mardi 4 avril 2017

avril 2017 : Enfance / Jeunesse



Les trois brigands : Tomi Ungerer. L'Ecole des loisirs.

Résumé : 

Il était une fois trois vilains brigands dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle en fit ...des bienfaiteurs de l'humanité. 


Notes : 

Domino n° 2 : auteur ...


Avis :
Très belle histoire que celle de ces brigands au grand cœur. Il y a du Robin des Bois par certains aspects de cet album. Dessins et couleurs sont attrayants. Le côté émouvant du livre est aussi très beau.



Cote : A UNG TRO

Thème : Sentiment






3 sorcières / Grégoire Solotareff. L'Ecole des loisirs.


Résumé : 
Cette fois-ci, Solotareff raconte une histoire d'horribles sorcières. Ce sont trois sœurs, Scolly, Squelly et Scory (surnoms de Scoliose, Squelette et Scorie) qui décident de fonder l'association des "3 S". Personne ne s'aventurait jamais du côté de leur maison jusqu'au jour où les trois affreuses aperçoivent deux enfants hilares qui se tiennent par la main. Horrifiées par tant de bonne humeur, elles décident de les enlever et de leur poser quelques questions sur l'intérêt de se tenir la main ou de rigoler ensemble. Et elles qui n'avaient jamais ri de leur vie se surprennent à avoir le fou rire.Ce nouvel album de Solotareff devrait ravir petits et grands.
A partir de 4 ans

Avis :
Cet album, aux belles illustrations, est sympathique malgré la méchanceté des trois sœurs au début de l'histoire. 
Le lecteur passe par un mélange de sentiments qui permet  de savourer une histoire qui  fait peur et qui  fait rire ! 



Cote : A SOL TRO

Thème : Sentiment










La grande vague / Véronique Massenot et Bruno Pilorget. L'élan vert.


Résumé : 
Naoki est arrivé nouveau-né un jour d'hiver et de grand vent, déposé par une vague géante sur le bateau de Taro. Depuis, sept années ont passé ; mais Naoki reste petit, tout petit. Doit-il, pour grandir, se tourner vers l'océan ? La réponse lui viendra d'un fabuleux poisson d'argent...


Avis :
C'est un conte dont l'histoire semble très simple mais qu'il convient de lire avec l'enfant de 8 ans environ. On y parle de la filiation. Les illustrations sont magnifiques.


Cote : C MAS GRA

Thème : Conte







Les fables de La Fontaine. Carrère et Dugommier. Soleil.



Les fables de La Fontaine (Carrère) - Les fables de La Fontaine


Avis :
Les dessins et annotations aident beaucoup à la compréhension des fables. La BD permet de lire de la poésie facilement : c'est un premier contact avec l'univers poétique.
Les dessins sont attrayants, humoristiques.
Cette BD est très originale.





Cote : BD FAB CAR








Comptines au fil des heures / Pierre Coran. Père Castor. Flammarion.

Résumé :
22 comptines pour familiariser l'enfant avec la notion du temps qui passe, depuis le petit déjeuner jusqu'au coucher.


Avis :
Les poèmes de Pierre Coran ont de belles sonorités et aident les jeunes enfants à connaître la chronologie de la journée. 
Le livre est bien illustré et présente de nombreuses approches suivant l'âge de l'enfant. 
Il serait, peut-être bien, de mettre une horloge en carton pour que l'enfant manipule en même temps que le temps de la journée s'écoule.


Cote : 398.8 COR







Le labyrinthe / James Dashner. PKJ.

Résumé : 
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres 
d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans, des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Avis :
C'est une histoire originale et captivante qui se déroule sur trois livres et trois lieux différents. Le style de l'auteur est fluide et prenant. On tourne les pages sans voir le temps passer. Chaque chapitre a son lot d'aventures.



Cote : J+ DAS EPR 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire