mardi 15 mars 2022

mars 2022 : Adulte

 La vallée / Bernard Minier. XO Editions.

Résumé : 

Je crois que quelqu'un est en train d'agir comme s'il se prenait pour Dieu... Un appel au secours au milieu de la nuit. Une vallée coupée du monde. Une abbaye pleine de secrets. Une forêt mystérieuse. Une série de meurtres épouvantables. Une population terrifiée qui veut se faire justice. Un corbeau qui accuse. Une communauté au bord du chaos. Une nouvelle enquête de Martin Servaz. Le nouveau thriller de Bernard Minier.


Avis :

Un excellent polar avec un "méchant" retors et machiavélique.

C'est un huis clos haletant, bien documenté, bien écrit.






Cote : P MIN VAL







Journal d'un AssaSynth Tome 4 / Martha Wells. L'Atalante.

Résumé : 

La majorité de mes voyages ont été stressants, tout compte fait. Plus que du stress, c'était de l'angoisse, cette fois. Fidèle à mes habitudes, j'ai regardé des séries. J'avais déniché un long drame historique narrant les premiers temps de l'exploration spatiale. Mais malgré les informations très convaincantes fournies en barres latérales, j'avais un peu de mal à y croire. J'ai arrêté au milieu du deuxième épisode et basculé sur une comédie musicale. Le Dr Mensah a été kidnappée. À moins que sa planète d'origine, Préservation, ne verse une rançon à GrayCris et n'abandonne toute poursuite, ils la tueront. Infiltration et piratages de haute volée, duel avec une terrifiante SecUnit de combat, affrontement virtuel en immersion totale… AssaSynth est sur tous les fronts : on ne tue pas impunément ses clients ! Encore moins ses presque amis humains . Ce quatrième et dernier volet du Journal d'un AssaSynth illustre la métamorphose d'un être en quête de son individualité, et qui, loin de vouloir devenir humain, aspire à en être l'égal. Défaillances systèmes, la première des quatre novellas qui forment Journal d'un AssaSynth , a reçu les prix Hugo, Nebula, Alex et Locus. Schémas artificiels, la deuxième de ces novellas, a reçu les prix Hugo et Locus en 2019.


Avis :

Quatrième tome de la série. L'humanité, pour ne pas dire "l'humanisation" de l'AssaSynth est intéressante.


Cote : RA WEL JOU 4






La nuit singulière / Pierre Jakez Hélias. De Fallois.

Résumé : 

Sept personnes se laissent aller à se conter des histoires insolites d'autres temps et d'autres lieux, par une nuit de solstice d'hiver.


Avis :

Ces contes, classiques, sont liés et très bien amenés. L'auteur emporte le lecteur dans ses légendes et récits mystérieux. 

Pierre Jakez Hélias est un vrai conteur.



Cote : BZH R HEL NUI









Tchétchénie, le déshonneur russe /  Anna Politkovskaïa. Buchet/Chastel.

Résumé : 

Depuis août 1999, Anna Politkovskaïa, grand reporter du bihebdomadaire Novaïa Gazetta, s'est rendue plus d'une quarantaine de fois en Tchétchénie pour couvrir la guerre, la seconde, qui frappe cette petite République. Pour elle, c'est l'avenir même de la Russie et ses chances d'accéder à une véritable démocratie qui sont en jeu. Décrivant le calvaire de la population tchétchène, elle montre que la poursuite du conflit le rend de plus en plus incontrôlable. La violence absolue favorise la minorité tchétchène la plus extrême, au détriment de la majorité acquise aux idées occidentales, et déshumanise les combattants des deux camps. Les militaires russes pillent, violent et tuent en toute impunité, les combattants tchétchènes sombrent dans la délation et les règlements de compte, dévorés par le désir de vengeance d'un côté, et les exigences cyniques de la survie de l'autre, basculant parfois dans la criminalité pure et simple. Et finalement, ces pratiques finissent par gangrener moralement toute la société. Pour Anna Politkovskaïa, qui n'épargne pas l'actuel président russe Vladimir Poutine, cette spirale infernale trouve son origine dans la tradition d'un pouvoir qui a besoin d'un ennemi - bouc émissaire -, pour lui faire porter le poids des malheurs - réels - des Russes, dans la difficile période du postcommunisme.


Avis :

Ce livre peut trouver sa place dans les Documentaires et dans les Vécus.

C'est un témoignage intéressant, instructif et très fort de la regrettée Anna Politkovskaïa, à lire en  parallèle avec la situation de l'Ukraine. 



Cote : V POL TCH






Le triangle secret : I. N. R. I. n° 1 Le suaire / Denis Falque et Pierre Wachs. Glénat.

Résumé : 

A leur retour de Jérusalem, en 1104, cinq chevaliers champenois portaient chacun une bague identique, un anneau surmonté d'un
rubis. Parmi eux il y avait Hugues de Payns qui fondera plus tard l'ordre des Templiers. Ces cinq voyageurs revenaient de leur pèlerinage, marqués d'une malédiction qui allait traverser les siècles. Une malédiction qui devait frapper le cardinal Montespa le jour où il monterait sur le trône de Saint-Pierre. Eternel, l'anathème lancé contre les imposteurs de l'Histoire, ne s'effacerait qu'après l'achèvement d'une implacable vengeance occulte. Ce récit en quatre volumes nous plonge dans les origines du Triangle Secret, nous entraînant à Jérusalem, dans le tombeau de Thomas, le frère jumeau du Christ. C'est là, dans les profondeurs de la terre, que dort le plus improbable des mystères... Ceux qui s'en empareront et en décrypteront l'énigme détiendront le pouvoir de vaincre la mort. Le combat que se livrent l'église et les héritiers du Messie prend réellement naissance lorsque Hugues de Payns et ses quatre compagnons enchâssent dans la pierre rouge de leurs bagues cinq fragments du suaire de Thomas... Des reliques qui peuvent faire vaciller les propres lois de la Nature.


Avis :

Premier tome d'une série, cette excellente BD, avec une bonne intrigue, tient la route. C'est captivant et bien documenté. L'auteur  recrée bien l'ambiance de toutes les conspirations autour des origines du christianisme.



Cote : BD TRI IND 1







In waves / A J Dungo. Casterman.

Résumé : 

Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme. Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l’océan. Et évite très justement l’écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d’histoire du surf.


Avis :

C'est une magnifique BD, déroutante, originale qui raconte une histoire émouvante. Les dessins, minimalistes, aux lignes pures, sont très beaux ; les deux couleurs, intéressantes.

Dans ce récit autobiographique, l'auteur aborde aussi l'histoire du surf, en mettant en lumière de grands sportifs.



Cote : BDIND IN







HPI - Haut Potentiel Intellectuel - Saison 1. Réalisateur Laurent Tuel.

Résumé :

Morgane, 38 ans, 3 enfants, 2 ex, 5 crédits, 160 de QI et une bonne dose d'insoumission, va voir son destin de femme de ménage chamboulé lorsque ses capacités hors norme sont repérées par la police qui lui propose un poste de consultante.


Avis :

Belle série distrayante dont le succès doit beaucoup à l'interprète féminine Audrey Fleurot.



Cote : SER HPI 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire