dimanche 26 mars 2023

mars 2023 : Adulte

Le lambeau : Philippe Lançon / Gallimard.

Résumé : 

Lambeau, subst. masc. 1. Morceau d'étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie. 2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert, 1833, p. 55). 3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l'amputation d'un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l'amputation qu'à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu'une épaulette à plat (Zola, Débâcle, 1892, p. 338). (Définitions extraites du Trésor de la Langue Française). Philippe Lançon est journaliste à Libération et Charlie Hebdo, et écrivain.


Notes : Prix Fémina 2018. Prix Renaudot "Spécial" 2018

Avis :

Lecture émouvante et souvent extrêmement difficile. 

L'écriture est précise. L'auteur a recours à l'art, à l'intelligence pour supporter et dépasser l'insupportable. Il nous éclaire sur la "reconstruction" après les attentats.

A lire par un public averti.






Cote : R LAN LAM





La somme de nos folies : Shih-Li Kow / Frédéric Grellier.

Résumé : 

À Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu'à la topographie, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lot d'histoires mémorables. Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l'impétueuse Beevi décide de rendre enfin la liberté à son poisson qui désespère dans un aquarium trop petit, d'adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toutes les filles s'appellent Mary quelque chose, et d'embaucher l'extravagante Miss Boonsidik pour l'aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en bed & breakfast. Le tout livré en alternance et avec force commentaires par la facétieuse Mary Anne et par Auyong, l'ami fidèle, vieux directeur chinois de la conserverie de litchis, qui coulerait des jours paisibles s'il ne devenait l'instigateur héroïque d'une gay pride locale. La Somme de nos folies est la chronique absolument tendre, libre, drôle, profonde, et volontiers incisive, d'un genre très humain quelque part en Malaisie, aujourd'hui.


Notes : Prix du premier Roman étranger 2018

Avis :

Ce livre est à lire attentivement car il n'est pas facile à lire, dans un style différent. L'histoire est intéressante mais un peu décousue.






Cote : R KOW SOM






Kerozene : Adeline Dieudonné / L'Iconoclaste.

Résumé :

Une station-service le long de l'autoroute, une nuit d'été. Sous la lumière crue des néons, dans les odeurs d'essence et d'asphalte, quelques tables en plastique jaune délavé. 23h12. Ils sont quinze à se croiser, si on compte le cheval et le cadavre planqué à l'arrière d'un gros Hummer noir. Une minute encore, et tout bascule... 

Adeline Dieudonné se joue des codes avec une irrésistible audace. Kérozène est drôle comme une comédie, tendu comme un thriller, mordant comme le réel.

Avis :

Ce livre est très bien écrit, un puzzle de personnages réalistes, plus ou moins glauques, noirs. Il est très cinématographique et se lit vite.



Cote : R DIE KER






Impact : Olivier Norek / Michel Lafon.

Résumé : 

Prix Le Point du polar européen. Prix Maison de La Presse. Grand prix des lectrices ELLE Policier.
Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille. Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir. Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.


Avis :

Ce livre est impressionnant de réalité et aborde une actualité brûlante dans cette enquête environnementale. Il montre les limites de la justice.

Le suspense est maintenu tout au long du livre.


Cote : P NOR IMP







Sur la route de West : Tillie Walden / Gallimard.

Résumé : 

Béa et Lou se rencontrent dans une station-service texane et décident de faire route ensemble. Une dizaine d'années les séparent, mais les deux jeunes femmes se ressemblent : chacune tente, à sa manière, d'échapper à un passé douloureux. Alors qu'elles roulent vers West, une ville mystérieuse qui ne figure sur aucune carte, d'étranges individus semblent les prendre en chasse...

Avis :

Dessins originaux et thème profond sur les non-dits, peut-être plus facile à aborder grâce à la BD.

On suit leur voyage initiatique, leur cheminement personnel.


Cote : BDIND SUR







Les petites victoires : Yvon Roy / Rue de Sèvres.

Résumé : 

Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale... 

C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

Avis :

Cette BD est très touchante et a une approche intéressante sur l'autisme. 

Ce livre permet de réfléchir sur ce handicap à faces multiples.


Cote : BDIND PET



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire