mardi 11 juin 2024

juin 2024 : Enfance / Jeunesse


Sous le toit de mes doigts. Françoise Bobe et Jeanne Ashbé / Comptines à mimer avec les tout-petits.

Résumé : 

Deux mains, dix doigts : le petit théâtre que l'on a toujours avec soi pour jouer, mimer et s'amuser, tout au long de la journée ! Un album tendre et complice à mettre entre les mains de tous les papas, toutes les mamans et tous les bébés !


Avis :

Ce livre propose de nombreuses comptines, à "piocher" suivant les envies. Elles sont vivantes du fait du jeu des doigts.

Les illustrations sont belles.





Cote : BB BOB SOU







Panda. Pauline Kalioujny / Thierry Magnier.

Résumé : 

- Comment on fait les bébés ? Ce jeune panda n’a décidément pas très envie d’aller se coucher. Il était une fois deux amoureux qui sont devenus trois. Une histoire pas banale de Jour et de Nuit, de Terre et de Pluie, d’œuf et de Papa Poule… L’auteur d’Un jardin en hiver met une fois de plus la technique de la gravure à la portée des petits lecteurs dans ce bel album plein de tendresse.


Avis :

Cet album cartonné, original par son sujet, ses textes courts et son utilisation du noir et blanc très importante pour les tout-petits, est très poétique. Les dessins sont imagés. 

Cet album est en deux exemplaires à la médiathèque.






Thème : Album cartonné grossesse

Cote : A KAL PAN






Léon la coccinelle a perdu ses points ! Swann Meralli et PF Radice / Edition Grenouille

Résumé :

Page après page, vole avec Léon la coccinelle pour l'aider
à retrouver tous ses points !


Avis :

C'est un album à trous classique, avec de belles couleurs. L'histoire est agréable, assez dense.





Thème : album cartonné

Cote : A MER LEO







Filles uniques. n° 1 : Paloma. Camille Méhu et BeKa / Dargaud Benelux.

Résumé : 

Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l’écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le « club des mal-barrées ». Sa raison d’être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin « exister pleinement ». Leur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre. Adolescente rebelle et solitaire, celle-ci a épuisé plusieurs familles d’accueil. Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. Les quatre nouvelles amies pourront-elles l’aider à surmonter son passé ? Dans ce premier tome d’une série en cinq volets, servi par le trait subtil et les couleurs sensibles de Camille Méhu, les BeKa abordent avec justesse les thèmes de l’adolescence difficile et des dysfonctionnements familiaux.


Notes : À partir de 13 ans


Avis :

C'est l'histoire de collégiennes mises de côté par le reste de leur classe. C'est intéressant sur les problématiques des ados.

Il y a plusieurs volumes avec, chacun, une jeune mise en exergue.

L'idée est très bonne.


Cote : BD FIL 1






Dédale et Icare. La sagesse des mythes. Clotilde Bruneau, Luc Ferry, Didier Poli et Giulia Pellegrini / Glénat.

Résumé : 

Voler, à s'en brûler les ailes. Quelque temps après avoir été couronné roi de Crète, Minos ordonne à Dédale de construire le Labyrinthe pour y enfermer le monstre à qui sa femme a donné le jour. Mais lorsqu'il apprend que l'architecte l'a trahi en permettant la fuite de sa fille Arianne, il décide de l'enfermer dans sa propre création en compagnie de son fils, Icare, condamnés à errer jusqu'à la mort dans la prison la plus élaborée jamais conçue. L'ingénieux Dédale a pourtant une idée géniale : s'envoler à l'aide de plumes collées sur leur dos. Mais avant cela, il met en garde Icare: ne pas voler trop près du soleil, sous peine de se brûler les ailes…


Avis :

Cette BD est une approche astucieuse d'aborder la mythologie. Il manque des éléments mais c'est déjà un peu compliqué. Ce livre peut permettre aux jeunes lecteurs d'approfondir ensuite leurs connaissances. 

Les illustrations sont classiques mais correspondent bien au propos.


Cote : BD SAG DED










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire