lundi 16 janvier 2023

janvier 2023 : Adulte

S'adapter / Clara Dupont-Monod. Stock

Résumé : 

C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l'aîné qui fusionne avec l'enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s'y attache, s'y abandonne et s'y perd. Celle de la cadette, en qui s'implante le dégoût et la colère, le rejet de l'enfant qui aspire la joie de ses parents et l'énergie de l'aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l'ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d'un présent hors de la mémoire. Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'amour fou de l'aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie. Un livre magnifique et lumineux.


Avis : 

Ce livre délivre une énorme émotion. Il est porteur d'espoir, lumineux. Chaque enfant de la fratrie apporte son point de vue ce qui nous permet d'appréhender plusieurs façons de vivre la douleur et les sentiments des différents personnages.






Cote : R DUP S A






L'intérêt de l'enfant / Ian Mc Ewan. Gallimard.

Résumé : 

A l'âge de cinquante-neuf ans, Fiona Maye est une brillante magistrate à la Haute Cour de Londres où elle exerce en tant que spécialiste du droit de la famille. Passionnée, parfois même hantée par son travail, elle en délaisse sa vie personnelle et son mari Jack. Surtout depuis cette nouvelle affaire : Adam Henry, un adolescent de dix-sept ans atteint de leucémie, risque la mort et les croyances religieuses de sa famille interdisent la transfusion sanguine qui pourrait le sauver. Avant de rendre son jugement, Fiona décide soudainement de se rendre à l'hôpital pour rencontrer Adam. Mais cette entrevue, au cours de laquelle elle découvre un jeune homme romantique, poète et musicien, la trouble. Désormais impliquée personnellement, la magistrate décide de tout faire pour sauver Adam. Seulement sa décision n'est pas sans conséquences et elle se retrouve unie au garçon par un lien étrange qui pourrait bien causer leur perte. Dans ce court roman, Ian McEwan allie avec justesse la froideur de la justice à la poésie et à la musicalité qui imprègnent la vie des personnages. Dans un style limpide, il construit une de ces ambiances oppressantes dont il a la clé et fait preuve d'une complexité thématique impressionnante. A la lecture, les certitudes se dérobent : où s'arrête et où commence l'intérêt de l'enfant ?


Avis :

Le titre de ce livre est très bien choisi.

On pose des questions essentielles sur les contraintes de la religion, des problèmes de société, sur la pression qui repose sur les décideurs de la protection de l'enfance.


Cote : R MCE INT






Les heures souterraines / Delphine de Vigan. JC Lattès.

Résumé : 

Mathilde prend tous les jours le métro et le RER D pour se rendre à son travail. Thibault, un médecin urgentiste, passe son temps dans les rues parisiennes et auprès des patients chez qui on l'envoie. Un jour de mai, Mathilde et Thibault vont-ils se rencontrer, ou simplement se croiser ?.


Avis :

Ce livre raconte deux histoires parallèles. Il est très noir mais très bien écrit car il montre bien les souffrances des personnages. On ressent l'isolement, la mélancolie.





Cote : R VIG HEU





Père au foyer / Valérie Gans. JC Lattès.

Résumé : 

Louis est père au foyer et heureux de l'être. Il a choisi de s'occuper des enfants pour aider son épouse, Axelle, à se réaliser professionnellement. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne chôme pas entre les jumeaux qui ne tiennent pas en place, leur petite s'ur qui comprend tout avant tout le monde, la maison à tenir et ses traductions de romans. Pourtant il ne regrette rien. Le ciel lui tombe sur la tête quand, brutalement, Axelle décide de demander le divorce ! Et qu'il parte au plus vite. Comment ont-ils pu s'éloigner à ce point ' Comment peut-elle imaginer qu'il renonce à la garde des enfants et à la maison ' Aurait-il autant à se battre, s'il était une femme ' Plein d'esprit, d'humour et de tendresse, ce roman de la famille moderne s'attaque aux tabous de l'égalité homme-femme quand les rôles traditionnels sont inversés. Avec beaucoup d'humour, d'énergie et de tendresse, ce roman montre une autre facette de la relation parentale. Il renverse les clichés et se révèle finalement très réjouissant ! Maxi Ce court roman, qui opère une radiographie efficace des sentiments, explore aussi l'avidité de celles et ceux qui oublient la valeur de ce qu'ils ont, veulent toujours plus, toujours mieux, ce mieux qui est souvent l'ennemi du bien. Le Figaro La romancière a le don de saisir les sujets de société autour du couple et de la famille. ['] Valérie Gans a réussi un livre touchant et percutant qui offre une analyse pertinente sur une situation familiale inhabituelle. Femina La guerre est déclarée et ce ne sera pas joli. Les préjugés ont la vie dure. On se morigène et on se range aux côtés de Louis. 


Avis :

C'est un livre facile à lire. Il est intéressant par son point de vue de l'homme à la maison. On y voit les ressentiments, le jugement des membres de la famille, comme pourrait le faire la société actuelle.



Cote : R GAN PER






Sublime royaume / Yaa Gyasi. Calman Lévy.

Résumé : 

"Maman je t'en supplie, dis-je en twi. Je te supplie d'arrêter. Je te supplie de te réveiller. Je te supplie de vivre."Gifty, américaine d'origine ghanéenne, est une jeune chercheuse en neurologie qui consacre sa vie à ses souris de laboratoire. Mais du jour au lendemain, elle doit accueillir chez elle sa mère, très croyante, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même et reste enfermée dans sa chambre. Au fil de souvenirs d'enfance émouvants, Gifty s'interroge sur sa passion pour la science si opposée aux croyances de sa mère et de ses ancêtres. Sublime Royaume raconte les difficultés d'avoir une peau noire en Amérique, et le choc des générations au sein d'une famille issue de l'immigration. Un deuxième roman qui confirme l'immense talent de Yaa Gyasi dont la plume si subtile prend toujours une force incroyable.


Avis :

Ce roman fait le récit d'une vie difficile, de personnes déracinées, réfugiées dans la religion, détruites par les addictions, la dépression... Le personnage principal se réfugie dans son laboratoire. La vie semble être un éternel recommencement.


Cote : R GYA SUB



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire