Les rameurs. Nicholas Oldland / Bayard Jeunesse.
Résumé :
C’est l’histoire d’un ours, d’un élan et d’un castor qui sont les meilleurs amis du monde. Ce qui ne les empêche pas de se disputer souvent... Un jour, ils décident de faire du canoë. L’élan veut s’installer à l’arrière. L’ours et le castor aussi. L’ours veut pagayer du côté gauche – l’élan et le castor aussi. Tous trois ont également une idée très différente sur la manière de franchir un barrage de castors. Aussi, lorsque les trois équipiers se retrouvent engagés dans le cours tumultueux d’un torrent, la question est : sauront-ils cesser de se quereller pour s’accorder sur un plan de sauvetage ? Mettant en scène trois personnages irrésistibles, cette fable drôle et moderne de Nicholas Oldland souligne l’importance du travail en équipe – ou comment éviter qu’une amitié forte ne prenne l’eau !
Avis :
Très belle histoire aux dessins adorables, aux belles couleurs et jolis graphismes qui raconte l'entraide, l'amitié à travers des péripéties.
Cote : A OLD RAM
Mon arbre. Ilva Green / Didier Jeunesse.
Résumé :
Dans le décor d'un arbre aux feuilles multicolores, un bébé fraîchement sorti de son cocon part en quête d'un nouvel endroit où il se sentirait moins à l'étroit. En compagnie de son ami le chat, il passe d'une maison à l'autre : le tronc de la chouette trop petit, le terrier des loirs trop noir... Finalement, l'enfant, un peu fatigué, trouve une paire de bras qui le mènent au plus beau des endroits (...) un endroit parfait pour lui et pour son chat ! .
Avis :
Cet album, japonisant, est doux, poétique.
Les dessins sont magnifiques, raffinés.
Cote : A GRE MON
La véritable histoire de Jérémy l'escargot. Michel Larrieu et Padungvichean Duairak / Delachaux et Niestlé.
Résumé :
Une fiction suivie d'un documentaire, pour apprendre en s'amusant La fiction (d'après une histoire vraie !) Jérémy l'escargot est bien
embêté : contrairement à celle de tous ses amis, sa coquille tourne à l'envers ! Si cette différence ne l'empêche pas de vivre, elle est un obstacle pour fonder une famille. En effet, pour faire des bébés escargots, Jérémy doit trouver un compagnon dont la coquille tourne dans le même sens que la sienne. Mais il semblerait que cette particularité physique soit extrêmement rare !
Le documentaire L'escargot fait partie des animaux du quotidien qui fascinent les enfants et attisent leur curiosité. Ce mollusque, qui porte sa maison sur son dos, inspire des comptines et laisse une longue trace sur son lent passage, est ainsi un excellent outil pédagogique pour initier les enfants à la biodiversité. Soucieuses de l'environnement et de la Terre que nous léguerons à nos enfants, les Éditions Delachaux et Niestlé s'engagent à imprimer toute leur production jeunesse en France ou en Europe et sur un papier issu de forêts gérées durablement.
À PARTIR DE 6 ANS
Avis :
Livre très intéressant avec de niveaux de lecture. Les dessins sont beaux et la partie documentaire est très bien faite.
Cote : A LAR VER
Tout pour le violon. Gilles Abier / Thierry Magnier.
Résumé :Cerise est une enfant gâtée, habituée aux plus somptueux cadeaux et surprises pour son anniversaire. Cette année elle en trépigne d’avance, mais pour une fois ses parents ne font pas d’extravagance. Non, cette année le budget sera consacré à Clémentin, son petit frère, futur prodige du violon. Il n’en demandait pas tant Clémentin...
Avis :
Les livres de cette collection Petite poche sont toujours très bien écrits, avec une problématique claire.
L'histoire monte en intensité au fil des pages.
Cote : E ABI TOU
Myriam et le thé du juste moment. Sophie Noël / Scrinéo.
Résumé :
Sache que je ne t'ai pas choisie, Myriam. (...) Tu t'es imposée à moi : tu as été la juste personne au juste moment. Après des années de voyage, ma mère et moi avons posé nos valises dans un petit village, pour y ouvrir notre librairie Thé ou Ca-Fée ! Je me retrouve pour la première fois au collège mais j'ai du mal à m'ouvrir aux autres… Jusqu'au jour où je me lie d'amitié avec Adiba, une femme mystérieuse qui vient régulièrement à la librairie. Très vite, elle me propose de l'accompagner partout où elle conte. Je deviens alors son apprentie dans sa mission : aider Cyrine, une jeune fille malade, à sortir de la mélancolie. Mais les contes d'Adiba prennent vie et semblent littéralement défiler sous nos yeux ! Plus incroyable encore : nous sommes soudain dans la peau des personnages de ses histoires ! Adiba est-elle magique ? Sans que je ne m'y attende, ces contes vont moi aussi m'aider à comprendre et accepter ce que je ressens.... Un voyage magique au cœur des émotions… Vous aussi, laissez-vous transporter dans des contes féériques d'Adiba et Myriam !
Notes : À partir de 11 ans
Avis :
L'histoire est simple et fonctionne très bien. On y parle de l'importance d'exprimer ses sentiments, d'amitié, de peur maîtrisée...
La couverture est très belle.
Cote : J NOE MYR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire