mardi 15 septembre 2020

Coups de cœur de l'été : Enfance / Jeunesse

Le chat qui aboyait / Gérard Moncomble et Pawel Pawlak. Milan.







Résumé : 

ÉCOLE INTERDITE AUX CHATS ! Pourtant Cachou le matou n’a qu’une envie : apprendre ! Mais seuls les toutous en ont le droit... Heureusement, Cachou a un plan...


Avis :

Sur le mode de la fable animalière cet album nous  invite  à la réflexion. À base de cartons collés et de papiers découpés, les illustrations apportent leur lot de fantaisie pour un résultat agréable.


Cote : A MON C // A MON CHA (deux albums disponibles)

Thème : Sentiment





J'envie ceux qui sont dans ton cœur / Marie Desplechin. L'Ecole des loisirs.




Résumé : 

La mère de Bartholomé a décidé qu’il devait désormais la relayer deux heures par jour à la réception de l’hôtel familial. Ce n’est pas très fatigant, mais c’est vite ennuyeux. Surtout quand les clients sont les membres de la Société des Amis des Jardins. Mais s’il n’avait pas été assis derrière le comptoir en bois ce jour-là, à ruminer contre ses parents, Bartholomé n’aurait sans doute jamais rencontré Hélène…


Avis :

Bon roman sur un petit quartier où l'écologie permet aux gens qui ne se connaissent pas de mutualiser leur énergie, leurs compétences et d'amener la commune à modifier ses projets.





Cote : J DES J E








Mon petit cœur imbécile / Xavier-Laurent Petit. L'Ecole des loisirs.








Résumé : 

Sisanda ne peut pas courir. Ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de son petit cœur imbécile et de sa maladie idiote. Le médecin lui a dit qu'elle avait beaucoup de chance d'être encore en vie. Vraiment beaucoup. Ici, il ne peut rien faire, il faudrait opérer Sisanda dans un hôpital spécialisé à l'étranger. Et ça coûte cher ! Un million de kels ! Elle a compté qu'il faudrait à ses parents trente-huit ans, trois mois et vingt jours pour réunir autant d'argent. Mais tous ces calculs sont faussés lorsqu'elle découvre que sa mère, Maswala pourrait gagner la même somme en courant aussi vite qu'une antilope...


Avis :

Magnifique livre que l'on ne peut lâcher avant la fin.




Cote : J PET MON








La vérité vraie / Dan Gemeinhart. Robert Laffont.








Résumé : 
Mark, 11 ans, est un enfant comme les autres. Il a un chien prénommé Beau et une meilleure amie, Jessie. Il aime prendre des photos avec un vieil appareil et écrire des haïkus sur un carnet qui ne le quitte jamais. Et il rêve de grimper un jour au sommet d'une montagne. Ce sera le Mont Rainier, il l'a promis à son grand-père sur son lit de mort. Mais ce jour arrive plus tôt que prévu. Car Mark a une maladie. Du genre à rater une année entière de classe pour se faire soigner à l'hôpital. Du genre dont on ne réchappe pas toujours. Alors, quand il apprend que son cancer est revenu, Mark fugue. Il a tout planifié. Rien ne les empêchera, lui et son chien Beau, de gravir cette montagne. Ni ses parents, ni les gens étranges ou bien intentionnés rencontrés en chemin, ni une tempête inhabituelle au cœur du printemps. Peu importe si c'est la dernière chose qu'il fera dans sa vie. Un roman initiatique d'une sensibilité rare, qui aborde les questions que la vie soulève, les obstacles qu'elle met en travers de notre chemin et les moments de bonheur qu'elle ne manque jamais de nous offrir. Le voyage extraordinaire d'un enfant malade en quête de vérité, un sujet traité avec poésie et grande délicatesse.

Avis :

Belle histoire d'un enfant malade, atteint d'un cancer, qui veut choisir sa fin et réaliser son rêve de gravir une montagne chérie par son grand-père alpiniste mort avant d'avoir pu partager sa passion aux côtés de son petit-fils.





Cote : J+ GEM VER








Inséparables / Sarah Crossan. Rageot.







Résumé : 

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux soeurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?


Notes : Prix "Carnegie Medal"


Avis :

C'est une histoire qui nous ouvre les yeux sur cette pathologie méconnue et souvent considérée comme une monstruosité alors que les personnes siamoises ne perçoivent pas leur propre existence comme une tragédie. Bien au contraire. A travers la narration de Grace, nous suivons les sentiments, doutes et désirs des deux sœurs. Etre siamoises n'est pas vraiment le problème. Ce sont les risques liés à leur pathologie qui bouleversent leur vie.
C'est aussi une histoire ancrée dans la réalité. Les parents ne sont pas ici dépeints comme des super héros qui trouvent des solutions à tout. Eux aussi craquent, eux aussi ont peur : pour la vie de leurs filles, pour l'argent qui manque, pour cette autre fille qui a le droit de mener une vie normale… Et c'est avant tout ce réalisme qui donne toute la force de ce roman. le style en vers libres de l'auteur ajoute bien sûr à toute cette empathie que le lecteur ne peut que ressentir vis-à-vis des personnages.



Cote : J+ CRO INS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire