mardi 15 mai 2018

mai 2018 : Adulte

Le colosse d'argile / Philippe Fusaro. La fosse aux ours.

Résumé : 
Je suis Primo Carnera, le plus grand boxeur par la taille qu'on ait jamais vu, la Montagne de fer. Je me suis mesuré aux hommes les plus forts et j'ai même combattu contre un kangourou et contre King Kong. Je suis Primo Carnera, un paysan du Frioul, idolâtré par le régime fasciste. Mussolini m'a adoré puis m'a renié quand j'ai perdu contre Joe Louis. Je suis Primo Carnera, l'ami de John Wayne. J'ai craché sur Bogart et, au cinéma, j'ai été pirate, gangster et même Frankenstein. Je suis Primo Carnera, l'unique amour de Pina de Gorizia. Voici mon histoire, celle d'un homme simple qui a souffert de la faim et de l'exil.

Avis :

Philippe Fusaro nous présente la biographie romancée du boxeur Primo Carnera, originaire de la région du Frioul en Italie. Ce géant un peu "benêt" sera manipulé par des managers véreux, renié par Mussolini. Il finira sa vie tristement. Ce livre est dur mais très intéressant.



Cote : R FUS COL





Les intéressants / Meg Wolitzer. Rue Fromentine.

Résumé : 
Durant les années 1970, Julie, 16 ans, passe une partie de son été à Spirit in the wood, une colonie de vacances. Elle y fait la connaissance d’un groupe de cinq jeunes adolescents qui se sont baptisés «Les Intéressants», par défi vis à vis des autres pensionnaires : Ethan, un surdoué des films d’animation, Goodman et sa soeur Ash, ainsi que Jonah, le fils d’une célèbre chanteuse folk icône de la contre culture, et enfin Cathy, une très belle fille qui rêve de devenir danseuse. Julie, rebaptisée Jules par les Intéressants, est fascinée par ces jeunes gens de son âge, cultivés, ironiques, talentueux et sûrs d’eux. 
Le roman suit l’évolution des Intéressants pendant près de quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront le succès, même si Ethan reste profondément amoureux de Jules. Goodman, lui, devra faire face à la justice. Ash sera détourné de la musique. Et Jules ! Jules se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous. 
Que deviennent les talents et les aspirations de chacun ? Un don de jeunesse peut-il constituer le socle de toute une vie ? Et comment peut-on y rester fidèle malgré les choix qu’impose la vie adulte ? Chacun trahira à sa manière l’adolescent qu’il fut. 
Une fresque impressionnante, à la fois réaliste et sensible. Le roman d’un écrivain au sommet de son art. 


Avis :

Livre très intéressant sur la jeunesse américaine. Il ferait un bon scénario de film.




Cote : R WOL INT





BM blues / Françoise Bourdin. Belfond.

Résumé : 
Pour Thève, sa mythique BMW M5 est un caprice de riche, un jouet hors de prix qu'il n'a plus le droit de conduire. Pour Hugo, c'est un moyen d'exorciser le drame de la mort de sa sœur, brûlée vive sous ses yeux dans un accident de voiture.
La rencontre entre les deux hommes est improbable ; elle n'aurait pas dû avoir lieu. Tout les oppose, et pourtant ils ont besoin l'un de l'autre. Le jeune Hugo devient donc le chauffeur attitré de Thève, l'entrepreneur parvenu. Mais cette collaboration malaisée va révéler leurs failles !
Lancé à grande vitesse sur les routes verglacées, toujours sur le fil, le roman époustouflant d'un retour à la vie. 


Avis :
Ce livre, sans temps mort, nous raconte une bonne histoire, sorte de huis clos dans lequel la BM joue un rôle.



Cote : R BOU BM







La cache / Christophe Boltanski. Stock.

Résumé : 
"Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la petite comme de la grande histoire. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire, car il est toujours sûr. Cette appréhension, ma famille me l'a transmise très tôt, presque à la naissance. "Que se passe-t-il quand on tête au biberon à la fois le génie et les névroses d'une famille pas comme les autres, les Boltanski ? Que se passe-t-il quand un grand-père qui se pensait bien français, mais voilà la guerre qui arrive, doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un "entre-deux", comme un clandestin ? Quel est l'héritage de la peur, mais aussi de l'excentricité, du talent et de la liberté bohème ? Comment transmet-on le secret familial, le noyau d'ombre qui aurait pu tout engloutir ? « La Cache » est le roman-vrai des Boltanski, une plongée dans les arcanes de la création, une éducation insolite "Rue-de-Grenelle", de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui.
Et la révélation d'un auteur. 

Notes : Prix Fémina 2015


Avis :

Beau livre biographique sur la famille hors du commun de l'auteur, pendant puis après la 2ème Guerre mondiale. L'écriture est plaisante, le récit articulé autour des pièces de l'appartement est original. 



Cote : R BOL CAC






L'homme aux semelles de vent / Michel Le Bris. Payot.

Résumé : 
"Nous irons quelque jour, par-delà l'horizon, à la recherche de nos Mandes. " Que serait un voyage sans le livre qui l'avive et en prolonge la trace - sans le bruissement de tous ces livres que nous lûmes avant de prendre la route ? Samarcande, Trébizonde, tant de mots, dès l'enfance, qui nous furent comme des portes, tant de récits, tant de légendes ! A sa parution, en 1977, L'Homme aux semelles de vent fut salué comme un livre en rupture avec les idéologies du temps. Mais il était bien plus que cela : l'annonce d'un grand retour de la fiction, le premier manifeste pour une "littérature aventureuse". Écrivain, critique littéraire, Michel Le Bris est le fondateur du festival "Étonnants Voyageurs" de Saint-Malo.

Avis :

Ce livre tient plus du documentaire par sa façon de présenter l'évolution, au cours du 20 ième siècle, de la société bretonne, du Trégor au Léon, du paysan au touriste.



Cote : R LE HOM





Hiver / Mons Kallentoft. Le serpent à plumes.

Résumé : 
Mardi 31 janvier, 7 h 22. Il fait encore nuit à Östergötland. Cet hiver est l'un des plus froids que l'on ait connus en Suède. Ce matin-là, Malin Fors et ses collègues de la criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, pendu à une branche d'arbre. Mais comment diable cet homme a-t-il atterri ici ? Meurtre ? Suicide ? Et d'où viennent ces étranges blessures qui recouvrent son corps ? D'indice en indice, de nouveaux personnages apparaissent : les trois frères d'une certaine Maria, suspectés de viol ; Joakim et Markus, deux adolescents pas très nets ; Valkyria et Rickard Skoglôf, deux marginaux adeptes de cultes vikings. Les policiers sont perplexes. Pour la première fois en France, le public est invité à faire la connaissance de la célèbre Malin Fors, qui compte déjà des millions de fans en Scandinavie. 

Avis :

Premier tome d'une série de quatre romans suivant le rythme des saisons.
Très bon livre policier avec une bonne intrigue.



Cote : P KAL HIV







Le sang du monstre / Ali Land. Sonatine.

Résumé : 
Après avoir dénoncé sa mère, une tueuse en série, Annie, quinze ans, a été placée dans une famille d'accueil aisée, les Thomas-Blythe. Elle vit aujourd'hui sous le nom de Milly Barnes et a envie, plus que tout, de passer inaperçue. Elle a néanmoins beaucoup de difficultés à communiquer avec les ados de son âge et préfère les enfants plus jeunes, plus particulièrement une petite fille vulnérable du voisinage.
Sous son nouveau toit, elle est la proie des brimades de Phoebe, la fille des Thomas-Blythe, qui ignore tout de sa véritable identité. À l'ouverture du procès de la mère de Milly, qui fait déjà la une de tous les médias, la tension monte d'un cran pour la jeune fille dont le comportement va bientôt se faire de plus en plus inquiétant. Le Sang du monstre est un thriller obsédant : la voix de Milly se fait
 hypnotique, dérangeante, addictive.
Elle est, dans tous les cas, suffisamment singulière pour tenir le lecteur en haleine constamment, et soulever des interrogations aussi terribles que passionnantes. Un enfant peut-il surmonter des événements traumatiques ? Qu'est-ce qui construit vraiment notre identité ? Et à quel moment notre personnalité peut-elle basculer du bien vers le mal ? Un premier roman et un coup de maître qu'on ne peut décemment pas refermer avant le point final.

Avis :
L'intrigue est bien menée et la pression monte crescendo jusqu'au dénouement.


Cote : P LAN SAN





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire