jeudi 11 juin 2015

Juin 2015 : Adultes

Mon traître / Sorj Chalandon . Grasset

Résumé : 
"Il trahissait depuis près de vingt ans. L'Irlande qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir..."

Avis : 
"Mon traître" s'inspire de l'expérience personnelle de l'auteur, journaliste à Libération, qui a longtemps travaillé sur le conflit irlandais. Il a connu les activistes républicains et en particulier un certain Denis Donaldson qui est devenu son ami. Un ami dont il a découvert avec les autres partisans qu'il avait trahi sa patrie pendant 20 ans... Une révélation choc qui ébranla ses proches et l'auteur lui-même.
Ce livre est véritablement un bijou de sensibilité, de pudeur et d'émotion. Les phrases sont courtes, parfois sèches. Elles révèlent avec une très grande subtilité l'essentiel des faits et des émotions.






Les demeurées / Jeanne Benameur . Denoël

Résumé :
La mère, la Varienne, c'est l'idiote du village. La petite, c'est Luce. A deux, elles forment un bloc. Mais tout le monde l'a dit, elles doivent s'y résoudre, l'école c'est obligatoire. Alors il faut abandonner cette douceur fusionnelle et s'en remettre à Mademoiselle Solange, la maîtresse.

Avis :
Abord poétique d'un problème sérieux. Avec ce livre très bien écrit, on a un autre regard sur la différence, la tolérance. 

 



Au bonheur des ogres / Daniel Pennac . Gallimard

Résumé :
Benjamin Malaussène a un drôle de métier : bouc émissaire au service réclamations d'un grand magasin parisien où il est chargé d'apitoyer les clients grincheux. Une bombe, puis deux, explosent dans le magasin. Benjamin est le suspect numéro un de cette vague d'attentats aveugles. Attentats ? Aveugles ? Et s'il n'y avait que ça ! Quand on est l'aîné, il faut aussi survivre aux tribulations de sa tumultueuse famille : la douce Clara qui photographie comme elle respire, Thérèse l'extralucide, Louna l'amoureuse, Jérémy le curieux, le Petit rêveur, la maman et ses amants... Le tout sous les yeux de Julius, le chien épileptique, et de Tante Julia, journaliste volcanique. Quel cirque ! Avec ce premier tome des aventures de Malaussène, on plonge avec bonheur dans un univers baroque. Pennac multiplie les personnages secondaires, les digressions, ça grouille comme dans une fourmilière. Le rire n'est jamais loin des larmes, le sordide côtoie le sublime.

Avis :
Le style est léger mais il y a beaucoup de profondeur dans les propos. L'histoire est intéressante, avec un petit côté fantastique.




Messieurs les enfants / Daniel Pennac . Gallimard
 
Résumé : 
"L'imagination ce n'est pas le mensonge", tel est le leitmotiv que Crastaing assène inlassablement à ses élèves, qui ne l'écoutent guère. Si peu même que trois d'entre eux, les plus frondeurs, Igor Laforgue, Joseph Pritsky et Nourdine Kader vont écoper, en guise de punition, du devoir suivant :  
Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants. Racontez la suite. 
La suite prouvera que la réalité dépasse souvent la fiction puisque c'est ce qui va véritablement se produire à travers une série de catastrophes et de métamorphoses rocambolesques qui donnent à l'auteur de "Comme un roman", l'occasion de réfléchir non seulement sur le pouvoir de la fiction mais sur l'enfance et l'éducation. Tout en se livrant sans restriction au 'bonheur narratif', Daniel Pennac porte un jugement sévère sur une certaine attitude pédagogique qui produit des enfants "amputés de leur enfance", poussés prématurément dans le train des ambitions, programmés "dès l'ovule" et invite chacun de ses lecteurs, quel que soit son âge à "ressentir l'enfance au moins une fois".


Avis :
Ce livre est pour les adolescents, voire les jeunes adultes.
Il est plein d'humour, de péripéties, de quiproquos.

Vous le trouverez au rayon "Enfance / Jeunesse"

 

Les yeux de Lira / Eva Joly et Judith Perrignon . Les Arènes

 Résumé :
Juillet 2010. Nwankwo, le patron de la brigade financière de Lagos (Nigéria), est exfiltré de nuit avec sa famille par les services secrets norvégiens.Félix, greffier au tribunal de Nice, participe à la perquisition du yacht du banquier Stephensen. Le corps de sa femme vient d être retrouvé dans les eaux du port. Lira, journaliste à Saint-Pétersbourg part pour Londres. Louchski, un oligarque qui a la mainmise sur l'industrie de la défense russe, vient de faire son entrée à la City. C'est le reportage de trop. Lira, Félix et Nwankwo, sont les témoins d' une série de meurtres. Ils découvrent des connexions occultes. Ils sont seuls, vulnérables, mais détiennent un secret. Leur survie va se jouer entre Lagos, les îles Féroé et un hameau perdu au coeur des Cévennes. Traqués par les équipes de Louchski, des agences de renseignement occidentales et les seigneurs du pétrole nigérian, ils n'ont plus rien à perdre. Leur destin est scellé : rester debout et soudés face au chaos du monde. Jusqu'au dénouement final, déroutant.

Avis :
Très bonne intrigue avec de nombreux rebondissements. C'est une enquête "puzzle" dans le monde de la finance, se rapprochant de faits réels. Ce livre, est, de plus, bien écrit.






 L'obsession Vinci / Sophie Chauveau . SW Télémaque

Résumé :
Florence 1476. Leonardo di ser Piero da Vinci, 24 ans, sort littéralement brisé d'un affrontement sanglant avec son père. En quelques semaines, il se reconstruit et se choisit un destin inouï, unique qui marquera la Renaissance et l'histoire de l'humanisme. Mais qui est véritablement Léonard de Vinci ? On connaît l'inventeur virtuose, le scientifique précurseur, fasciné par les mécanismes du corps humain ou les tourbillons de l'eau, le peintre et le sculpteur de génie... mais l'homme, son intimité, les ressorts de son inépuisable créativité ? Des bas-fonds de Florence à la forteresse de Ludovic Le More à Milan, des campagnes guerrières de César Borgia à la cour de François Ier, jeune roi passionné qui le choisit pour père d'adoption, Léonard dissimule. Quelle obsession profonde le pousse à séduire tous ceux qui l'approchent ? Pourquoi cette frénésie de tout connaître, tout explorer, tout essayer, pour toujours tout abandonner, sauf ceux qu'il aime ? Sa ville, Florence, le boude. Rome le rejette, mais fait un triomphe à Raphaël. Venise se méfie de lui... Pourquoi ? Quelles sont ses relations avec ses pairs et surtout son alter ego Botticelli, le maître de la mélancolie ? 

Avis :
Ce livre est très documenté, avec une vraie recherche historique. Il présente Léonard de Vinci dans sa vie ordinaire, ainsi que tous les peintres vivant à cette époque en Italie du côté de Florence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire