mardi 21 janvier 2014

Octobre 2013: Adultes

Inferno / Dan Brown. Chez JC Lattès

Résumé: 

Une nouvelle aventure de Robert Langdon qui se déroule en Italie. L'enfer de Dante est au cœur du suspense.

Avis:

Livre très documenté sur Florence et Istanbul. Les descriptions des monuments, des oeuvres d'art sont magnifiques. On tient jusqu'au bout mais nous sommes surpris par la fin. La trame de l'histoire est très bien faite.










Fleur de cimetière / David Bell. Chez Actes Sud

Résumé:

Tom et Abby Stuart avaient tout pour être heureux: un mariage parfait, une vie confortable et une merveilleuse petite fille de douze ans, Caitlin. Tout allait pour le mieux jusqu'à ce qu'elle disparaisse sans laisser de traces. Pendant un temps le couple s'accroche à tous les espoirs, toutes les fausses pistes, mais cette vaine attente et le poids de la culpabilité finissent par avoir raison de leur union...

Avis: 

Ce livre est écrit du point de vue du père, ce qui lui donne un petit intérêt. Il a la trame d'un "feuilleton américain".






Aya de Yopougon 1 / Clément Oubrerie et Marguerite Abouet. Chez Gallimard

Résumé: 

Dans les années 1970, la vie était douce en Côte d'Ivoire. Il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l'école était obligatoire. J'ai eu de la chance de connaître cette époque insouciante, où les jeunes n'avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante: les études, les parents, les amours... Et c'est cela que je veux raconter dans Aya. Une Afrique sans clichés de la guerre, de la famine. Une Afrique qui subsiste malgré tout, car, comme on dit chez nous, "la vie continue"...

Avis:

Cette BD fait partie d'une série mais le livre a une fin, une chute. On y voit une description de la société et des paysages aux alentours d'Abidjan. La couverture n'est pas très attirante mais on est pris dans l'histoire même si le graphisme peut gêner. Le langage et le vocabulaire sont le parler local, ce qui demande un petit effort. Un petit plus, les recettes et le lexique en fin de volume. C'est exotique, dépaysant. Un film sort en ce moment.

                             







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire