mardi 11 juin 2024

juin 2024 : Adulte

 Le train des enfants. Viola Ardone / Albin Michel

Résumé : 

Naples, 1946. Amerigo quitte son quartier

pour monter dans un train. Avec des milliers d'autres enfants du Sud, il traversera toute la péninsule et passera quelques mois dans une famille du Nord : une initiative du parti communiste vouée à arracher les plus jeunes à la misère après le dernier conflit mondial. Loin de ses repères, de sa mère Antonietta et des ruelles de Naples, Amerigo découvre une autre vie. Déchiré entre l'amour maternel et sa famille d'adoption, quel chemin choisira-t-il ?

S'inspirant de faits historiques, Viola Ardone raconte l'histoire poignante d'un amour manqué entre un fils et sa mère. Immense succès en Italie et en cours de traduction dans 29 pays, ce roman remarquable révèle une auteure d'exception. Le Train des enfants est une histoire qu'il fallait absolument raconter, et Viola Ardone le fait avec passion et maestria. Il Corriere della Sera.


Avis :

Ce roman émouvant raconte un épisode de l'histoire italienne. Le déchirement des familles, les perturbations ressenties par les enfants sont très bien rendus.

Il est magnifique !





Cote : R ART TRA






Dix-sept ans. Eric Fottorino / Gallimard.

Résumé : 

Lina n'était jamais vraiment là. Tout se passait dans son regard. J'en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d'humeur, ces sautes d'amour. Un dimanche de décembre, une femme livre à ses trois fils le secret qui l'étouffe. En révélant une souffrance insoupçonnée, cette mère niée par les siens depuis l'adolescence se révèle dans toute son humanité et son obstination à vivre libre, bien qu'à jamais blessée. Une trentaine d'années après Rochelle, Éric Fottorino apporte la pièce manquante de sa quête identitaire. À travers le portrait solaire et douloureux d'une mère inconnue, l'auteur de Korsakov et de L'homme qui m'aimait tout bas donne ici le plus personnel de ses romans. 

Avis :

Ce livre, dans lequel l'auteur se livre pleinement, est très intéressant. Il a une approche un peu difficile mais l'écriture et le sujet sont très beaux.


Cote : R FOT DIX








Impossible. Erri De Luca / Gallimard.

Résumé : 

On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l'immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d'une rencontre avec un cerf au franchissement d'une forêt déracinée par le vent. Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l'alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l'affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité. Dans un roman d'une grande tension, Erri De Luca reconstitue l'échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme de la génération la plus poursuivie en justice de l'histoire d'Italie . Mais l'interrogatoire se mue lentement en un dialogue et se dessine alors une riche réflexion sur l'engagement, la justice, l'amitié et la trahison.


Avis :

Ce livre est inspiré de la vie de l'auteur. L'écriture est incroyable, en phrases simples et philosophiques sur le doute, la méditation.

L'utilisation de deux typographies est très judicieuse.


Cote : R DE IMP







Princesse autonome. Lola Zidi / Fayard.

Résumé : 

Mars a une vie en pagaille et le cœur en vrac. Sa particularité : elle est la fille cachée d'un acteur adoré des Français qui ne l'a pas reconnue. Mais à grandir sans père, elle a poussé sans repères. Refusant d'avouer ce manque et sa souffrance, elle cache ses blessures derrière une grande gueule, des yeux émeraude et des nuits à faire la fête. Le jour de ses vingt-neuf ans, sa Mamie Gangsta lui ordonne de reprendre sa vie en main. Fini les mensonges, les coups d'un soir et les promesses de lendemains de cuite. Fini de jouer à faire semblant. Le hasard faisant bien les choses, Mars découvre une semaine plus tard sur son paillasson un étrange carnet : le début d'une aventure, une invitation à s'aimer. Et s'il était enfin temps de devenir une princesse autonome ? Née dans une famille d'artistes, Lola Zidi tourne dans son premier film à l'âge de huit ans. Elle enchaîne plus tard les rôles à la télévision et au théâtre, notamment sous les traits de Camille Claudel. En parallèle, elle se forme au coaching en développement personnel. Avec Princesse autonome, elle livre un premier roman lumineux et inspirant, riche d'enseignements.


Avis :

Ce livre est agréable à lire. Il aborde les thèmes de la confiance en soi, du rejet, de l'identité. 





Cote : R ZID PRI






Ton absence n'est que ténèbres. Jón Kalman Stefánsson / Grasset.

Résumé : 

Un homme se retrouve dans une église, quelque part dans les fjords de l'ouest, sans savoir comment il est arrivé là, ni pourquoi. C'est comme s'il avait perdu tous ses repères. Quand il découvre l'inscription Ton absence n'est que ténèbres sur une tombe du cimetière du village, une femme se présentant comme la fille de la défunte lui propose de l'amener chez sa sœur qui tient le seul hôtel des environs. L'homme se rend alors compte qu'il n'est pas simplement perdu, mais amnésique : tout le monde semble le connaître, mais lui n'a aucune souvenir ni de Soley, la propriétaire de l'hôtel, ni de sa sœur Runa, ou encore d'Aldis, leur mère tant regrettée. Petit à petit, se déploient alors différents récits, comme pour lui rendre la mémoire perdue, en le plongeant dans la grande histoire de cette famille, du milieu du 19ème siècle jusqu'en 2020. Aldis, une fille de la ville revenue dans les fjords pour y avoir croisé le regard bleu d'Haraldur ; Pétur, un pasteur marié, écrivant des lettres au poète Hölderlin et amoureux d'une inconnue ; Asi, dont la vie est régie par un appétit sexuel indomptable ; Svana, qui doit abandonner son fils si elle veut sauver son mariage ; Jon, un père de famille aimant mais incapable de résister à l'alcool ; Pall et Elias qui n'ont pas le courage de vivre leur histoire d'amour au grand jour ; Eirikur, un musicien que même sa réussite ne sauve pas de la tristesse – voici quelques-uns des personnages qui traversent cette saga familiale hors normes. Les actes manqués, les fragilités et les renoncements dominent la vie de ces femmes et hommes autant que la quête du bonheur. Tous se retrouvent confrontés à la question de savoir comment aimer, et tous doivent faire des choix difficiles.Ton absence n'est que ténèbres frappe par son ampleur, sa construction et son audace : le nombre de personnages, les époques enjambées, la puissance des sentiments, la violence des destins – tout semble superlatif dans ce nouveau roman de Jón Kalman Stefánsson....

Notes : Prix du Livre étranger 2022


Avis :

Ce livre va dans tous les sens et il faut se laisser porter par son ambiance, ses magnifiques descriptions de l'Islande, ses réflexions sur la vie, l'amour.


Cote : R STE TON






Les années. Annie Ernaux / Gallimard.

Résumé : 

Annie Ernaux s'est lancée dans une entreprise proustienne : saisir le temps qui passe à travers une fascinante et mélancolique autobiographie à la troisième personne. Ce livre contient le destin de toute une génération : la voiture, la télévision, la pilule, et celui, spécifique, des femmes de cette génération : la maternité, le désir de vieillesse...


Notes : Sélection 2009 du Prix des lecteurs du télégramme


Avis :

Ce livre relate la vie qui évolue, ce qu'elle devient et réveille les souvenirs dans une écriture particulière. On suit l'évolution de la société française.



Cote : R ERN ANN






La bibliomule de Cordoue. Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau / Dargaud Benelux.

Résumé : 

Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976 Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans. L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent. La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel. Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une bibliomule surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères. Cette fable historique savoureuse écrite par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, Blanc Autour, ...) et servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau (Le Travailleur de la nuit, Edmond, ...), fait écho aux conflits, toujours d'actualité, entre la soif de pouvoir et la liberté qu'incarne le savoir.


Notes : À partir de 13 ans


Avis :

C'est un ouvrage magnifique, aux images fouillées, avec de l'action, des rebondissements, de très beaux paysages et une histoire vraie.

Il a tout pour lui !


Cote : BDIND BIB







Le cœur en braille. Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin d'après l'idée originale de Pascal Ruter / Dargaud.

Résumé : 

Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose... Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?


Avis :

C'est une belle histoire d'amitié, bien rythmée, mêlant émotion et humour. Cette BD est à lire dès l'adolescence.


Cote : BD COE






La chambre des merveilles. Philippe Pelaez et Patricio Angel Delpeche / Bamboo. Collection Gand angle.

Résumé : 

Le pari fou d'une mère qui veut sortir son fils du coma en réalisant ses rêves... Louis a 12 ans quand un camion le percute et le plonge dans le coma. Le pronostic est sombre. Si son état n'évolue pas, il faudra débrancher le respirateur. Plutôt que de baisser les bras, sa mère Thelma décide de se battre à sa façon : la seule qui lui paraît envisageable. Durant ce temps suspendu à cette décision médicale dramatique, à la place de son fils, elle va réaliser ses merveilles , toutes les expériences qu'il aurait aimé vivre et qu'il a consignées dans un carnet. À travers elle, il verra combien la vie est belle. Peut-être même que ça l'aidera à revenir. Et si Louis doit mourir, il aura vécu par procuration la vie dont il rêvait.


Avis :

Cette BD raconte une histoire très profonde. Les illustrations sont superbes.


Cote : BD CHA






Amalia. Aude Picault / Dargaud.

Résumé : 

Efficace et débordée au travail, disponible et serviable en famille, Amalia se met en quatre pour que tout soit parfait. Mais son corps en résonance avec un monde en crise écologique, ne tient plus. Devenue intolérante au rendement, Amalia devra tout réinventer.


Avis :

Cette BD est facile à lire malgré l'abondance de texte. On peut se sentir concerné par les thèmes abordés comme le burn-out, l'écologie. Elle est très intéressante.


Cote : BDIND AMA






Goliath. Film de Frédéric Tellier aux Editions Studio Canal. Avec Gilles Lellouche et Pierre Niney.

Résumé :

France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l'usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d'un géant de l'agrochimie. Suite à l'acte radical d'une anonyme, ces trois destins, qui n'auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s'entrechoquer et s'embraser.


Avis :

Ce film, bien ficelé, touche plusieurs sujets polémiques et est inspiré de faits réels, ce qui le rend très intéressant.



Cote : D TEL G








juin 2024 : Enfance / Jeunesse


Sous le toit de mes doigts. Françoise Bobe et Jeanne Ashbé / Comptines à mimer avec les tout-petits.

Résumé : 

Deux mains, dix doigts : le petit théâtre que l'on a toujours avec soi pour jouer, mimer et s'amuser, tout au long de la journée ! Un album tendre et complice à mettre entre les mains de tous les papas, toutes les mamans et tous les bébés !


Avis :

Ce livre propose de nombreuses comptines, à "piocher" suivant les envies. Elles sont vivantes du fait du jeu des doigts.

Les illustrations sont belles.





Cote : BB BOB SOU







Panda. Pauline Kalioujny / Thierry Magnier.

Résumé : 

- Comment on fait les bébés ? Ce jeune panda n’a décidément pas très envie d’aller se coucher. Il était une fois deux amoureux qui sont devenus trois. Une histoire pas banale de Jour et de Nuit, de Terre et de Pluie, d’œuf et de Papa Poule… L’auteur d’Un jardin en hiver met une fois de plus la technique de la gravure à la portée des petits lecteurs dans ce bel album plein de tendresse.


Avis :

Cet album cartonné, original par son sujet, ses textes courts et son utilisation du noir et blanc très importante pour les tout-petits, est très poétique. Les dessins sont imagés. 

Cet album est en deux exemplaires à la médiathèque.






Thème : Album cartonné grossesse

Cote : A KAL PAN






Léon la coccinelle a perdu ses points ! Swann Meralli et PF Radice / Edition Grenouille

Résumé :

Page après page, vole avec Léon la coccinelle pour l'aider
à retrouver tous ses points !


Avis :

C'est un album à trous classique, avec de belles couleurs. L'histoire est agréable, assez dense.





Thème : album cartonné

Cote : A MER LEO







Filles uniques. n° 1 : Paloma. Camille Méhu et BeKa / Dargaud Benelux.

Résumé : 

Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l’écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le « club des mal-barrées ». Sa raison d’être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin « exister pleinement ». Leur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre. Adolescente rebelle et solitaire, celle-ci a épuisé plusieurs familles d’accueil. Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. Les quatre nouvelles amies pourront-elles l’aider à surmonter son passé ? Dans ce premier tome d’une série en cinq volets, servi par le trait subtil et les couleurs sensibles de Camille Méhu, les BeKa abordent avec justesse les thèmes de l’adolescence difficile et des dysfonctionnements familiaux.


Notes : À partir de 13 ans


Avis :

C'est l'histoire de collégiennes mises de côté par le reste de leur classe. C'est intéressant sur les problématiques des ados.

Il y a plusieurs volumes avec, chacun, une jeune mise en exergue.

L'idée est très bonne.


Cote : BD FIL 1






Dédale et Icare. La sagesse des mythes. Clotilde Bruneau, Luc Ferry, Didier Poli et Giulia Pellegrini / Glénat.

Résumé : 

Voler, à s'en brûler les ailes. Quelque temps après avoir été couronné roi de Crète, Minos ordonne à Dédale de construire le Labyrinthe pour y enfermer le monstre à qui sa femme a donné le jour. Mais lorsqu'il apprend que l'architecte l'a trahi en permettant la fuite de sa fille Arianne, il décide de l'enfermer dans sa propre création en compagnie de son fils, Icare, condamnés à errer jusqu'à la mort dans la prison la plus élaborée jamais conçue. L'ingénieux Dédale a pourtant une idée géniale : s'envoler à l'aide de plumes collées sur leur dos. Mais avant cela, il met en garde Icare: ne pas voler trop près du soleil, sous peine de se brûler les ailes…


Avis :

Cette BD est une approche astucieuse d'aborder la mythologie. Il manque des éléments mais c'est déjà un peu compliqué. Ce livre peut permettre aux jeunes lecteurs d'approfondir ensuite leurs connaissances. 

Les illustrations sont classiques mais correspondent bien au propos.


Cote : BD SAG DED