mardi 14 novembre 2023

novembre 2023 : Adulte

La nuit des pères. Gaëlle Josse / Noir sur blanc.

Résumé :

Tu ne seras jamais aimée de personne. Tu m'as dit ça, un jour, mon père. Tu vas rater ta vie. Tu m'as dit ça, aussi. De toutes mes forces, j'ai voulu faire mentir ta malédiction. Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père, ancien guide de montagne, décline, il entre dans les brumes de l'oubli. Après de longues années d'absence, elle appréhende ce retour. C'est l'ultime possibilité, peut-être, de comprendre qui était ce père si destructeur, si difficile à aimer. Entre eux trois, pendant quelques jours, l'histoire familiale va se nouer et se dénouer. Sur eux, comme le vol des aigles au-dessus des sommets que ce père aimait par-dessus tout, plane l'ombre de la grande Histoire, du poison qu'elle infuse dans le sang par-delà les générations murées dans le silence. Les voix de cette famille meurtrie se succèdent pour dire l'ambivalence des sentiments filiaux et les violences invisibles, ces déchirures qui poursuivent un homme jusqu'à son crépuscule.

Avec ce texte à vif, Gaëlle Josse nous livre un roman d'une rare intensité, qui interroge nos choix, nos fragilités, et le cours de nos vies.


Avis :

Ce livre est d'une très belle écriture et se lit facilement. Il est touchant, émouvant, très réaliste.

Il est intéressant sur la découverte du passé du père rendu mutique après une guerre que l'on ne nomme pas.








Cote : R JOS NUI







Over the rainbow. Constance Joly / Flammarion.


Résumé : 

Celle qui raconte cette histoire, c'est sa fille, Constance. Le père, c'est Jacques, jeune professeur d'italien passionné, qui aime l'opéra, la littérature et les antiquaires. Ce qu'il trouve en fuyant Nice en 1968 pour se mêler à l'effervescence parisienne, c'est la force d'être enfin lui-même, de se laisser aller à son désir pour les hommes. Il est parmi les premiers à mourir du sida au début des années 1990, elle est l'une des premières enfants à vivre en partie avec un couple d'hommes. Over the Rainbow est le roman d'un amour lointain mais toujours fiévreux, l'amour d'une fille grandie qui saisit de quel bois elle est faite : du bois de la liberté, celui d'être soi contre vents et marées.


Notes : Prix Orange du Livre 2021. Un roman élu par des libraires, des écrivains et des lecteurs.


Avis :

Ce livre se lit d'une traite, facilement. Il est poétique, poignant, captivant. Il aborde la vie des homosexuels avant la découverte de la trithérapie. C'est un beau livre.



Cote : R JOL OVE









S'il n'en reste qu'une. Patrice Franceschi / Grasset.


Résumé : 

L'héroïsme des bataillons de combattantes kurdes contre Daech attendait son grand roman. Le voici. Une journaliste occidentale croit pouvoir enquêter impunément sur le destin magnifique de deux figures légendaires, Tékochine et Gulistan, afin de raconter la pureté de leur cause, l'inflexibilité de leur lutte, les circonstances exceptionnelles de leur mort dans les décombres d'une ville assiégée de l'ancienne Mésopotamie. Mais accéder au premier cercle des dirigeants clandestins de cette guerre-là se mérite, et peut-être ne peut-on révéler la vérité qui se cache derrière tant de récits lacunaires et contradictoires qu'en se perdant à son tour : son enquête devient peu à peu parcours initiatique, remontée du fleuve du souvenir, hymne à une liberté dont nous avons perdu le sens en cessant d'être prêts à en payer le prix. Dans un paysage de sable et de lumière, S'il n'en reste qu'une est l'histoire de ces femmes confrontées à ce qu'il peut y avoir d'incandescent dans la condition humaine.


Avis :

C'est un livre impressionnant par le travail de recherche, par sa crédibilité. Il n'est pas facile car le sujet est difficile. Il parle du génocide kurde, du destin tragique de ce peuple où femmes et hommes se battent sur un pied d'égalité.



Cote : R FRA S'I







Le cahier des recettes. Jacky Durand / Stock.


Résumé : 

Monsieur Henri, le charismatique patron du restaurant le Relais fleuri, s'est toujours opposé sans explication à ce que son fils Julien devienne cuisinier. Quand il sombre dans le coma, Julien n'a plus qu'une obsession : retrouver le cahier où, depuis son enfance, il a vu son père consigner ses recettes et ses tours de main. Il découvre alors d'autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot. Avec ce roman, Jacky Durand nous offre le magnifique portrait d'un homme pour qui la cuisine est plus qu'un métier : le plaisir quotidien du partage et l'art de traverser les épreuves. Une tendre déclaration d'amour filial, une histoire de transmission et de secrets, où, à chaque page, l'écriture sensuelle de l'auteur nous met l'eau à la bouche.


Avis :

C'est une belle histoire, bien écrite et réaliste. 

D'une lecture facile, agréable, ce roman parle du transfert que peuvent faire les parents sur la vie professionnelle de leurs enfants, leur interdisant de faire le même métier qu'eux ou ne leur permettant pas d'envisager une autre carrière que celle de la lignée familiale.







Cote : R DUR CAH







Ceux qui restent. Jean Michelin / Héloïse d'Ormesson.


Résumé : 

Comme chaque matin, l'aube grise se lève sur l'immuable routine de la garnison. Mais cette fois, Lulu manque à l'appel. Lulu, le caporal-chef toujours fiable, toujours solide, Lulu et son sourire en coin que rien ne semblait jamais pouvoir effacer, a disparu. Aurélie, sa femme, a l'habitude des absences, du lit vide, du quotidien d'épouse de militaire. Elle fait face, mais sait que ce départ ne lui ressemble pas. Quatre hommes, quatre soldats, se lancent alors à sa recherche. Ils sont du même monde et trimballent les mêmes fantômes au bord des nuits sans sommeil. Si eux ne le retrouvent pas, personne ne le pourra. D'une actualité brûlante, cette intrigue intensément déroulée par la plume de Jean Michelin suit l'enquête de ces frères d'armes. Histoire poignante de camaraderie, de celle qui lie les êtres sous les vestes de treillis, ce roman sans concession se penche sur ce que la guerre fait à ceux qui partent, à ceux qui reviennent. À ceux qui restent.


Avis :

L'auteur est un ancien militaire et le livre peut être lu comme un Vécu. Il est intéressant malgré quelques longueurs. Il révèle au lecteur les traumatismes qui peuvent impacter les militaires et leurs proches. 0n sent l'esprit de camaraderie.

Ce livre utilise un langage parfois trivial, peut-être celui utilisé par les militaires en action .







Cote : R MIC CEU







L'illusion. Maxime Chattam / Albin Michel.


Résumé : 

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été. Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces visions qui le hantent et cette disparition soudaine... Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ' Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison... Bienvenue à Val Quarios, une jolie petite station familiale où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été.


Avis :

Ce policier a une intrigue sympathique, dans une ambiance spéciale. L'enquête est prenante. Chaque personnage est bien campé.

Il y a quelques longueurs mais la fin est très particulière, inattendue.



Cote : R CHE ILL






Chien 51. Laurent Gaudé / Actes Sud.


Résumé : 

C'est dans une salle sombre, au troisième étage d'une boîte de nuit fréquentée du quartier RedQ, que Zem Sparak passe la plupart de ses nuits. Là, grâce aux visions que lui procure la technologie Okios, aussi addictive que l'opium, il peut enfin retrouver l'Athènes de sa jeunesse. Mais il y a bien longtemps que son pays n'existe plus. Désormais expatrié, Zem n'est plus qu'un vulgaire "chien", un policier déclassé fouillant la zone 3 de Magnapole sous les pluies acides et la chaleur écrasante.
Un matin, dans ce quartier abandonné à sa misère, un corps retrouvé ouvert le long du sternum va rompre le renoncement dans lequel Zem s'est depuis longtemps retranché. Placé sous la tutelle d'une ambitieuse inspectrice de la zone 2, il se lance dans une longue investigation. Quelque part, il le sait, une vérité subsiste. Mais partout, chez GoldTex, puissant consortium qui assujettit les pays en faillite, règnent le cynisme et la violence. Pourtant, bien avant que tout ne meure, Zem a connu en Grèce l'urgence de la révolte et l'espérance d'un avenir sans compromis. Il a aimé. Et trahi.
Sous les ciels en furie d'une mégalopole privatisée, "Chien 51" se fait l'écho de notre monde inquiétant, à la fois menaçant et menacé. Mais ce roman abrite aussi le souvenir ardent de ce qui fut, à transmettre pour demain, comme un dernier rempart à notre postmodernité.


Avis :

Ce roman de science-fiction nous présente un monde futuriste où le personnage principal est désabusé et n'a plus d'espoir. On peut faire le parallèle avec la mondialisation où des peuples sont obligés de quitter leur pays, leurs amis en espoir d'un avenir meilleur.

La fin peut se révéler perturbante.







Cote : RA GAU CHI








Intouchables : Film d'Eric Tolédano avec François Cluset, Omar Si et Anne Le Ny / Quad Productions, Chaocorp, Gaumont, TF1 Films Production


Résumé :

Tout les oppose et il était peu probable qu'ils se rencontrent un jour, et pourtant. Philippe, un riche aristocrate devenu tétraplégique après un accident de parapente va engager Driss, un jeune homme d'origine sénégalaise tout droit sorti de prison, comme auxiliaire de vie à domicile. Pourquoi lui ? Tout simplement parce qu'il ne regarde pas Philippe avec le même regard de pitié que les autres candidats.


Avis :

Film tout public, qui vieillit bien. Il est distrayant, intéressant. Son origine vient d'une histoire vraie dans laquelle les deux hommes ont aussi lié une très grande amitié.



Cote : C TOL I

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire