mardi 6 janvier 2026

janvier 2026 : Adulte

Chanson douce. Leila Slimani / Gallimard.

Résumé : 
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Notes : Prix Goncourt 2016 


Avis :

Histoire très prenante au cours de laquelle on aborde la solitude, la folie. Ames sensibles s'abstenir !


Cote : R SLI CHA







La petite dernière. Fatima Daas / Noir sur blanc.

Résumé : 

Je m'appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Celle à laquelle on ne s'est pas préparé. Française d'origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Une touriste. Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper-inadaptée. J'écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. J'ai fait quatre ans de thérapie. C'est ma plus longue relation. L'amour, c'était tabou à la maison, les marques de tendresse, la sexualité aussi. Je me croyais polyamoureuse. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j'avais besoin et ce qu'il me manquait. Je m'appelle Fatima Daas. Je ne sais pas si je porte bien mon prénom.(4ème de couverture)


Avis :

Livre original d'un monologue d'une jeune femme tiraillée entre sa religion, son éducation et sa sexualité. La structure du livre montre bien le côté lancinant de sa réflexion.


Cote : R DAA PET








Chaves. Eduardo Malléa / Autrement.

Résumé : 

Au nord de la Patagonie, front pionnier, "débarque", un beau matin, un individu étrange muré dans son silence : Chaves. Et, dès le début, un tel silence a le don de déclencher la fureur des autres, de l'autre. Cette "impassibilité", cette "gravité", Mallea narrateur va les faire vivre directement à son lecteur, son personnage ne s'exprimant qu'au style indirect ou à travers un discours intérieur. Chaves, c'est l'homme seul, mais conscient d'être seul au milieu des autres, tout aussi seuls, mais qui, eux, refusent d'admettre cette fatalité. Chaves s'inscrit parfaitement dans ce propos d'Eduardo Mallea, véritable définition de son œuvre : "Un roman pensé comme somme, comme but ultime de ces expériences extrêmes vers lesquelles chacun est entraîné par la concentration finale de sa propre vie, avec les idées les plus représentatives de ce qu'il a le plus valablement pensé, vécu, vérifié et découvert - que ce soit désespérant ou stimulant, vain et futile - dans la nature humaine.


Avis :

Quelle prose ! Belle écriture pour ce livre sur l'étranger, celui qui est différent, qui ne parle pas.


Cote : R MAL CHA







Traverser les montagnes et venir naître ici. Marie Pavlenko / Les Escales.

Résumé : 

Un roman poignant et lumineux qui raconte le deuil, la solidarité et l'espoir. Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l'avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d'une croix rouge, ce qu'il lui reste de sa vie passée. Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu'elle déteste grandit. Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s'apprivoisent.


Avis :

Ce livre touchant est très bien écrit, facile à lire malgré les thèmes abordés.
Il est intéressant et chaleureux.


Cote : R PAV TRA








Les yeux de Mona. Thomas Schlesser / Albin Michel.

Résumé : 

Cinquante-deux semaines : c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde. C'est le temps que s'est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, à une oeuvre d'art, avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux. Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg. Ensemble, ils vont s'émerveiller, s'émouvoir, s'interroger, happés par le spectacle d'un tableau ou d'une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli, Vermeer, Goya, Courbet, Claudel, Kahlo ou Basquiat, Mona découvre le pouvoir de l'art et apprend le don, le doute, la mélancolie ou la révolte, un précieux trésor que son grand-père souhaite inscrire en elle à jamais. Grand roman d'initiation à l'art et à la vie, histoire d'une relation solaire entre une petite fille et son grand-père, Les Yeux de Mona connaît un destin fabuleux : traduit dans plus de vingt pays avant même sa parution en France, c'est un phénomène international. Sélectionné pour le Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2024.


Avis :

Livre formidable qui, de façon astucieuse, nous amène à regarder les oeuvres d'art, à les appréhender, à en apprendre beaucoup.


Cote : R SCH YEU







Mémoires d'Hadrien. Marguerite Yourcenar / Gallimard.

Résumé : 

Roman historique en six chapitres non numérotés et titrés en latin écrit par Marguerite Yourcenar, publié en 1951. Les Mémoires d'Hadrien se présente comme une lettre adressée par l'empereur Hadrien vieillissant (76-138) à son petit-fils adoptif de dix-sept ans, Marc Aurèle, qui doit lui succéder en tant qu'empereur. Cette méditation écrite d'un malade qui donne audience à ses souvenirs a pour but d'aider le jeune homme à se préparer à la rude tâche qui l'attend et de lui permettre de réfléchir à l'exercice du pouvoir. Hadrien, sur le ton de la confession, y dresse le bilan de sa vie. Il part de l'objectif de laisser à Marc un témoignage vrai et non occulté de l'oeuvre d'un Empereur au seuil de sa mort. Cette lettre en six parties est composée en fait de quatre parties encadrées d'un prologue et d'un épilogue. Elle commence par la visite de l'empereur Hadrien, le jour même, à Hermogène, son médecin. Bien que celui-ci se soit montré rassurant, Hadrien, qui, a soixante ans, se sent trahi par son corps et pense que sa mort est imminente. Il entreprend d'analyser son parcours pour trouver un sens à sa vie et à sa mort . Il y évoque sa jeunesse et les personnes, les combats, et les lectures qui l'ont influencé. Il confie également les circonstances secrètes qui lui ont permis de devenir empereur. Dans sa jeunesse, Hadrien combat aux côtés de Trajan. Protégé par Plotine, la femme de Trajan, il parvient à conquérir la sympathie de l'empereur, qui à quarante ans le désigne comme successeur, après cependant de nombreuses incertitudes. Marié à Sabine, il n'en éprouve nulle satisfaction, et se consacre à l'Empire. Homme de paix, clairvoyant et éclairé, il renonce à certaines colonies précaires, et travaille à la pacification de l'Empire. Pour lui la guerre est un moyen et non un objectif. Il a durant son règne, travaillé à la consolidation de son empire et à l'amélioration des conditions de vie des femmes et des esclaves. Il s'est ainsi efforcé de rendre la société romaine plus juste. Alors qu'il voyage en Asie Mineure, Hadrien va rencontrer le jeune Antinoüs qui va bouleverser sa vie. Emu par la beauté du jeune bithynien, Hadrien découvre le bonheur. La disparition de son favori, qui s'est suicidé par amour, marque un point de non retour dans l'existence d'Hadrien . Il lui fait ériger une cité et lui voue un culte fervent. Après une dernière victoire en Judée, Hadrien ressent les premières douleurs cardiaques. Malade, il se retire pour méditer sur son corps dont la mort va bientôt le délivrer. Les Mémoires d'Hadrien se terminent par une méditation sur le suicide. Ayant le sentiment du devoir accompli, il pense en effet un moment mettre fin à ses jours, mais se résigne finalement à attendre la mort avec dignité et patience.


Avis :

Ce livre n'est pas facile à lire, il est clivant. C'est un bon livre sur l'époque d'Hadrien.


Cote : R YOU MEM









La décision. Karine Tuil / Gallimard.

Résumé : 

Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'Etat islamique en Syrie. A ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays..


Avis :

C'est une histoire prenante, montrant bien la tension de la fonction. Il n'est pas très facile à lire mais représente bien le réel de la vie des magistrats.


Cote : R TUI DEC









Le rêve du jaguar. Miguel Bonnefoy / Rivages.

Résumé : 

Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d'une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l'orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
Une compagne d'exception l'inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu'ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l'Amérique du Sud, elle n'a d'yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens.
C'est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s'ancrer.
Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d'une extraordinaire famille dont la destinée s'entrelace à celle du Venezuela.
Notes : Prix Femina 2024. Grand Prix de l'Académie Française 2024.


Avis :

Ce livre est hyper rapide, rocambolesque, dans une ambiance latine.


Cote : R BON REV














Kiffe, kiffe, demain. Faïza Guène / Hachette.

Résumé : 
Doria, âgée de quinze ans, vit seule avec sa mère dans une cité de la banlieue parisienne, depuis que son père est parti trouver au Maroc une femme plus jeune et plus féconde. Toute une galerie de portraits présentée avec humour et poésie.

Avis :
Ce livre sur la banlieue, au franc parler, nous montre les difficultés d'intégration qui ont toujours cours aujourd'hui.

Cote : R GUE KIF








Parasite. Film de Bong Joon Ho. Drame, thriller / 
C J Entertainment.

Résumé :

Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...

Avis :
Film à suspense, pour public averti. Il est spécial, déjanté avec une histoire bien menée.

Cote : P 1703



janvier 2026 : Enfance / Jeunesse

Les rameurs. Nicholas Oldland / Bayard Jeunesse.

Résumé : 

C’est l’histoire d’un ours, d’un élan et d’un castor qui sont les meilleurs amis du monde. Ce qui ne les empêche pas de se disputer souvent... Un jour, ils décident de faire du canoë. L’élan veut s’installer à l’arrière. L’ours et le castor aussi. L’ours veut pagayer du côté gauche – l’élan et le castor aussi. Tous trois ont également une idée très différente sur la manière de franchir un barrage de castors. Aussi, lorsque les trois équipiers se retrouvent engagés dans le cours tumultueux d’un torrent, la question est : sauront-ils cesser de se quereller pour s’accorder sur un plan de sauvetage ? Mettant en scène trois personnages irrésistibles, cette fable drôle et moderne de Nicholas Oldland souligne l’importance du travail en équipe – ou comment éviter qu’une amitié forte ne prenne l’eau !


Avis :

Très belle histoire aux dessins adorables, aux belles couleurs et jolis graphismes qui raconte l'entraide, l'amitié à travers des péripéties.


Cote : A OLD RAM









Mon arbre. Ilva Green / Didier Jeunesse.

Résumé : 

Dans le décor d'un arbre aux feuilles multicolores, un bébé fraîchement sorti de son cocon part en quête d'un nouvel endroit où il se sentirait moins à l'étroit. En compagnie de son ami le chat, il passe d'une maison à l'autre : le tronc de la chouette trop petit, le terrier des loirs trop noir... Finalement, l'enfant, un peu fatigué, trouve une paire de bras qui le mènent au plus beau des endroits (...) un endroit parfait pour lui et pour son chat ! .


Avis :

Cet album, japonisant, est doux, poétique.
Les dessins sont magnifiques, raffinés.


Cote : A GRE MON








La véritable histoire de Jérémy l'escargot. Michel Larrieu et Padungvichean Duairak / Delachaux et Niestlé.

Résumé : 

Une fiction suivie d'un documentaire, pour apprendre en s'amusant La fiction (d'après une histoire vraie !) Jérémy l'escargot est bien
embêté : contrairement à celle de tous ses amis, sa coquille tourne à l'envers ! Si cette différence ne l'empêche pas de vivre, elle est un obstacle pour fonder une famille. En effet, pour faire des bébés escargots,  Jérémy doit trouver un compagnon dont la coquille tourne dans le même sens que la sienne. Mais il semblerait que cette particularité physique soit extrêmement rare ! 

Le documentaire L'escargot fait partie des animaux du quotidien qui fascinent les enfants et attisent leur curiosité. Ce mollusque, qui porte sa maison sur son dos, inspire des comptines et laisse une longue trace sur son lent passage, est ainsi un excellent outil pédagogique pour initier les enfants à la biodiversité. Soucieuses de l'environnement et de la Terre que nous léguerons à nos enfants, les Éditions Delachaux et Niestlé s'engagent à imprimer toute leur production jeunesse en France ou en Europe et sur un papier issu de forêts gérées durablement. 

À PARTIR DE 6 ANS

Avis : 

Livre très intéressant avec de niveaux de lecture. Les dessins sont beaux et la partie documentaire est très bien faite.


Cote : A LAR VER









Tout pour le violon. Gilles Abier / Thierry Magnier.

Résumé : 

Cerise est une enfant gâtée, habituée aux plus somptueux cadeaux et surprises pour son anniversaire. Cette année elle en trépigne d’avance, mais pour une fois ses parents ne font pas d’extravagance. Non, cette année le budget sera consacré à Clémentin, son petit frère, futur prodige du violon. Il n’en demandait pas tant Clémentin...


Avis :

Les livres de cette collection Petite poche sont toujours très bien écrits, avec une problématique claire. 

L'histoire monte en intensité au fil des pages.


Cote : E ABI TOU








Myriam et le thé du juste moment. Sophie Noël / Scrinéo.

Résumé : 

Sache que je ne t'ai pas choisie, Myriam. (...) Tu t'es imposée à moi : tu as été la juste personne au juste moment. Après des années de voyage, ma mère et moi avons posé nos valises dans un petit village, pour y ouvrir notre librairie Thé ou Ca-Fée ! Je me retrouve pour la première fois au collège mais j'ai du mal à m'ouvrir aux autres… Jusqu'au jour où je me lie d'amitié avec Adiba, une femme mystérieuse qui vient régulièrement à la librairie. Très vite, elle me propose de l'accompagner partout où elle conte. Je deviens alors son apprentie dans sa mission : aider Cyrine, une jeune fille malade, à sortir de la mélancolie. Mais les contes d'Adiba prennent vie et semblent littéralement défiler sous nos yeux ! Plus incroyable encore : nous sommes soudain dans la peau des personnages de ses histoires ! Adiba est-elle magique ? Sans que je ne m'y attende, ces contes vont moi aussi m'aider à comprendre et accepter ce que je ressens.... Un voyage magique au cœur des émotions… Vous aussi, laissez-vous transporter dans des contes féériques d'Adiba et Myriam !


Notes : À partir de 11 ans


Avis :

L'histoire est simple et fonctionne très bien. On y parle de l'importance d'exprimer ses sentiments, d'amitié, de peur maîtrisée...

La couverture est très belle.


Cote : J NOE MYR