jeudi 20 octobre 2022

octobre 2022 : Livres Enfance / Jeunesse

 Occupé / Matthieu Maudet. Loulou & Cie

Résumé : 

Le petit chaperon rouge aimerait bien aller aux toilettes mais, c'est
occupé ! Arrive un petit cochon qui doit donc, lui aussi attendre. C'est urgent ! Crie un deuxième petit cochon en arrivant, mais il doit faire la queue ! Et alors, qui est dans les toilettes et fait fuir tout le monde en sortant ?

Notes : Livre cartonné

Avis :

Très bel album pour des enfants connaissant les contes classiques de la littérature enfantine. L'histoire est pleine d'humour, est cohérente et réserve une chute. A lire seul dès le CP !






Thème : Conte détourné

Cote : A MAU OCC





La chaise bleue / Claude Boujon. L'Ecole des loisirs.

Résumé : 

Escarbille et Chaboudo en se promenant dans le désert découvrent une chaise bleue : comment s'amuser avec cet objet bizarre ?

Avis :

Cet album est un bel hommage à l'esprit créatif, à la fantaisie, à l'imagination. Tout le monde a, un jour, détourné un objet du quotidien pour satisfaire son imaginaire.






Thème : apprentissage et jeu

Cote : A BOU CHA





Pull / Claire Lebourg. MeMo.

Résumé : 

À l'orée de l'été, Pull a abandonné son maître, en gare d'Austerlitz. Après être allé renifler une poubelle, il dut se rendre à l'évidence : Francis s'était perdu. Pour le rejoindre, Pull longe les rails jusqu'à une petite gare de banlieue. Là, il est recueilli par Groucho, qui le conduit jusqu'à un train décrépi, refuge improvisé pour chiens abandonnés. Mais Pull refuse de croire à un abandon : c'est entièrement sa faute si lui et son maître ont été séparés… S'il hésite d'abord à prendre part aux activités du groupe de chiens, il leur fait bientôt découvrir un nouveau plat qui fait l'unanimité : la tarte poireaux-jus de poubelle ! Cependant, Pull est bien décidé à retrouver son maître. Automne, hiver ou printemps, il n'y a pas de saison pour le chercher dans Paris avec ses nouveaux amis !

Avis :

Ce livre aborde des sujets sérieux comme l'abandon, le rejet, la solitude mais aussi la solidarité avec humour. Le vocabulaire est soutenu, élaboré, les illustrations sont très belles. L'histoire parle d'animaux mais peut très bien être transposée pour un groupe d'humains dans lequel la solidarité permet de dépasser ses limites.



Cote : E LEB PUL





Jamais contente : Le journal d'Aurore / Marie Desplechin. L'Ecole des loisirs.

Résumé : 

Douze février. On peut ruiner sa vie en moins de dix secondes. Je le sais. Je viens de le faire. Là, juste à l'instant. J'arrive à la porte de l'immeuble, une modeste baguette dans la main et la modeste
monnaie dans l'autre, quand Merveille-Sans-Nom surgit devant moi. Inopinément. À moins de cinq centimètres (il est en train de sortir et je m'apprête à entrer, pour un peu on s'explose le crâne, front contre front). Il pose sereinement sur moi ses yeux sublimes. Je baisse les miens illico, autant dire que je les jette quasiment sous terre, bien profond, entre la conduite d'
égout et le tuyau du gaz. Sa voix amicale résonne dans l'air du soir : - Tiens ! Aurore ! Tu vas bien ? Je reste la bouche ouverte pendant environ deux millions de secondes, avant de me décider et lui hurler à la figure : - Voua ! Merci !

 A partir de 12 ans.

Avis :

Ce livre, sous forme de journal, parle, avec humour, des relations entre adolescents, au collège. Cette forme de texte peut inciter les jeunes à écrire.


Cote : J DES JOU 1






Ceci est mon corps / Faiza Guène. Rageot.

Résumé : 

6 autrices, 6 parties du corps, rassemblées par Causette et Rageot. 

Ceci est mon corps : puissant ou chétif, d'ébène ou d'albâtre, douloureux ou glorieux, sage ou effronté… Sans constituer ma seule religion, il est sacré et doit être respecté. Il est à moi. Il se métamorphose sans cesse… et je l'assume tel qu'il est !


Notes : La Revue des livres pour enfants
À partir de 15 ans

Avis :

Livre essentiel, qui, à travers des textes courts, aborde le corps des jeunes filles, parle de leurs complexes, du regard des autres. Il permet de comprendre les évolutions du corps, de relativiser ces changements, de les appréhender. Certains textes peuvent être lus dès la 5 ème.


Cote : J+ CEC





Déjoue les pièges des arts / Pascale Hédelin et Benjamin Strickler. Gulf Stream.

Résumé : 

Un graffeur chez les hommes de Cro-Magnon ? Le monstre de Frankenstein parmi les créatures mythologiques de la Grèce antique ? Un ascenseur pour atteindre le sommet d'une cathédrale au XIIe siècle ? Et une mini-jupe portée pendant les années folles ? Architecture, arts visuels, musique, littérature, arts de la scène, cinéma… Chaque art est représenté par une époque. Cherche les erreurs – inventions, activités et personnages – qui se sont glissées dans chaque planche.

Avis :

Ce livre présente une première approche des arts sous différents thèmes au fil du temps. Il aide à se repérer dans le temps. Il propose une observation attentive afin de repérer les anachronismes et des solutions bien documentées.


Cote : 793.93 HED D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire