dimanche 15 octobre 2017

octobre 2017 : Enfance / Jeunesse

Ouvre-moi la porte / Michaël Escoffier et Matthieu Maudet. L'Ecole des loisirs.

Résumé :
C’est la nuit, "Toc, toc, toc", le cerf frappe à la porte du lapin. Il lui demande de lui ouvrir car il a peur, peur du loup évidemment ! "Toc, toc, toc". Quand c’est le loup qui frappe à son tour, le lapin et le cerf ne veulent pas lui ouvrir ! De qui il a peur, le loup ? C’est une ruse, non ? 

Avis :
Cet album est facile à manipuler par de jeunes enfants. Il est original, tant par son histoire qui ménage du suspense que par ses illustrations en noir et blanc... ou presque !



Cote : A ESC OUV




De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête / Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch. Milan.

Résumé : 
" En sortant de chez elle, la petite taupe reçoit sur la tête, une énorme crotte non identifiée. Sploutch ! Pour trouver le responsable, elle mène l'enquête auprès des animaux qu'elle rencontre. Splatshsh ! Fait le pâté laiteux du pigeon... Pouf, pouf, le crottin du cheval... Ratatata, les petits haricots ronds du lapin... Jusqu'à ce qu'elle retrouve Jean-Henri, le chien du boucher ! Et cling ! La petite taupe se venge en déposant son (minuscule) forfait sur sa tête !" 

Avis :
Cet album est un classique de la littérature Jeunesse. 
Il est très bien rythmé, apporte de vrais renseignements sur les animaux et surtout conduit à l'hilarité sur un thème tabou du "pipi-caca".



Cote : A HOL DEL




Je t'écrirai, promis ! / Tom Percival. Milan.

Résumé : 
Tom et Philibert font toujours tout ensemble, ils inventent des jeux, explorent le monde et grimpent aux arbres. Alors, quand Tom doit déménager, ils sont bien tristes. Les deux compères promettent de s’écrire souvent et de rester amis pour la vie. Seulement la distance complique toujours les choses. Tom écrit une lettre, puis deux, puis trois, décrivant sa nouvelle vie et ses nouveaux amis. Philibert, jaloux, ne répond pas. L’hiver arrive, et Tom commence à s’inquiéter. Il envoie une lettre pour s’assurer que tout va bien, demandant à son ami les raisons de son silence. Hélas ! quand Philibert veut répondre, c’est trop tard : la poste est fermée pour l’hiver. Il n’a alors pas d’autre choix que de porter lui-même la lettre à son ami. Mais le voyage ne se passe pas tout à fait comme prévu, et c’est un colis assez particulier que reçoit Tom. Cette petite histoire amusante aborde avec humour et simplicité les thèmes de l’éloignement, du déménagement et de la relation d’amitié à distance. Les vraies lettres qui s’ouvrent en flap apportent une dimension interactive et plus réelle à l’histoire et donnent envie d’écrire et de recevoir des lettres.

Avis :
C'est un bel album, bien dessiné. L'histoire est belle et le plus, c'est de mettre de vraies lettres, avec le plaisir de recevoir du courrier, qui se garde, qu'on relit. Il donne envie d'écrire !
La mise en page est belle.



Cote : A PER JE





Igor et les trois petits cochons / Geoffroy de Pennart. Kaléidoscope.

Résumé : 
Les trois petits cochons rentrent de tournée, ils sont ravis, ils vont pouvoir dépenser leurs gains, chacun selon son goût. L'aîné projette d'acheter une maison, le cadet voudrait une voiture, et le benjamin, lui, va faire la fête... Mais quel est ce personnage qui les suit ? C'est le loup ! C'est Igor ! 

Avis :
Ce conte est moderne, décalé. Les illustrations sont belles avec de nombreux détails amusants.
Ses phrases courtes permettent aux enfants qui commencent à lire de le découvrir seuls.



Cote : C PEN IGO




La soupe au caillou / Tony Bonning. Milan.


Résumé : 
Comme tous les animaux de la ferme refusent de lui donner à manger, le renard, malicieux, décide de concocter un plat de son invention : une soupe au caillou...En voilà une drôle de recette ! Mais, dans les contes, il suffit parfois d'un simple caillou pour faire des miracles !

Avis :
Cet album, qui convient aux tout-petits, aborde la peur de l'autre mais aussi le partage. Les dessins sont originaux et montrent bien les différents personnages de l'histoire.



Cote : A BON SOU





Fabulettes sans notes pour marmots et marmottes / Anne Sylvestre. Actes Sud.

Résumé : 
Pour chaque moment de la journée, de courtes histoires à écouter, à lire et à répéter sans jamais se lasser...

Avis :
Livre très poétique, avec de beaux textes à lire ou chanter. Un CD pour accompagner l'ouvrage serait un plus.
Les illustrations de Pef sont très belles.




Cote : 398.8 SYL F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire