jeudi 11 juin 2015

Juin 2015 : Enfance / Jeunesse

Le petit coq tout nu / Chih-Yuan Chen. Casterman

Résumé :
 L'oeuf caché dans le massif de fleurs a commencé à se fendiller avant de craquer, livrant passage à un petit coq tout nu ! Seulement voilà, quand on n'a pas une plume sur le corps, on s'enrhume et on éternue pour un rien ! Voilà donc ce petit coq tout nu livré à tous les vents du monde.En chemin, il rencontre quatre coqs aux plumages splendides. Mais ceux-ci le regardent d'un air dédaigneux. Malheureux, le petit coq tout nu butte sur un caillou et tombe dans une mare. Lorsqu'il se relève, un coup de vent le couvre de feuilles, de morceaux de papier et autres objets disparates. Pour la première fois, il n'a plus froid et de plus, grâce à sa nouvelle parure, le voilà immédiatement adopté par les quatre coqs un peu snobs. A la faveur d'une nouvelle crise d'éternuements, il découvrira tout surpris, que les apparences sont parfois bien trompeuses et qu'il ne faut jamais désespérer de pouvoir s'attacher de nouveaux amis ! 

Avis :
Une belle histoire, amusante, avec peu de texte mais une jolie chute.
Cet album, bien illustré, peut être raconté par l'adulte puis lu par l'enfant qui vient d'apprendre à lire.









Fantôminus / France Alessi et Eric Battut. Bilboquet

Résumé :  
Il était une fois un château hanté par une bande de fantômes, tous plus méchants les uns que les autres. Tous ? C'était compter sans Fantôminus !

Avis :
Cet album tient en haleine les petits lecteurs, qu'ils lisent ou écoutent l'histoire. 











Frère des chevaux /  Michel Piquemal et stéphane Girel . L'élan vert.

Résumé :  
Le clan a nommé le fils d'Ea : Taureau Furieux. Hélas, en grandissant, le garçon reste chétif. Il a le regard éteint et n'a pas de goût pour la chasse. Le chaman ordonne alors qu'il rende son nom à l'esprit du Taureau. Dans trois jours, il ira dans la grotte sacrée. C'est là que son destin l'attend...

Notes :  

Suivi d'un petit dossier présentant la grotte de Lascaux.

Avis :
Cet album fait partie d'une très belle collection de l'Elan vert : Pont des arts. 
L'histoire est très intéressante, les illustrations magnifiques. Une bonne approche de l'art pictural de la Préhistoire.





Cinq amis / Junko Nakamura . MeMo

Résumé :
Cinq amis vivent ensemble puis grandissent, et chacun doit continuer sa vie de son côté. Malgré la distance qui les sépare, ils continuent à s'aimer.

Avis :
Cet album a un format pratique, un beau papier. Les couleurs et les illustrations sont belles. 
Cette histoire peut être une bonne idée pour une exploitation en classe maternelle.






Le mystère de la mer / Florence Guiraud . La Martinière

Résumé :
Pourquoi chaque jour la mer se retire puis revient ? La tortue, le raton laveur ou le chien ont chacun une très bonne explication. Heureusement que le poisson est là pour les emmener voir Neptune qui, seul, peut répondre à cette énigme : la grande responsable, c'est la lune, qui n'en fait qu'à sa tête, où plutôt qu'à sa soif. Conçu avec des formes de découpe « évolutive » pour illustrer le phénomène des marées, cet album raconte une histoire pleine de poésie, d'humour et de tendresse, pour permettre aux plus jeunes de développer leur imaginaire...

Avis :
Belle recherche d'approche pour cet album avec sa mise en page très innovante.






 

J'ai deux maisons / Cécile Beaucourt et Cécile Geiger . Gautier-Languereau

Résumé : 
Avant, Papa et Maman s'embrassaient tout le temps. Un jour, à force de se disputer, un peu, beaucoup, ils ont arrêté d'être amoureux. Aujourd'hui, chacun a sa maison. Et moi, j'ai deux chambres de princesse, double ration de bonbons et des bisous par millions. 

Avis :
Cet album aborde la séparation des parents et la garde alternée de façon sereine.








Messieurs les enfants / Daniel Pennac . Gallimard

Résumé : 
"L'imagination ce n'est pas le mensonge", tel est le leitmotiv que Crastaing assène inlassablement à ses élèves, qui ne l'écoutent guère. Si peu même que trois d'entre eux, les plus frondeurs, Igor Laforgue, Joseph Pritsky et Nourdine Kader vont écoper, en guise de punition, du devoir suivant :  
Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants. Racontez la suite. 
La suite prouvera que la réalité dépasse souvent la fiction puisque c'est ce qui va véritablement se produire à travers une série de catastrophes et de métamorphoses rocambolesques qui donnent à l'auteur de "Comme un roman", l'occasion de réfléchir non seulement sur le pouvoir de la fiction mais sur l'enfance et l'éducation. Tout en se livrant sans restriction au 'bonheur narratif', Daniel Pennac porte un jugement sévère sur une certaine attitude pédagogique qui produit des enfants "amputés de leur enfance", poussés prématurément dans le train des ambitions, programmés "dès l'ovule" et invite chacun de ses lecteurs, quel que soit son âge à "ressentir l'enfance au moins une fois".

Avis :
Ce livre est pour les adolescents, voire les jeunes adultes.
Il est plein d'humour, de péripéties, de quiproquos.








Les hasards sont assassins / Hubert Ben Kemoun . Pocket

Résumé :  
Stanislas rêve d'entrer dans la police. C'est son destin, il le sait, il sera un grand commissaire. Hélas ! Son ambition est brisée dans l'oeuf par un psychologue avisé qui lui fait passer les tests d'admission. Pour ce jeune homme fragile, couvé par une mère veuve et possessive, c'en est trop. Il tue purement et simplement le psychologue "incapable" et l'impitoyable machine se met en marche. Il trouve dans cet acte un sentiment de puissance inconnu. Toute personne qui croise son chemin est alors susceptible de déclencher sa haine et sa fureur. Par une série de hasards, Stanislas rencontre Fabrice, un adolescent terriblement normal, et l'embarque dans sa folie meurtrière.

Avis :
Ce livre pour les adolescents est très bien écrit. Il est palpitant, angoissant et la fin est très bien amenée.







Mauvaises intentions /Roald Dahl . Gallimard

Résumé :

Est-il bien prudent, après une passionnante partie de bridge, de mettre sur écoute la chambre de ses invités ? Comment des policiers chargés d'élucider un meurtre peuvent-ils en venir à manger l'arme du crime? Que faire d'une toile de maître tatouée sur le dos d'un vieil homme, surtout si celle-ci vaut des millions ? De situations cocasses ou horrifiantes en satires sociales incisives, Roald Dahl n'a de cesse de jouer avec les attentes de ses personnages et de déjouer celles de son lecteur.

Avis :
9 histoires indépendantes où l'humour (noir) de Roald Dahl est de rigueur. Il est utilisé avec subtilité. Dans certaines histoires c’est du cynisme, dans d’autres c’est de l’ironie.  Les personnages sont de tous âges et de toutes origines mais ils sont toujours porteurs ou victimes de mauvaises intentions.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire