mardi 4 novembre 2025

novembre 2025 : Enfance / Jeunesse

Nous sommes là. Oliver Jeffers / Kaléidoscope.

Résumé : 

Pour mon fils. Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t’expliquer. Voici les
choses que je pense que tu dois savoir…


Avis : 

Cet album est magnifique, adapté aux enfants à partir de 5 ans. Les dessins sont chaleureux, intéressants, beaux. C'est une très belle approche dans un beau graphisme. Chaque page est une entité.


Cote : A JEF NOU












Papa regarde mon tableau ! Anaïs Brunet / Saltimbanque.

Résumé : 

Lorsqu'un enfant peint toute la journée et se réjouit d'offrir sa toile à son père, il espère bien que son oeuvre sera exposée dans le plus bel endroit de la maison ! Ce livre dépeint une scène à première vue banale sauf que l'enfant s'appelle Michel Monet et que son père n'est autre que le plus grand peintre impressionniste du XIXe siècle, Claude Monet. Voici un album qui met en scène une relation père/fils empreinte d'amour, de tendresse et d'humour. L'auteure, Anaïs Brunet, s'attache à restituer avec minutie la merveilleuse maison du maître à Giverny, offrant à ses lecteurs une immersion dans les jardins, la demeure et l'atelier de Claude Monet. Le tout accompagné de multiples découpes et un grand rabat immergeant encore plus le lecteur dans cet univers artistique.
Notes : À partir de 6 ans


Avis :

Cet album propose une belle mise en page. Il est original pour faire découvrir Monet aux enfants. C'est un bel objet.


Cote : A BRU PAP








Mon passage secret. Max Ducos / Sarbacane.

Résumé : 

Quel passage secret mène à un trésor encore plus fou que des tableaux rares, des pierres précieuses ou un monde parallèle ? Cette histoire commence par un dimanche pluvieux. Liz et Louis s’ennuient à mourir. Il n’y a rien à faire ici ralent-ils. Et on ne peut même pas regarder la télé ! Pour les occuper, leur Papou marmonne alors : J’ai une idée ! Allez chercher mon passage secret : vous allez voir, c’est extraordinaire ! Il n’en faut pas plus à la fillette et son frère : ils courent à la recherche du passage secret… De la chambre au salon, en passant par la cuisine ou la cave, ils ne cessent de trouver des passages secrets menant à des trésors toujours plus extraordinaires ! Mais chaque fois, c’est la même réponse : Bon, ce n’est toujours pas mon passage secret… Jusqu’à ce que le quiproquo soit levé et que Liz et Louis trouvent enfin le vrai passage secret !…
Prix Landerneau jeunesse 2021
Notes : Sélection CE1 Prix des Incorruptibles 2023-2024


Avis :

Cette histoire est amusante, rocambolesque. Les illustrations et la mise en page en peu vieillottes, lui donnent un petit air de conte.


Cote : A DUC MON












Clovis & Oups : Tome 4 : Sauve qui peut ! Aurélie Valognes et François Ravard / Flammarion Jeunesse.

Résumé :

Je m'appelle Clovis et lui, c'est Oups. Autant vous le dire tout de suite, j'adore faire du bateau. Pêcher, c'est toujours une sacrée aventure ! Mais, je ne sais pas pourquoi, avec Papy, rien ne se passe jamais comme prévu...


Avis :

C'est une histoire très amusante, pour jeunes lecteurs ou, en famille, comme histoire du soir.

L'histoire a une chute et les illustrations sont sympathiques.


Cote : A VAL CLO








Echange caravane pourrie contre parents compétents. Marion Achard / Actes Sud Junior.

Résumé :

Pour Taloula, la vie ne fait qu'empirer. A l'occasion des grandes vacances, ses parents, artistes de cirque, ont décidé de faire une tournée en Bretagne. Son père a acheté une caravane minuscule et sa mère insiste pour qu'elle assiste aux spectacles : l’été promet d'être long ! Après "Je veux un chat et des parents normaux", la suite des confidences désopilantes de Taloula à son cher journal.


Avis :

Ce livre, sous la forme d'un journal intime, est très humoristique. C'est un récit aux chapitres courts, sans temps mort, bien rythmés. Il conviendra parfaitement à des jeunes lecteurs.


Cote : E ACH ECH








Le veilleur des brumes. Tome 1. Robert Kondo et Tsutsumi Daisuke / Grafiteen.

Résumé : 

Yuck est orphelin, mais sa place est sur le rempart. Toutes les douze heures, le petit cochon active les ailes du moulin pour éloigner le brouillard mortel qui s'insinue vers la ville. Le reste du temps, il cherche à mener une existence normale. Pas facile quand tout le monde l'évite, car il rappelle la menace qui pèse en permanence sur la ville... À l'école, il n'a qu'une amie, Fox, une renarde. Le problème, c'est que Yuck doit la partager avec Hippo, un gros balourd d'hippopotame pas franchement amical. Un jour, Fox et Hippo décident de venir visiter pour la première fois le moulin... Malheureusement, un phénomène extraordinaire arrache le moulin du rempart et le projette loin dans la forêt. Les enfants sont en grand danger : ils n'ont que douze heures devant eux avant que le brouillard mortel ne revienne...


Avis :

Cette BD, premier tome d'une trilogie, est sombre du fait de son thème. Les personnages sont très attachants.


Cote : BD VEI 1


novembre 2025 : Adulte

Six jours. Ryan Gattis / Fayard

Résumé : 

Pendant six jours, Los Angeles est une ville assiégée. Pendant six jours, dix-sept personnes sont prises dans le chaos. Pendant six jours, Los Angeles a montré au monde ce qui se passe quand les lois n’ont plus cours. Le premier jour des émeutes, en plein territoire revendiqué par un gang, le massacre d’un innocent, Ernesto Vera, qui rentrait chez lui après sa journée de travail, déclenche une succession d’événements qui vont traverser la ville. Dans les rues de Lynwood, les tensions s’exacerbent, les membres de gangs chicanos profitent des émeutes pour piller, vandaliser, et régler leurs comptes. Au cœur de ce théâtre de guerre urbaine se croisent sapeurs pompiers, infirmières, ambulanciers et graffeurs, autant de personnages dont la vie est bouleversée par ces journées de confusion et de chaos.

Avis :

Livre noir, violent mais réel, qui nous plonge dans un quartier défavorisé de Los Angeles à feu et à sang, livré au chaos et aux règlements de compte. 

Cote : R GAT SIX









Limberlost. Robbie Arnott / Gaïa

Résumé : 

Tasmanie, années 1940. C'est l'été, Ned a quinze ans et ne pense qu'à une chose : s'acheter un bateau pour remonter à l'embouchure du fleuve, là où dix ans plus tôt son père, ses frères et lui ont croisé la route d'une baleine folle. Alors, du soir au matin, Ned chasse des lapins, les dépouille, espérant récolter assez d'argent avec leurs fourrures pour financer son projet secret et ainsi montrer sa valeur aux siens. Mais tandis que les semaines passent, les difficultés s'accumulent au verger familial de Limberlost. Bientôt Ned devra prendre une décision qui façonnera le cours de son existence.


Avis :

C'est une belle découverte. Ce livre sort des sentiers battus et l'auteur nous présente une nature idyllique. On s'évade.


Cote : R ARN LIM








Badjens. Dephine Minoui / Seuil.

Résumé : 

Bad-jens : mot à mot, mauvais genre. En persan de tous les jours : espiègle ou effrontée. Chiraz, automne 2022. Au c'ur de la révolte Femme, Vie, Liberté , une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, et tandis que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l'adolescente rebelle défile en flash-back : sa naissance indésirée, son père castrateur, son smartphone rempli de tubes frondeurs, ses copines, ses premières amours, son corps assoiffé de liberté, et ce code vestimentaire, fait d'un bout de tissu sur la tête, dont elle rêve de s'affranchir. Et si dans son surnom, Badjens, choisi dès sa naissance par sa mère, se trouvait le secret de son émancipation ? De cette transformation radicale, racontée sous forme de monologue intérieur, Delphine Minoui livre un bouleversant roman d'apprentissage où les mots claquent pour tisser un nouveau langage, à la fois tendre et irrévérencieux, à l'image de cette nouvelle génération en pleine ébullition. D'origine iranienne, lauréate du prix Albert-Londres et grand reporter au Figaro, Delphine Minoui couvre depuis vingt-cinq ans l'actualité du Proche et Moyen-Orient.


Avis :

C'est un roman très bien écrit, facile à lire et qui pose les bonnes questions. Il est totalement d'actualité.


Cote : R MIN BAD












Le roman du mariage. Jeffrey Eugenides / L'Olivier.

Résumé : 

L’intellectuelle par excellence, la jeune femme douée qui fait une thèse sur Jane Austen, George Eliot et la question du mariage dans le roman anglais. Comme dans ces fictions qu’elle dissèque, elle se retrouve au cœur d’un dilemme. Une femme, deux hommes : quelles possibilités ? Charismatique, séduisant, Leonard Bankhead n’en est pas moins dévoré par des accès maniaco-dépressifs. Mitchell Grammaticus, lui, est un étudiant presque trop sérieux, un ami fidèle. Bien sûr, Madeleine tombe sous le charme de Leonard. Bien sûr, Mitchell tombe sous le charme de Madeleine. Ils découvrent avec exaltation la littérature, Roland Barthes, les Talking Heads, la sémiologie et l’amour. Au fil des lectures, des discussions, des analyses, ils pensent apprendre à déchiffrer le monde. Mais la réalité ne fait pas de cadeaux, surtout à ceux qui pensent que les romans leur ont tout appris. Pour les trois jeunes gens, elle se révèle brutale : Madeleine et Leonard se marient, mais le jeune homme est rattrapé par ses pulsions autodestructrices. Mitchell fuit à Paris puis en Inde, sans parvenir tout à fait à oublier Madeleine.


Avis :

Chronique du passage à l'âge adulte de la middle-class américaine universitaire dans les années 1980.  Roman classique sur un triangle amoureux mais avec de grands développements sur la politique américaine.


Cote : R EUG ROM












Le ciel de Tokyo. Emilie Desvaux / Rivages

Résumé : 

Au cœur de Tokyo, la Gaijin House : une pension bohème réservée aux étrangers. Voyageurs, expatriés et paumés s'y rencontrent au hasard de leurs pérégrinations, parfois d'un accident de parcours. Il y a là Camille, jeune épouse en fuite qui ignore tout d'elle- même, Flavio, l'érudit solitaire, Lénine qui s'invente des vies. Ensemble, ils tissent les fils d'une existence commune, oscillant entre le désir de s'ancrer et la peur de l'avenir.
Portée par une écriture magnétique, Émilie Desvaux explore un Japon hors des sentiers battus.

Émilie Desvaux est l'auteure de deux romans publiés en 2011 et 2013, À l'attention de la femme de ménage (finaliste de plusieurs prix littéraires) et Le jardin de minuit.


Avis :

Ce roman montre bien les hésitations des personnages qui sont perdus, en fuite ou qui se cherchent en déambulant dans les rues de Tokyo. C'est une belle histoire d'amitié.


Cote : R DES CIE







La loi de la tartine beurrée. J. M. Erre / Buchet-Chastel.

Résumé : 

Anna et Jean-Luc Godart viennent d'emménager dans leur nouvel appartement. Après une soirée crémaillère échevelée, le réveil est difficile : le téléphone sonne sous des prétextes absurdes, un plombier débarque en expliquant avoir été appelé en urgence, des livreurs apportent des objets soi-disant commandés. Anna et Jean-Luc sont-ils victimes d'actes de malveillance ou responsables inconscients de ces dérèglements ' Le doute s'installe, les certitudes s'effritent, les failles apparaissent : le terrain idéal pour une psychothérapie de couple déjantée. Nous le savons bien, les emmerdements sont la force noire qui régit l'univers. La Loi de la tartine beurrée, nouveau roman de J.M. Erre, se propose d'en être la plaisante illustration, histoire d'oublier un instant nos tourments en nous divertissant avec ceux des autres. Enfin un peu d'humour dans ce monde de brutes !


Avis :

Ce roman est agréable à lire, léger et humoristique. On passe un bon moment à sa lecture et il ferait une très bonne pièce de théâtre.


Cote : R ERR LOI









Deux filles nues. Luz / Albin Michel.

Résumé : 

Un siècle d'histoire vu par un tableau. Tout commence en 1919 dans une forêt en bordure de Berlin. Otto Mueller peint Deux filles nues. De l'atelier de l'artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d'être emporté par les tribulations de cette période noire : l'arrivée d'Hitler au pouvoir, l'antisémitisme d'État, l'art moderne qualifié de dégénéré par les nazis, la spoliation des familles juives, les expositions, les ventes, les bûchers... Acteur passif d'un monde qui le dépasse, Deux filles nues est un survivant. Fruit d'une enquête menée par Luz, ce roman graphique et historique nous appelle à la plus grande vigilance face à toutes les formes de censures politiques et culturelles.


Avis :

Cette BD est moderne, époustouflante, fabuleuse. On y parle à la fois d'art dégénéré, de guerre, de marchands de tableaux, dans des dessins et dialogues très parlants. A la fin de l'ouvrage, on retrouve une biographie des personnages vus dans la BD.

A lire absolument.


Cote : BDIND DEU


mardi 3 juin 2025

juin 2025 : Enfance / Jeunesse

Loup Gris. Tome 2 : Le jour où Loup Gris est devenu bleu. Gilles Bizouerne et Ronan Badel / Didier Jeunesse.

Résumé :

Loup Gris tombe à l’intérieur d’un pot de peinture et en ressort tout bleu. Voilà une vraie aubaine de remplir enfin son assiette : qui de la biquette, du coq ou de l’âne pourrait le soupçonner d’être un loup et se méfier de lui ? A-t-on déjà vu un loup bleu ? Mais une averse plus tard, tel est pris qui croyait prendre… Trouvera-t-il malgré tout quelque chose à se mettre sous la dent ?

Notes : Libre adaptation de la première partie du conte populaire : 

Le loup utilisa l'indigo

La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle.


Avis :

C'est une belle histoire avec de beaux dessins amusants, des graphies et des couleurs différentes pour suivre les aventures des personnages.


Thème : Apprentissage et jeu


Cote : A BIZ JOU







Tout pour ma pomme. Edouard Manceau / Milan.

Résumé : 

Bibi, le petit loup, a très faim. Alors, quand il voit ses copains prêts à
déguster de bonnes salades, il leur fait croire qu'un ogre le suit. Ainsi, il garde toutes les salades pour lui. Une fois les salades avalées, il retrouve ses amis dans le potager. Ce petit loup a encore un petit creux... Alors il raconte qu'un terrible géant arrive pour les croquer. Ni une ni deux, tout le monde fuit ! Et Bibi se retrouve seul pour déguster les haricots. Et ainsi de suite. Le petit loup fait un délicieux repas, de l'entrée au dessert. Mais, quand vient le moment de la digestion, voilà qu'un véritable monstre l'attrape. Va-t-il le dévorer ' Un album drôle et plein de surprises pour parler de la générosité aux plus petits.


Avis :

Cet album a de beaux dessins et aborde les notions d'égoïsme et de partage. Il a une fin très intéressante.


Thème : Sentiment


Cote : A MAN TOU









Quel est ce légume ? Anne Crausaz / MeMo.

Résumé : 

Dans deux grands livres à trous, Quel est ce fruit ? et Quel est ce légume ?, Anne Crausaz fait découvrir aux plus jeunes de nombreux fruits et légumes. Chaque devinette se compose d'un gros plan sur la peau des fruits, d'une double page au cœur de la chair, et d'un "dézoom" pour le découvrir en entier, avec sa plante. Si chaque fruit se présente lui-même, ce sont deux fourmis qui, par un habile jeu de découpe, nous en font véritablement découvrir l'intérieur et nous guident.


Avis :

Joli livre-découverte avec des devinettes et des  trous qui permettent de découvrir 10 légumes du jardin.

Les couleurs sont un peu particulières.


Thèmes : Nature


Cote : A CRA QUE





juin 2025 : Adulte

Elise sur les chemins. Bérengère Cournut / Le Tripode.

Résumé : 


Vive la vie sauvage ! Après le succès de De Pierre et d'os (plus 
de 120.000 lecteurs à ce jour), l'imaginaire de Bérengère Cournut nous amène cette fois-ci sur les pas d'une jeune fille, née dans la forêt et à la recherche de ses frères ainés. Un roman en vers libres, bref et joyeux, pour tous les publics dès l'âge de 12 ans. Pourquoi l'amour picote ? Pourquoi l'amour rend sotte ? Parfois, j'ai envie de me cacher Alors je descends jusqu'à la rivière Je cherche mon trou de vipère Je m'y enfouis et je m'y terre Élise vit dans la colline, au sein d'une famille libertaire parfois sauvage, souvent joyeuse. Ce qu'elle sait, elle l'a appris de ses frères et s'urs, des arbres et des sentes, des rivières et des combes. Mais un jour, sur les conseils d'une femme-serpent, la jeune fille quitte ses terres pour retrouver deux aînés vagabonds. Elle se lance ainsi à la découverte d'un monde où réel et fantastique se mêlent amoureusement. Élise sur les chemins est un roman en vers librement inspiré de la vie familiale du géographe et écrivain anarchiste Élisée Reclus (1830-1905). Après De pierre et d'os (Le Tripode, 2019), Bérengère Cournut offre avec ce texte un nouveau voyage sur le sentier des rêves et de la liberté.


Notes : La Revue des livres pour enfants
À partir de 13 ans


Avis : 

Ce livre, écrit en vers libres est très beau, positif. L'écriture est intéressante, comme une respiration, une musique.


Cote : R COU ELI






Le Paradis un peu plus loin. Mario Vargas Llosa / Le grand livre du mois.

Résumé :

Le 7 avril 1803 naît à Paris la militante féministe et ouvriériste Flora Tristan, fille d'un officier péruvien au service du Roi d'Espagne et d'une bourgeoise parisienne. Un siècle plus tard, le 8 mai 1903, son petit-fils, Paul Gauguin, meurt seul et presque aveugle dans sa case des îles Marquises. Le curieux rapport entre les deux dates, tout comme les liens de parenté entre le peintre et l'activiste politique, ne sont ici que le point de départ d'un récit qui met en scène leurs vies parallèles et leur destin commun. Sous la plume de Mario Vargas Llosa, Flora Tristan et Paul Gauguin deviennent Flora et Paul - Florita l'Andalouse et Koké le Maori -, deux êtres libertaires, passionnés et profondément humains, mais hantés par une quête de l'absolu qui leur donne une dimension tragique. Ils iront jusqu'au bout de leurs rêves et ils paieront cher leur audace. Pourtant, leur chute semble aussi admirable que leur envol, car elle est porteuse d'espoir. Ce roman nous dit que le paradis qu'ils cherchaient se trouve toujours un peu plus loin, mais il le fait dans une langue qui nous le rend très proche : celle des grandes utopies politiques et artistiques qui ont marqué les temps modernes.

Avis :

 Ce livre est une double biographie romancée, celle de Flora Tristan, militante socialiste et féministe des Années 1840, et celle de son petit-fils, le peintre Paul Gauguin. Les chapitres  alternent sur la vie tourmentée en quête d'idéal des deux personnages. 

Cote : R VAR PAR







Des vies orageuses. Mathilde Gal et Tchléiy / Imp. Sepec. imprimerie.

Résumé : 

Raconter celles et ceux qui arrivent : le périple, l'espoir, l'attente, la maladie aussi. Raconter celles et ceux qui accompagnent : l'engagement, les doutes, l'épuisement aussi. Et puis pour tous de brusques orages, des moments de joie, d'apprentissage, et les rencontres. Idrissa vient d'arriver en France, Sarah fait ses premiers pas en tant que médecin. Au fil des pages de ce roman, leurs chemins vont se croiser, leurs mondes s'entrechoquer et des frontières exploser. Préface de Didier Fassin.


Avis :

Ce livre, qui tient énormément du documentaire tant les faits racontés sont criants de vérité, est un "coup de poing " à lire et faire lire pour plus d'humanité.


Cote : V GAL VIE









Le mage du Kremlin. Giuliano Da Empoli / Gallimard.


Résumé : 

On l'appelait le mage du Kremlin . L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité avant de devenir l'éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu'à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre. Ce récit nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n'est d'autre réalité que l'accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n'est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu'il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s'en sortir. De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, "Le mage du Kremlin" est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l'ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir


Notes : Grand prix du Roman de l'Académie Française 2022.


Avis :

Ce livre n'est pas facile à lire mais il est très important car il montre le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui, grâce au grand travail de documentation et d'analyse de l'auteur. C'est un regard effrayant sur l'actualité. 


Cote : R DA MAG








On était des loups. Sandrine Collette / JC Lattès.

Résumé : 

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu'il s'est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l'attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d'un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s'effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n'est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d'autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d'un enfant terrifié. Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d'une nature aussi écrasante qu'indifférente à l'humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l'instinct paternel et le prix d'une possible renaissance. L'écriture épouse la rudesse de son mode de vie et de ses sentiments, et c'est magnifique, de concision, d'émotion brute. Entre western et variation écolo, un livre puissant qui vient questionner l'instinct paternel. Madame Figaro Un roman saisissant qui questionne avec maestria les rapports père/fils. Paris Match Un roman somptueux et émouvant sur la paternité. Version Fémina Sandrine Collette réaffirme sa plume post apocalyptique, racontant avec brio la puissance de la nature et la fragilité de l'amour Point de vue


Avis : 

C'est un roman impressionnant qui se lit bien avec de belles descriptions de la nature et du caractère des personnages. La fin est émouvante.


Cote : R COL  ON










Rien ne s'oppose à la nuit. Delphine De Vigan / JC Lattès.

Résumé : 

La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d'adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d'explication est vouée à l'échec. L'écriture n'y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d'interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j'ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l'ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d'autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.


Notes : Prix Roman France Télévisions 2011, Prix Renaudot des Lycéens 2011, Prix FNAC 2011


Avis :

Ce livre parle de bipolarité. Ce sujet délicat est bien traité et ne laisse pas indifférent.


Cote : R VIG RIE










La porte du voyage sans retour. David Diop / Seuil.

Résumé : 

"La porte du voyage sans retour" est le surnom donné à l'île de Gorée, d'où sont partis des millions d'Africains au temps de la traite des Noirs. C'est dans ce qui est en 1750 une concession française qu'un jeune homme débarque, venu au Sénégal pour étudier la flore locale. Botaniste, il caresse le rêve d'établir une encyclopédie universelle du vivant, en un siècle où l'heure est aux Lumières. Lorsqu'il a vent de l'histoire d'une jeune Africaine promise à l'esclavage et qui serait parvenue à s'évader, trouvant refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes.


Avis :

Ce livre parle du botaniste Michel Adanson mais aussi de l'esclavage, sans misérabilisme. Au contraire, au fil de la lecture, on vit des aventures auprès de personnages hauts en couleurs, on tremble devant les injustices et les dangers rencontrés.

Une des descendantes de Michel Adanson a gardé le château Balaine, dans lequel un arboretum est en cours de rénovation.


Cote : R DIO POR











Une femme en contre-jour. Gaëlle Josse / J'ai lu.

Résumé : 

Raconter Vivian Maier, c’est raconter la vie d’une invisible, d’une effacée. Une nurse, une bonne d’enfants. Une photographe de génie qui n’a pas vu la plupart de ses propres photos. Une Américaine d’origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago, nostalgique de ses années d’enfance heureuse dans la verte vallée des Hautes-Alpes où elle a rêvé de s’ancrer et de trouver une famille. Son œuvre, pleine d’humanité et d’attention envers les démunis, les perdants du rêve américain, a été retrouvée par hasard – une histoire digne des meilleurs romans – dans des cartons oubliés au fond d’un garde-meubles de la banlieue de Chicago. Vivian Maier venait alors de décéder, à quatre-vingt-trois ans, dans le plus grand anonymat. Elle n’aura pas connu la célébrité, ni l’engouement planétaire qui accompagne aujourd’hui son travail d’artiste. Une vie de solitude, de pauvreté, de lourds secrets familiaux et d’épreuves ; une personnalité complexe et parfois déroutante, un destin qui s’écrit entre la France et l’Amérique. L’histoire d’une femme libre, d’une perdante magnifique, qui a choisi de vivre les yeux grands ouverts. Je vais vous dire cette vie-là, et aussi tout ce qui me relie à elle, dans une troublante correspondance ressentie avec mon travail d’écrivain. Gaëlle Josse Dix ans après la mort de Vivian Maier, Gaëlle Josse nous livre le roman d’une vie, un portrait d’une rare empathie, d’une rare acuité sur ce destin troublant, hors norme, dont la gloire est désormais aussi éclatante que sa vie fut obscure.


Avis :

Ce livre replace la vie de Vivian Maier dans la chronologie d'évènements vécus par sa famille tant en France qu'aux Etats-Unis. C'est très bien écrit.


Cote : R JOS FEM










L'arabe du futur. Tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient 1978 -1984. Riad Sattouf / Allary.

Résumé : 

Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad. Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête: que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.


Notes : Prix du Meilleur Album au Festival d'Angoulême 2015


Avis :

Cette BD relate l'enfance de Riad Sattouf, entre un père Syrien et une mère française d'origine bretonne, avec humour et auto-dérision. On voit parfaitement les tiraillements entre les mondes si différents des parents.


Cote : BDIND ARA 1










Petit pays. Gaël Faye, Marzena Sowa et Sylvain Savoia / Dupuis.

Résumé : 

Exilés du Rwanda au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile.
Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. À hauteur d'enfant, l'adaptation du roman de Gaël Faye menée par Marzena Sowa et Sylvain Savoia est aussi poignante que réussie.


Avis :

Cette BD raconte fidèlement l'histoire de Gaël Faye. C'est un très beau livre aux magnifiques illustrations. Cette approche permet à tous d'entrer dans cette période difficile de l'histoire africaine.


Cote : BDIND PET











Les beaux gosses. Film de Riad Sattouf avec Vincent Lacoste / Editions Les films des tournelles.

Résumé :

Comment Hervé, 14 ans, collégien débordé par ses hormones, physiquement ingrat et moyennement malin, découvre le monde mystérieux des sentiments...
Quand l’un des auteurs de bande dessinée les plus prometteur de sa génération prête ses talents au septième art.


Avis :

Ce film sur l'adolescence est bien fait, avec l'humour bienveillant de Riad Sattouf. 


Cote : 877