vendredi 10 février 2017

février 2017 : Adulte

Nexus / Naam Ramez. Presses de la cité.

Résumé : 
En l'an 2035, Nexus est une nouvelle nano-molécule capable de relier les cerveaux entre eux. Kade, un jeune étudiant biologiste, voit dans cette drogue de nouvelles possibilités de communication et un immense progrès pour la société. Il va se retrouver dans un monde où vont se mêler scientifiques chinois, moines bouddhistes et agents de la CIA et s'apercevoir que les enjeux sont conséquents. 

Avis :
Livre de science-fiction, bien fait même s'il semble un peu compliqué au début. Il y a de l'action, du suspense.



Cote : RA NAA NEX





Une vie entre deux océans / M. L. Stedman. Stock.


Résumé : 
Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant.
Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler « l'incident » et de
 garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices...

Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du cœur et du sang.

Avis :
Ce premier roman est magnifique. Les personnages principaux sont entiers. La tragédie de cette histoire est très prenante.
L'écriture narrative est belle, sans longueur.




Cote : R STE VIE







Rosa candida / Audur Ava Olafsdottir. A vue d’œil.

Résumé : 
Le jeune Arnljotur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante, prisonnière de son carcan de ferraille tordue, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils, dépositaire sans le savoir des dernières paroles de sa mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C’est là qu’Arnljotur aura aimé Anna, une amie d’un ami, un petit bout de nuit, et l’aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljotur part sans le savoir à la rencontre d’Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine atypique. 

Avis :
Ce roman est poétique, tout en douceur. Le rythme du voyage est lent, comme le cheminement de la pensée du personnage principal.
L'écriture est agréable.

 

Cote : R OLA ROS






100 pages blanches / Cyril Massaratto. XO Editions.

Résumé : 
Quel choc pour un jeune homme de trente ans lors de l'ouverture du testament de son grand-père : le vieil homme à réparti tous ses biens à ses soeurs. A l'une la maison de famille en Italie, à l'autre l'appartement parisien. A lui, son petit-fils chéri, l'homme qu'il aimait le plus au monde n'a laissé qu'un veux carnet au cuir râpé, avec une centaine de feuilles vierges. Cent pages blanches en héritage. Mais voilà, il ignore encore que ce carnet détient un pouvoir mystérieux, celui de projeter dans le passé pour faire revivre les souvenirs. 

Avis :
L'histoire est originale, bien menée. C'est un roman très agréable à lire, mêlant humour, poésie, introspection.



Cote : R MAS CEN






Les mots des riches et les mots des pauvres / Jean-Louis Fournier. Anne Carrière.

Résumé : 
La Bourse s'effondre, les affaires ne marchent plus, le nombre de milliardaires diminue, Monsieur Riche s'inquiète, tout va mal, que faire ? Apprenons à écrire, lire et parler le pauvre. Vous savez comment on dit 'chambre d'amis', en pauvre ? Canapé convertible. 

Avis :
Ce livre de textes courts, de pensées, est parfois grinçant, piquant. C'est une bonne critique de la société qui ne laisse pas indifférent.



Cote : R FOU MOT






Rides / Paco Roca. Delcourt.

Résumé : 
Après sa dernière crise d'Alzheimer, Ernest est placé par sa famille dans une résidence pour troisième âge. Dès lors, il y affronte sa nouvelle vie, apprend à connaître les autres patients et le fonctionnement du centre. Il y découvre l'horrible routine, les médicaments et surtout le dernier étage - la grande peur de tous - où sont transférés ceux qui ne peuvent plus se suffire à eux-mêmes. 


Avis :
BD très touchante, profonde et dure en même temps. On ne peut s'empêcher de ressentir de la pitié pour le personnage central.
On prend également bien conscience que c'est une maladie qui n'épargne personne...




Cote : BD RID








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire