mardi 18 juin 2019

juin 2019 : Adulte

Nos vies désaccordées / Gaëlle Josse. Autrement.

Résumé : 
Avec Sophie, j'ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n'ai été aussi désarmé qu'aujourd'hui, ni plus serein peut-être. François Vallier, jeune pianiste célèbre, découvre un jour que Sophie, qu'il a aimée passionnément puis abandonnée dans des circonstances dramatiques, est internée depuis plusieurs années. Il quitte tout pour la retrouver. Confronté à un univers inconnu, il va devoir se dépouiller de son personnage, se regarder en face. Dans ce temps suspendu, il va revivre son histoire avec Sophie, une artiste fragile et imprévisible, jusqu'au basculement. La musique de nos vies parfois nous échappe. Comment la retrouver !

Avis :
C'est une très belle histoire, pleine de sensibilité. On se laisse emporter par l'écriture qui est très belle, la musique de Schumann qui nous émeut.



Cote : R JOS NOS




4 3 2 1 / Paul Auster. Actes Sud.

Résumé : 
À en croire la légende familiale, le grand-père nommé Isaac  quitta un jour à pied sa ville natale de Minsk avec cent roubles cousus dans la doublure de sa veste, passa Varsovie puis Berlin, atteignit Hambourg et s'embarqua sur l'Impératrice de Chine qui franchit l'Atlantique en essuyant plusieurs tempêtes, puis jeta l'ancre dans le port de New York au tout premier jour du XXe siècle. À Ellis Island, par une de ces bifurcations du destin chères à l'auteur, le nouvel arrivant fut rebaptisé Ferguson. Dès lors, en quatre variations biographiques qui se conjuguent, Paul Auster décline les parcours des quatre possibilités du petit-fils de l'immigrant. Quatre trajectoires pour un seul personnage, quatre répliques de Ferguson qui traversent d'un même mouvement l'histoire américaine des fifties et des sixties. Quatre contemporains de Paul Auster lui-même, dont le 'maître de Brooklyn' arpente les existences avec l'irrésistible plaisir de raconter qui fait de lui l'un des plus fameux romanciers de notre temps.

Avis :
Beau roman déstabilisant racontant 4 destins, 4 trajectoires de vie possibles, d'un même personnage.
C'est très original. Ce livre nous offre une belle étude de la vie de la société américaine dans les années 50/60.



Cote : R AUS QUA





La voleuse de livres / Markus Zusak. Christian Bourgois.

Résumé : 
Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter. Une histoire étrange et émouvante où il est question : d'une fillette ; des mots ; d'un accordéoniste ; d'Allemands fanatiques ; d'un boxeur juif ; de vols. Traduit en 20 langues, le best-seller 2007.
Notes : Prix Mille pages Jeunesse 2007

Avis :
C'est un très beau roman qui convient autant aux adolescents qu'aux adultes.
La mort parle, attentionnée aux âmes. C'est une belle histoire qui n'a rien de macabre. On peut faire le rapprochement avec l'Ankou, en Bretagne.



Cote : J+ ZUS VOL




L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage / Haruki Murakami. Belfond.

Résumé : 
Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d'université jusqu'au mois de janvier de l'année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort. 
À Nagoya, ils étaient cinq amis inséparables. L'un, Akamatsu, était surnommé Rouge ; Ômi était Bleu , Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur. Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études ; les autres sont restés.
Un jour, ils lui ont signifié qu'ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n'en a pas cherché. 
Pendant seize ans, Tsukuru a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n'aurait pas encore compris qu'il était mort. Il est devenu architecte, il dessine des gares. Et puis Sara est entrée dans sa vie. Tsukuru l'intrigue mais elle le sent hors d'atteinte, comme séparé du monde par une frontière invisible. Vivre sans amour n'est pas vivre. Alors, Tsukuru Tazaki va entamer son pèlerinage. À Nagoya. Et en Finlande. Pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle.


Avis :
Ce roman, avec ses longues descriptions, donne le rythme du Japon. On ressent aussi la pudeur des Japonais dans le mal-être de Tzukuru. Belle histoire sur le rejet, l'incompréhension.



Cote : R MUR INC






L'indolente / Françoise Cloarec. Stock.

Résumé : 
Qui est Marthe Bonnard ?
Toujours jeune, souvent nue, on la voit sur les toiles des plus beaux
 musées du monde, pourtant elle reste mystérieuse. Elle se dissimule dans la lumière du peintre Pierre Bonnard, avec qui elle partage sa vie entre 1893 et 1942. Durant cette période, le couple voyage beaucoup, au rythme de la santé fragile de Marthe, et noue des amitiés dans le monde de l’art - Monet, Vuillard, Signac, Matisse...
Derrière les couleurs, le « peintre du bonheur » cache ses fantômes et ceux de sa femme. Ensemble ils n’auront pas d’enfant, mais ils feront une oeuvre.
À la mort de Pierre, veuf depuis cinq ans, leur histoire d’amour déclenchera une affaire judiciaire retentissante, émaillée de divers rebondissements. Car l’orpheline qui se disait être Marthe de Méligny avait une famille et un autre nom.


Avis :
Ce livre nous parle du peintre Pierre Bonnard et de sa femme, Marthe, ainsi que des peintres de cette époque impressionniste. 
Le rythme lent du texte est à mettre en relation avec les pauses de femmes lascives que l'on retrouve sur les tableaux de Bonnard.




Cote : V CLO IND



Snjór / Ragnar Jonasson. Editions de la Martinière.

Résumé : 
Snjór. La neige, en islandais. Celle qui tombe sans discontinuer sur la ville la plus au nord de l'Islande, Siglufjördur. Un village de pêcheurs auquel on ne peut accéder que par un tunnel étroit, creusé à même la montagne. Ari Thór, qui vient de terminer l'école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Sa fiancée refuse de le suivre dans ce trou paumé. Siglufjördur, la ville où il ne se passe rien, où personne ne ferme jamais sa porte à clef.
Mais voilà : une jeune femme est retrouvée morte, à moitié nue dans la neige ; un vieil écrivain renommé fait une chute mortelle dans le théâtre local... Ari Thor se retrouve plongé au cœur d'une petite communauté où chacun tient l'autre par ses mensonges et ses secrets. Une avalanche et des tempêtes de neiges incessantes ferment temporairement l'accès du tunnel. La nuit polaire ne réserve plus une seule minute de jour...
Un effroyable sentiment de claustrophobie submerge peu à peu Ari, que viennent également tourmenter des résurgences de son passé. L'étau se resserre autour du policier, aveuglé par la neige et les faux-semblants, sombrant dans sa propre noirceur. Angoissant, entêtant, Snjór est le premier roman de la série Dark Iceland. 


Avis :
Belle intrigue dans le style d'Agatha Christie. Toute l'intrigue se déroule dans un huis clos, dans un petit village au nord de l'Islande.
Les événements s'enchaînent bien et on est pris par l'histoire.



Cote : P JON SNJ




Le trône de fer / George R.R. Martin. Pygmalion.

Résumé : 
Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ? Dans la lignée des Rois Maudits et d'Excalibur, Le Trône de Fer plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.

Avis :
C'est le premier tome d'une longue saga. 
L'abord est difficile du fait de la multitude de personnages, d'idées. Mais, passée cette difficulté, on se laisse prendre par l'histoire de ses dynasties qui s'affrontent.
Cette série peut parfaitement convenir aux adolescents.



Cote : RA MAR TRO 1





Causette / Magazine mensuel.

Résumé :
C'est un magazine féminin français mensuel. Sa devise est « plus féminine du cerveau que du capiton ». Sa ligne éditoriale privilégie l'enquête journalistique, le reportage, le portrait et l'interview aux classiques du genre, avec humour et sur un ton décalé.


Avis :
Ce magazine féministe propose de bons articles travaillés, variés. Ils vont assez loin et on apprend quelque chose à la lecture des divers articles.
Il sort des sentiers battus.










L'orchestre des doigts / Osamu Yamamoto. Milan.

Résumé :
L'orchestre des doigts, tome 1  par YamamotoCette fiction est inspirée d'une histoire vraie, relatant l'apprentissage de la langue des signes par de jeunes sourds-muets japonais. L'histoire commence en 1914 avec l'arrivée à l'école d'Osaka d'un jeune professeur qui a étudié la musique et a renoncé à poursuivre ses études en France. Il a en effet décidé de travailler dans une école d'aveugles et de sourds-muets, l'Institut d'aveugles et de sourds-muets d'Osaka, fondé en 1901. C'est ici qu'il rencontre Issaku, jeune enfant sourd-muet exprimant une grande violence car ne sachant pas communiquer. Le professeur n'aura de cesse de l'aider et de découvrir par la même occasion le monde complexe du silence et l'incompréhension qui l'accompagne.
Avis :
Ce manga en 4 volumes retrace l'histoire de la langue des signes au Japon. C'est très intéressant car on peut faire le parallèle avec l'histoire de la langue des signes en France. On voit aussi que le sort des jeunes aveugles était aussi très difficile. Ils étaient tous rejetés, maltraités.
Cote : BD MANGA YAM ORC




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire