mardi 16 mai 2023

mai 2023 : Adulte

Demain j'arrête. Gilles Legardinier / Univers poche.

Résumé : 

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?


Avis :

Ce roman, qui vieillit bien, brille par son humour, à l'image de sa couverture déjantée.

Les personnages sont bien typés et l'auteur a su se mettre dans la peau d'une femme. 






Cote : R LEG DEM






La bibliothèque des bienheureux. Cali Keys / Hauteville.

Résumé :

Lucie aime les mots et les autres. À côté de son travail de formatrice, elle écrit et publie des romans. Mais le jour où un drame familial fait voler sa vie en éclats, elle plaque tout, quitte Paris et part se ressourcer à Saint- Malo dans l'ancienne maison de ses grands-parents. Une grande demeure qu'elle a tôt fait de transformer en auberge espagnole : se jeter à corps perdu dans les soucis de ses voisins est la meilleure des thérapies. On y croise Léonard, un ex-bibliothécaire veuf et bougon, Annick, la mère de Lucie, protectrice et admirative, Vivianne, une libraire psychologiquement fragile, et Camille, une jeune fille en rupture familiale. Ce qui les soude ' L'amour des livres ! Ensemble, ils vont élaborer mille projets, à commencer par une bibliothèque de quartier pour partager leur passion des jolis mots avec les habitants de Saint-Malo. Tous ces cabossés par la vie vont-ils enfin retrouver la paix ? Et Lucie, va-t-elle faire taire les démons qui la rongent en aidant ses drôles de colocataires ? Un roman positif et sensible qui donne la pêche et qui se déguste avec du cidre et des kouign-amann !


Avis :

Lecture, bon esprit, qui fait du bien. Ce livre est bien écrit, intéressant. Les personnages sont réalistes et sont bien "campés".


Cote : R KEY BIB







L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. Romain Puèrtolas / Le dilettante.

Résumé : 

Un voyage low-cost … dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d’une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

Existe en livre audio


Avis :

Ce livre se lit bien car il est décalé, amusant et d'une lecture facile et originale.







Cote : R PUE EXT







Spellman et associés Tome n° 1 . Liza Lutz / Albin Michel.

Résumé : 

Isabel Spellman, dite Izzy, détective privé de 28 ans, travaille dans l'agence de ses parents. Mais lorsque ces derniers la font suivre par sa sœur pour découvrir qui est son nouveau petit ami, elle décide de quitter l'affaire familiale. Mais avant de partir, elle doit résoudre une dernière affaire, une disparition remontant à quinze ans.


Avis :

Ce livre est agréable à lire, d'un humour classique où l'on suit une famille déjantée dans ses aventures et enquêtes.


Cote : R LUT SPE 1






Bretzel et beurre salé. Margot Le Moal et Jean Le Moal / Calmann-Lévy

Résumé : 

Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.


Avis :


Ce roman est un vrai livre d'été, local, avec des personnages un peu "perchés". 






Cote : BZH P LE BRE 1






Et si l'amour c'était aimer ? Fabcaro / 6 pieds sous terre.

Résumé : 

Sandrine et Henri coulent des jours paisibles dans leur villa. Henri est un patron de startup épanoui et dynamique et Sandrine l'admire. Mais hélas la vie n'est pas un long fleuve tranquille' Un beau jour, Sandrine tombe sous le charme de Michel, un brun ténébreux livreur à domicile et chanteur de rock à ses heures perdues. Une idylle merveilleuse va alors se nouer entre eux.


Avis :

Cette BD est complètement décalée, dans le style roman-photo avec ses dialogues "kitch". C'est de l'humour par l'absurde mais on peut noter une prise de recul dans certaines pages.


Cote : BDIND ET







La révolution épigénétique Votre mode de vie compte plus que votre hérédité. Joël de Rosnay, Dean Ornish, Claudine Junien / Albin Michel.

Résumé : 

En moins de dix ans, la révolution épigénétique a bouleversé la biologie : l'environnement où nous évoluons, les aliments que nous consommons, les comportements et croyances que nous adoptons, les relations affectives et sociales que nous tissons sont autant de facteurs qui modulent, réveillent ou bloquent l'activité de nos gènes. Autrement dit, la dictature des gènes n'existe pas. Si nous avons bien hérité des chromosomes de nos parents, cela ne représente plus la fatalité que nous imaginions. Ce que nos géniteurs nous ont légué, ce n'est pas une mélodie mais un instrument - sur lequel nous pouvons jouer une infinité de musiques ! Des musiques qui peuvent perdurer, voire se transmettre d'une génération à l'autre, ce qui prend à rebrousse-poil tout le dogme génétique né dans les années 1950. Un demi siècle après la découverte de l'ADN, l'épigénétique révèle que nous avons la liberté de nous réinventer. Nul besoin de manipulations savantes ou transhumanistes : notre mode de vie compte plus que notre hérédité.


Notes : Bibliogr. p. 147-148


Avis :

Ce documentaire, très intéressant, est très bien écrit. Il explique que tout n'est pas joué à la naissance et que l'on ne se transmet pas de patrimoine génétique tel quel. Il se lit d'un chapitre à l'autre, dans l'ordre que l'on veut. Très bonne vulgarisation d'un sujet sérieux.


Cote : 599.9 ROS R






Retour chez ma mère / Un film d'Eric Lavaine. Musique de Fabien Cahen avec, dans les principaux rôles, Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner.

Synopsis :

Difficile de retourner vivre chez sa mère quand on a 40 ans, qu'on se retrouve dans un appartement surchauffé, qu'on n'a plus de travaille, de vie personnelle, qu'on règle des comptes d'enfance avec frère et sœurs ou avec sa mère !

Avis :

Ce film est très bien joué, avec de bons acteurs. C'est un style "Vaudeville" qui permet de passer un bon moment.


Cote : C LAC R






En liberté / Un film de Pierre Salvadori. Musique de Camille Bazbaz, avec comme interprètes principaux Adèle Haenel et Pio Marmaï

Synopsis :

Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.


Avis :

Le burlesque donne rendez-vous à l'absurde et à la tendresse dans ce film transgressif sans vulgarité.


Cote : C SAL E





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire