lundi 26 mai 2014

Mai 2014 : Adultes



AMOURS ET ENCHANTEMENTS / Sarah A Allen. Chez France loisirs

Résumé : 
Dans la lignée du Chocolat ou de Beignets de tomates vertes, un roman délicat, émouvant, saupoudré de petites touches de fantaisie, sur deux soeurs blessées par la vie. Dans la petite ville de Bascom, en Caroline du Nord, tout le monde connaît la famille Waverley. Il y a Evanelle, fantasque vieille dame qui passe son temps à offrir des objets en apparence incongrus, et Claire, cuisinière de génie, qui trompe sa solitude en mitonnant philtres d'amour au géranium, cakes aux pétales de rose et autres tartes à la fleur de ciboulette. Et puis il y a Sydney, la cadette, celle qui a quitté la demeure familiale voilà déjà six ans. Sydney qui est aujourd'hui de retour, avec sa petite fille et son lourd secret... Entre les deux soeurs, des années de non-dits, l'incompréhension et de rancoeur. Sydney parviendra-t-elle à offrir à sa fille la stabilité dont elle a tant besoin ? Claire acceptera-t-elle de laisser entrer dans sa vie cette famille sur laquelle elle avait tiré un trait ? Seul le vieux pommier le sait qui veille depuis longtemps sur leur destinée...

Avis :

Ce livre est vite lu et ménage un peu de fiction. C'est un bon moment de lecture avec des idées originales.           

Il ne faut pas tenir compte de la couverture qui ne reflète pas du tout le contenu du livre, ni l’ambiance.
  



Madame Zola / Evelyne Bloch-Dano. Chez Grasset

Résumé :
Madame Zola par Bloch-Dano La vie d'Alexandrine-Gabrielle Meley (1839-1925) aurait pu être écrite par Emile Zola. Née dans le Paris des petits métiers, cette grisette sans le sou canote sur les bords de Seine et pose pour les Impressionnistes. Un jour, elle rencontre un Aixois travailleur. Ce sera l'unique passion de sa vie. Le couple qu'Alexandrine forme avec Emile Zola va symboliser le succès bourgeois du Second Empire. Dans leur propriété de Médan, l'ancienne cousette, aux accents de « poissarde », selon Edmond de Goncourt, reçoit l'élite de l'art, de Flaubert à Maupassant. Un vulgaire bonheur ? Une muse en cuisine ? Vive, altière, généreuse, Alexandrine ne cesse jamais de se battre. Elle est à la fois forte et fragile, matrone et moderne, mère et fille. Sans doute a-t-elle construit sa vie autour d'un secret profondément enfoui et qui est révélé ici pour la première fois. Cette biographie de Madame Zola, entraînante et précise, riche de correspondances inédites, évoque différentes époques : de l'affaire Dreyfus à la Grande Guerre, de la locomotive à vapeur aux années folles. On y voit l'intimité d'un écrivain. On y voit une anticonformiste entrer au Panthéon au côté de Jeanne Rozerot, qui fut la maîtresse de Zola et la mère de ses enfants. Alexandrine fut, sous les traits de l'éternelle épouse, une femme libre. Madame Zola a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle en 1998.

Avis :
Ce livre est très bien écrit et développé, avec des photos qui apportent un élément important sur la vie de Zola et de ses amis.

Ce livre se passe à une période riche en évènements.
On y décrit les relations entre les peintres et les écrivains.                                                    

 





Le vol des cigognes / Jean-Christophe Grangé. Chez Albin Michel

Résumé :
L'ornithologue Böhm, qui étudie la migration des cigognes, a constaté que de nombreux couples ne reviennent jamais d'Afrique. Qui les fait disparaître ? Chargé de l'enquête, Louis Antioche rend visite à Böhm mais celui-ci est mort d'un infarctus. L'autopsie révèle que le vieil homme avait subi une transplantation cardiaque à l'époque où ce type d'opération était rare, d'autant que Böhm résidait en Afrique comme conseiller de Bokassa. Poursuivant ses investigations, Louis part en Bulgarie à la recherche de Rajko, un Tzigane pisteur de cigognes. Trop tard :celui-ci a été tué et on a prélevé son coeur. Ayant appris que des médecins de l'association humanitaire 'Monde unique' - à qui Böhm a légué sa fortune - se trouvaient sur les lieux lors de sa mort, Louis poursuit son dangereux périple, de mystérieux tueurs à ses trousses...

Ce premier thriller de Jean-Christophe Grangé foisonne en détails rigoureux sur les lieux et événements mis en scène. L'intrigue, à double détente, préfigure Les Rivières pourpres et Le Concile de pierre, ainsi que le thème récurrent des manipulations génétiques.

Avis :
1er livre de GRANGE
Suspense permanent, surprenant, ce livre se lit très viteet bénéficie d'une bonne trame.

La chronologie est respectée, le côté scientifique intensifie l'intrigue et on apprend beaucoup de choses dans le monde des oiseaux ainsi que dans le monde médical.                

On voyage, on est pris dans l’ambiance, c'est un livre qu'on à du mal à lâcher.

A lire !
 


Soda 1 : Un ange trépasse / Luc Warnant. chez Dupuis

Résumé :
Soda, policier new yorkais vit avec sa mère depuis la mort de son père. Or, celle-ci croit son fils pasteur ! Dans cette première aventure, Soda aide une jeune prévenue accusée de trafic de drogue à prouver son innocence en démasquant un réseau de trafic d'organes.


Avis :


Soda est un policier qui travaille à New York, mais qui rentre chez lui (chez sa mère), habillé en curé...              

Ces BD sont destinées aux adolescents et aux adultes.

Il est bien accepté par les jeunes et toute la famille peut le lire.

Il correspond à des lecteurs qui cherchent une BD dans un autre style.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire