dimanche 15 octobre 2017

octobre 2017 : Adulte

On regrettera plus tard / Agnès Ledig. Albin Michel.

Résumé : 
Cela fait bientôt sept ans qu'Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu'à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d'un destin que l'on croyait tout tracé ? Avec la vitalité, l'émotion et la générosité qui ont fait l'immense succès de Juste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l'existence et du coeur.
Pour nous dire que le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé. 

Avis :
un roman plaisant à lire avec une intrigue très prenante dont on ne découvre le dénouement qu'à la fin. Ensuite, libre au lecteur de décider de la suite ou de la tournure de l'histoire en fonction de son état d'esprit du moment même si on suppose que la suite sera plutôt positive. En tout cas, les personnages du roman sont très attachants.




Cote : R LED ON 1


La femme de nos vies / Didier Van Cauwelaert. Albin Michel.

Résumé : 
Elle m'a sauvé la vie en m'offrant le plus fascinant des destins. J'avais quatorze ans, j'allais être éliminé en tant qu'attardé mental, mais grâce à elle on m'a pris pour un génie précoce. J'étais gardien de vaches, et je suis devenu le bras droit de plusieurs prix Nobel. Je lui dois tout : l'intelligence, l'idéal, l'insolence, la passion.
Cette héroïne de l'ombre, d'autres l'ont fait passer pour la pire des criminelles. Je viens enfin de retrouver sa trace, et je n'ai que quelques heures pour tenter de la réhabiliter.

Avis :
Il y a beaucoup de tendresse dans ce livre, malgré la violence de l'histoire. On y découvre le destin  de deux personnages hors du commun (le petit garçon qui prend la place d'un génie et évite ainsi la chambre à gaz et la scientifique allemande qui le sauve). La scientifique allemande incarne un personnage ambiguë : est-elle une nazie? est-elle une héroïne? En tout cas, le garçon qu'elle a sauvé va tenter de la réhabiliter aux yeux de sa petite fille.



Cote : R VAN FEM






La voix des vagues / Jackie Copleton. Les Escales.


Résumé : 
Lorsqu'un homme horriblement défiguré frappe à la porte d'Amaterasu Takahashi et qu'il prétend être son petit-fils disparu depuis des années, Amaterasu est bouleversée. Elle aimerait tellement le croire, mais comment savoir s'il dit la vérité ? Ce qu'elle sait c'est que sa fille et son petit-fils sont forcément morts le 9 août 1945, le jour où les Américains ont lâché Fat Man sur Nagasaki ; elle sait aussi qu'elle a fouillé sa ville en ruine à la recherche des siens pendant des semaines.
Avec l'arrivée de cet homme, Amaterasu doit se replonger dans un passé douloureux dominé par le chagrin, la perte et le remord. Elle qui a quitté son pays natal, le Japon, pour les États-Unis se remémore ce qu'elle a voulu oublier : son pays, sa jeunesse et sa relation compliquée avec sa fille. L'apparition de l'étranger sort Amaterasu de sa mélancolie naturelle et ouvre une boîte de Pandore d'où s'échappent les souvenirs qu'elle a laissé derrière elle !

Avis :
Ce premier roman est dur mais aussi d'une grande beauté.
Les personnages s'inscrivent dans la grande Histoire du Japon dont l'auteur connaît les mœurs et la culture. Elle a su évoquer le plus dur, le plus sombre avec beaucoup de douceur, de poésie et de respect.



Cote : R COP VOI






Les oubliés du dimanche / Valérie Perrin. Albin Michel.

Résumé : 
Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d’autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d’apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre jusqu’au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu’on ne sait jamais rien de ceux que l’on connaît.

Avis :
Deux histoires se superposent dans ce livre intergénérationnel. Il passe de réflexions très amusantes à des passages plus sérieux, parfois poétiques, romantiques, sur l'amour, la mémoire, la transmission, la douleur, les non-dits, la famille et les liens qui s'y tissent ou non.



Cote : R PER OUB






Mémé / Philippe Torreton. L'Iconoclaste.


Résumé : 
Une idée de lecture avec "Mémé", le nouveau livre du comédien Philippe Torreton qui, à travers une lettre ouverte à sa grand-mère décédée en 1998, nous plonge dans la France de son enfance et de son adolescence. 
Ce n'est pas un roman, mais un portrait, qu'a dressé le comédien Philippe Torreton. Celui de sa grand-mère, simplement intitulé Mémé. 


Avis :
Ce sont des rappels de l'enfance, tels des flashs mêlant humour et gravité, avec beaucoup de pudeur sur les sentiments.
On peut se retrouver dans certaines anecdotes et cela nous amène à parcourir, nous aussi, les chemins de notre enfance.



Cote : V TOR MEM





Faces de rat / Ptiluc. Vents d'Ouest.

Résumé : 
Au cours de sa longue évolution, le rat a su s'adapter à son environnement et s'unir face au danger. Puis, constatant qu'il avait acquis une certaine intelligence, il devint immédiatement maniaco-dépressif... Car ils n'ont pas toujours le moral au beau fixe, les anti-mickey de Ptiluc, mais ils acceptent le malheur avec philosophie et, surtout, avec humour. Et plus ils souffrent, plus ils sont drôles, comme les meilleurs clowns ... Ptiluc nous offre un fameux recueil de dessins et démontre l'étendue de son talent.

Avis :
Cette BD à l'humour grinçant, est à observer attentivement car de nombreux détails agrémentent les dessins.
Elle ne laisse pas indifférent, provoque rejet ou "amour". Elle peut convenir à un public jeune adulte.



Cote : BD FAC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire