendu avec beaucoup d'humour, de tendresse, de justesse par un petit fils journaliste, à sa grand-mère vivant en Centre Bretagne.
Les souvenirs d'enfance du petit-fils rencontrent les récits de la vie dure, âpre, de l'aïeule.
.





Cote : BZH V BEL BEU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire