mardi 15 octobre 2019

octobre 2019 : Adulte

Le dernier frère / Natacha Appanah. L'Olivier.

Résumé : 
Lorsque David lui apparaît en rêve, Raj se retrouve projeté dans son enfance : les champs de canne, un père à la violence prévisible, la tendresse maternelle, les jeux près de la rivière avec ses frères, le soleil brûlant, les pluies diluviennes. Un bonheur précaire balayé par un cyclone, et l'installation de la famille près de la prison où vivent de mystérieux réfugiés. Le 26 décembre 1940, l'Atlantic accoste à Port-Louis avec, à bord, quelque 1500 Juifs, refoulés de Palestine et déportés à l'île Maurice, alors colonie britannique. À cette époque Raj ignore tout du monde et des tragédies qui s'y déroulent. Au soir de sa vie, il est rattrapé par le souvenir de ces événements qui l'ont marqué au fer rouge. Et par la honte d'être un homme.

Avis :
Ce livre, au sujet difficile, bénéficie de l'écriture sobre et intense de l'auteur. C'est un appel à la tolérance, avec de belles descriptions. On apprend beaucoup sur la période de la Seconde guerre mondiale.



Cote : R APP DER






Peste et Choléra / Patrick Deville. Feryane.

Résumé : 
Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l'Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené l'existence la plus mouvementée. Très vite, il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur en 1894 du bacille de la peste, il s'installe en Indochine, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l'hévéa et de l'arbre à quinquina.
Pour raconter cette formidable aventure, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde et s'est nourri des archives des Instituts Pasteur.

Avis :
Ce livre est très intéressant et permet de connaître un médecin et scientifique qui a largement contribué à des inventions importantes. Yersin est ici mis à l'honneur dans un livre bien écrit.



Cote : R DEV PES







Pas pleurer / Lydie Salvayre. Seuil.

Résumé : 
Deux voix entrelacées.
Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les Nationaux avec la bénédiction de l’Église contre "les mauvais pauvres".
Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et "mauvaise pauvre", qui a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne, des jours qui comptèrent parmi les plus intenses de sa vie.
Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent et qui font apparaître l’art romanesque de Lydie Salvayre 
dans toute sa force, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, porté par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.
Notes : Prix Goncourt 2014

Avis :
Superbe livre, poignant, sur l'Espagne entre 1936 et 1939.



Cote : R SAL PAS






L'homme de Kaboul / Cédric Bannel. Robert Laffont.

Résumé : 
Dans Kaboul ravagée par la violence et la corruption, Oussama , chef de la brigade criminelle, croit encore à l'intégrité, à un code de l'honneur désuet et aux vieilles amitiés. Mais la découverte en apparence banale d'un cadavre va tout changer. Il devient l'homme à abattre. Dans les palais d'État comme dans les ruelles des bazars, on l'épie, on le dénonce, on le traque au nom d'intérêts supérieurs. Oussama est précipité dans une course-poursuite aux confins de l'Afghanistan. À ses trousses, des commandos assassins ; autour de lui, les talibans...

Avis :
Ce policier, très bien écrit, parle d'un pays dont on ne cesse de parler mais qui est difficile à comprendre. Il reflète la complexité de l'Afghanistan, entre modernisme et "Moyen-Age".




Cote : P BAN HOM









La mémoire assassine / Simone Van der Vlugt. Presse de la Cité.

Résumé : 
Après une longue dépression, Sabine retrouve son poste de secrétaire dans une banque internationale. Lorsqu'elle apprend qu'une réunion d'anciens élèves de son collège est organisée, elle repense à l'année de ses quinze ans, marquée par la disparition de son amie d'enfance. Pourquoi Sabine a-t-elle effacé cette journée de sa mémoire ? A-t-elle été témoin de quelque chose qu'elle n'aurait pas dû voir ? Afin d'en savoir plus, la jeune femme retourne dans la petite ville côtière du Helder, théâtre du drame, et commence à fouiller le passé, n'épargnant personne dans sa quête.

Avis :
C'est un thriller psychologique. La tension monte au fil des pages et le dénouement est inattendu.



Cote : P VAN MEM






Einstein / Corinne Maier et Anne Simon. Dargaud.

Résumé : 
« Je m'appelle Albert Einstein. En voulant comprendre l'univers, j'ai libéré des forces de destruction terrifiantes. Mais il faut continuer à chercher le grand secret du cosmos. » Albert Einstein (1879-1955) est un immense génie devenu, sans le vouloir, une star de la science. Avec ses théories de la relativité restreinte puis de la relativité générale, il a radicalement transformé nos vies. Voici le récit de son existence passionnée et de ses contributions fondamentales.

Avis :
Cette BD est une approche intéressante d'une biographie. On a l'essentiel, les traits de caractère, une époque.
Les dessins sont clairs, intéressants.



Cote : BD EIN


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire