mardi 7 juillet 2020

juillet 2020 : Enfance, Jeunesse




Qui est à la fenêtre ? Agnesse Baruzzi. Piccolia.

Résumé :

Qui est à la fenêtre ?Derrière la fenêtre apparaissent des formes étranges et inconnues... Des yeux effrayants et des crocs pointus ? Es-tu certain d'avoir bien vu ? Oseras-tu tourner la page pour découvrir la vérité ? A toi de jouer...

Avis :
Album très intéressant sur les sentiments, les idées préconçues. 
Cet ouvrage est très coloré, très graphique.



Cote : A BAR QUI







Regarde bien / Tana Hoban. Kaléïdoscope.

Résumé :

Regarde bien par HobanUne fois de plus, Tana Hoban élargit nos perceptions et nous démontre combien notre vie quotidienne est pleine de surprises. Tout d'abord, devinez quel est le détail de l'image aperçue à travers le trou rond, puis tournez la page pour voir si vous avez eu raison. Enfin, replacez l'image dans son contexte d'origine en tournant à nouveau la page. Soudain, l'inconnu est devenu familier et subrepticement, notre regard s'est sensibilisé aux détails qui nous entourent.

Avis :
Bel album d'images qui incite à la discussion et à laisser libre cours à l'imaginaire.



Cote : A HOB REG









Réveille-toi Malak ! / Hélène de Blois, Steve Wood. Philippe Auzou . Collection Mes toutes premières lectures.

Résumé :
Réveille-toi, malak ! (coll. mes toutes premières lectures)
Malak doit faire sa photo de classe aujourd'hui. Tous ses camarades sont bien habillés mais elle, elle est en pyjama. C'est horrible ! Heureusement, ce n'est qu'un cauchemar !

Avis :
Livre amusant pour les enfants qui commencent à lire seuls.
Il y a une intrigue et une chute à l'histoire.
L'enfant peut facilement s'identifier au personnage.




Cote : E BLO REV









Maman papa les frites et moi / Leila Rasheed. Bayard Jeunesse.

Résumé :

Maman, papa, les frites et moi par Rasheed"Cher journal, j'habite avec ma mère un immense hôtel particulier.
Nous avons un amour de vieille gouvernante appelée Mme Dovey, qui m'adore et passe son temps à me cuisiner des gâteaux. J'ai une immense piscine avec mon logo incrusté dans le carrelage du fond. J'ai sept dressings dans lesquels je peux tenir debout. Et puis j'ai des skis flambant neufs, deux poneys, un Jacuzzi. J'ai deux coiffeuses identiques avec le même set de maquillage et les mêmes bijoux, au cas où une amie viendrait s'amuser avec moi.
Bref, voilà ! Ma vie est formidable. Je vais me coucher, maintenant. PS : Bonne nuit, mon cher journal. J'espère vraiment qu'on sera amis. Il m'arrive souvent de me sentir un peu seule." Une petite fille qui s'ennuie, une maman très occupée, un papa qui réapparaît après de longues années d'absence, un roman qui parle de la vie, de l'amour et des frites.


Avis :
Livre intéressant sur le mal-être d'une ado dont on se préoccupe plus du bien-être matériel que de l'équilibre affectif.
Aborde l'isolement, la déconnexion qui s'en suit.



Cote : J RAS MAM







La quête d'Ewilan / Pierre Bottero. Rageot Editeur.
Tome 1 : D'un monde à l'autre.


Résumé :

La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre par BotteroLa vie de Camille, adolescente surdouée, bascule le jour où elle pénètre accidentellement dans un univers parallèle, nommé . Elle ignore tout de ce monde où, pourtant, on semble la reconnaître sous le nom d’Ewilan. Accompagnée dans sa quête par son ami Salim, elle réalise qu’elle possède un don prodigieux et que tout un peuple l’attendait pour reconquérir sa liberté et sa dignité. Camille doit vite apprendre à maîtriser son pouvoir, l’art du Dessin…
Le premier tome d’une fascinante trilogie au souffle exceptionnel.
Un livre audio lu par Kelly Marot. Durée : 5h35



Avis :
Premier tome d'une série.
On trouve aussi cette histoire en BD.
La couverture peut ne pas plaire mais il faut passer outre car l'histoire est très bien menée, originale et propose de nombreuses aventures !
Les deux personnages principaux sont attachants, complémentaires.



Cote : J BOT QUE 1










Les fourberies de Scapin / Molière. Folio.

Résumé :

Les fourberies de Scapin par MolièreDieu qu'il y a d'agrément à « fourber » des pères aussi égoïstes et pingres que Géronte et Argante, à leur soutirer leurs chères pistoles et à les rouer de coups de bâton! Scapin s'est un peu fait prier pour la forme, mais on jurerait bien qu'il se livre à ses facéties moins pour venir en aide à Léandre et à Octave - jeunes benêts qui ne vaudront bientôt pas mieux que leurs pères -que pour le pur plaisir du jeu qui consiste à se servir de son intelligence pour manipuler son prochain. il semble que nous n'ayons plus aujourd'hui de ces; « gentillesses d'esprit », de ces « galanteries ingénieuses » qui exigent avant tout de la finesse, car si nous trompons toujours, si nous mentons, hélas ! nous ne fourbons plus...

Avis :
Classique à déclamer à plusieurs. Il fait partie de la culture générale.
Satire de la société.
Toutes les pièces de théâtre de cette époque méritent d'être mises en valeur. Peut-être par une lecture à voix haute !



Cote : 842 MOL F


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire