mardi 21 janvier 2014

Octobre 2013: Enfants

Cinq milliards de visages / Peter Spier. Chez l’École des loisirs.

Résumé:

Sur Terre, il y a plus de sept milliards de personnes...et pas deux qui soient exactement semblables! "Le racisme, d'où vient-il en premier? De l'ignorance? De la peur de ceux qui ne sont pas pareil? Allons-y! regardons, apprenons, comprenons et luttons", dit Peter Spier avec son charmant album. Pendant des pages et des pages bourrées de détails, il présente aux enfants toutes sortes de gens de toutes tailles, de toutes couleurs, avec des vêtements très différents, des habitudes de vie tropicales, occidentales, asiatiques... Il ya des pages que l'on regarde pendant des heures... Une approche salutaire de la connaissance des autres.

Avis:

On peut lire cet album de différentes façons. La lecture peut être non linéaire.




 

 

Joyeux Noël pour Rita et Machin / Jean-Philippe Arrou-Vignod. Chez Gallimard

Résumé:

Que c'est bien d'aller à la montagne pour fêter Noël! Au programme de Rita et Machin, retrouvailles avec les cousins, pistes de ski...et chocolats! Mais c'est sans compter sur ce coquin de Machin...

Avis:

Cet album fait partie d'une série. Les dessins font penser à Snoopy. L'histoire ne parle pas que de Noël. La couverture attire et les taches de rouge et les dessins rapides donnent le rythme. C'est un album qui n'est pas traditionnel.






                                                                                                            

Dans mon panier / Judith Nouvion. Chez de La Martinière

Résumé:

Nous avons tous l'habitude d'acheter et de consommer des fruits et des légumes, mais savons-nous vraiment comment ils poussent, à quel moment ils sont apparus sur les étals des marchés et, surtout qu'ils cachent tous de petits secrets?

Avis:

Ce livre magnifique est à manipuler avec précaution. Il peut être lu de différentes façons, car il y a plusieurs degrés de lecture.

            

 

 

 

Soeur blanche, soeur noire / Yves Pinguilly. Chez Rue du Monde 

Résumé:  

Yoenn sauve sa soeur d'un viol et doit fuir après avoir tué son agresseur. Il embarque sur un bateau et se retrouve aux Antilles. Là, il découvre l'esclavage. Par deux fois, il sauve la vie d'une jeune esclave Assita, et se lie à elle.
Prix des Embouquineurs 2012.

Avis:          

Le livre commence dans le Finistère Nord puis se poursuit en Martinique. Il est prenant, rythmé, fluide. Il aborde les thèmes de l'esclavage et du racisme mais aurait pu être plus développé. Les illustrations sont belles. Il mériterait une suite ou une vrai fin.  
                                                                                                                            

 

 

Une sacrée mamie 1 / Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa. Chez Delcourt 

Résumé:            

Si Akihiro se retrouve dans le train direction la campagne perdue au fin fond du Japon, c'est une question d'argent. Sa mère ne peut plus s'occuper de lui, et il doit donc aller vivre chez sa grand-mère, à Saga (une ville qui existe vraiment).
Là, après les premiers jours d'effroi (cauchemars, difficultés d'adaptation dans la nouvelle école), il commence à s'émerveiller des dons d'économe de sa mamie et de son esprit cartésien et philosophe. Dès lors, le jeune garçon positive et devient l'émule de son hôte.

Avis:

C'est un manga. Les dessins sont précis, expressifs, créés en noirs et blancs, à la plume et à l'encre. On suit la vie d'une grand-mère et de son petit fils peu après la bombe sur Hiroshima.

                                                                  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire