mardi 4 avril 2017

avril 2017 : Adulte

Entre ciel et Lou / Lorraine Fouchet. Héloïse d'Ormesson.

Résumé : 
Jo vient de perdre l'amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l'île de Groix, leur île, celle qu'il a choisie et qu'elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu'à cette annonce fracassante : Jo l'a trahie. Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n'a pas dit son dernier mot et lui lance un ultime défi.
Son « piroche » aura deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et surtout, les rendre heureux. Mais entre une belle-fille acariâtre et jalouse, un fils sur la défensive, une petite-fille en mal de père et une fille cabossée par l'amour, Jo a du pain sur la planche. Haut les coeurs ! Chaque famille a son lot de secrets, de colères tues et de sourires entendus. Lou, Jo et leurs enfants ne dérogent pas à la règle.
Mais est-il jamais trop tard pour se retrouver et rattraper le temps perdu ? Avec Entre ciel et Lou on rit, on pleure, on s'engueule, et surtout, on s'aime ! Un roman aux effluves iodées à dévorer emmitouflés face à la mer. 


Avis :
Ce livre est positif, pas larmoyant. Il se lit très bien. Il est "vivant", comme tous ses personnages dans lesquels on peut se reconnaître.




Cote : R FOU ENT






La terre qui penche / Carole Martinez. Gallimard.

Résumé : 
Blanche est morte en 1361 à l’âge de douze ans, mais elle a tant vieilli par-delà la mort! La vieille âme qu’elle est devenue aurait tout oublié de sa courte existence si la petite fille qu’elle a été ne la hantait pas. Vieille âme et petite fille partagent la même tombe et leurs récits alternent.
L’enfance se raconte au présent et la vieillesse s’émerveille, s’étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l’y attend.
Veut-on l’offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent, que les récoltes ne pourrissent plus et que le mal noir qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde ne revienne jamais?
Par la force d’une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin. Nous retrouvons son univers si singulier, où la magie et le songe côtoient la violence et la truculence charnelles, toujours à l’orée du rêve mais deux siècles plus tard, dans ce domaine des Murmures qui était le cadre de son précédent roman.



Avis :
C'est un livre original, un peu déroutant dans les premiers chapitres.
Il est original, à mi chemin entre le roman historique et le roman fantastique. Mais surtout un roman très émouvant sur cette petite fille, Blanche, et son extraordinaire force de caractère. La condition des femmes au Moyen Age est également bien évoquée au cours d'un siècle très difficile pendant lequel les habitants se remettent tout doucement de la grande épidémie de peste.




Cote : R MAR TER






L'apprenti assassin / Robin Hobb. Pygmalion.

Résumé : 
Dans un royaume médiéval où les forces mystérieuses de la magie sont réalité, Fritz, jeune bâtard d'un prince, est choisi par le roi pour être initié secrètement à une science redoutable. Pour le roi et le royaume, Fritz va devoir apprendre à devenir un assassin...


Avis :
Ce livre est le premier d'une série de 13 ouvrages. Le début est un peu lent car il faut mettre en place les personnages. L'histoire est originale et se densifie au fil des volumes.


  POUR LA SÉRIE


Cote : RA HOB ASS 1






Bird box / Josh Malerman. Calmann Lévy.

Résumé : 
Malorie élève ses enfants de la seule façon possible: barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S'ils s'aventurent à l'extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S'ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions: rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu'au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l'autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd'hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout. 
Un tour de force psychologique oppressant au cœur de l'Amérique contemporaine, dans une atmosphère de fin des temps digne d'un livre de Barjavel, de La Route de Cormac McCarthy ou du Jour des Triffides de John Wyndham. Bird Box revisite le roman post-apocalyptique et hisse son jeune auteur Josh Malerman parmi les grands noms du genre.

Avis :
C'est un roman original, particulier avec une ambiance moire. Le suspense dure tout au long du livre. Il est classé dans les policiers mais aurait aussi sa place dans les romans d'anticipation.



Cote : P MAL BIR






La tentation d'Isabeau / Anne Courtillé. Calmann Lévy.

Résumé : 
Le surprenant destin d'une peintresse médiévale au temps de la peste noire. 1348, en Auvergne. Rien n'est trop beau aux yeux du pape Clément VI quand il s'agit de la nouvelle abbatiale de La Chaise-Dieu.

L'un des plus grands chantiers de la Chrétienté est une ruche où s'affairent, parmi les moines en effervescence, des centaines 
d'artisans et d'ouvriers. Fille d'un hobereau des environs, amoureuse de Gilles, le fils du pire ennemi de son père, la jeune Isabeau travaille avec des peintres venus d'Italie. Passionnée par son art, elle voudrait s'y consacrer corps et âme et n'est pas insensible au charme de l'un des artistes, Paolo. Mais que sont les hésitations de son coeur face aux vicissitudes du chantier, incendies, accidents, sans oublier l'inquiétant Barthélémy, moine ouvrier ? Surtout quand, contrariant la folie des grandeurs du pape, un vrai péril s'invite à La Chaise-Dieu : la peste noire qui a déjà ravagé Avignon. L'angoisse grandit et chacun cherche par tous les moyens à se prémunir de la maladie. La mixture à base de gentiane du moine apothicaire Guilhem est-elle le remède miracle espéré ?

Alors que l'affolement gagne, la liberté, l'intrépidité, la beauté d'Isabeau l'exposent à tous les périls...


Avis :
La période historique est bien rendue, avec beaucoup de détails sur la vie d'un chantier d'envergure comme celui de la Chaise-Dieu en 1348, l'arrivée de la peste, la vie fastueuse du pape Clément VI en Avignon.
On voit la vie d'une famille originale noble mais pauvre.





Cote : R COU TEN









Vapeur de lune / Darian North. Payot.

Résumé : 
Iris Lanier est une anthropologue américaine de renom. Spécialisée dans l'étude des ossements, elle est capable de reconstituer les visages, en particulier ceux de momies égyptiennes. Sa réputation lui a valu d'être choisie par le docteur Becker qui, avec son équipe, explore depuis quatre mois une ancienne cité maya dans la jungle guatémaltèque. Alors qu'Iris est en passe d'éclaircir le mystère qui entoure la mort de la princesse Vapeur de lune, un télégramme la réclame d'urgence à New York où son père, victime d'une agression, a été hospitalisé dans le coma avec une balle dans la tête. Dès son arrivée, Iris est interrogée sans ménagement par la police. Mais elle ne sait rien. Rien sur ce père avec lequel les relations n'ont jamais été affectueuses. Pas davantage sur sa mère Clarice disparue de sa vie alors qu'elle était petite fille. Lorsque Justine Kizmin, chargée de l'affaire, se trouve dessaisie du dossier, elle confie à Iris quelques détails troublants et celle-ci, qui a emménagé dans la chambre d'hôtel louée par son père, décide de mener l'enquête. Mais au-delà des fantômes du passé qui l'assaillent, de mystérieux agresseurs la traquent et tentent de l'éliminer. 

D'une grande efficacité, ce thriller psychologique garde son mystère jusqu'au bout. Déjà remarquée pour son premier roman Violation, Darian North possède cet art du suspense dans lequel un détail anodin peut soudain se transformer en terrifiante menace pour l'héroïne.


Avis :
L'intrigue est prenante dans ce livre agréable à lire. Il convient à tous les publics.



Cote : P NOR VAP







Un printemps à Tchernobyl / Emmanuel Lepage. Futuropolis.

Résumé : 
26 avril 1986. À Tchernobyl, le cœur du réacteur de la centrale nucléaire commence à fondre. Un nuage chargé de radionucléides parcourt des milliers de kilomètres. C'est la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle qui fera des dizaines de milliers de victimes. À l'époque, Emmanuel Lepage à 19 ans suit, incrédule, les informations à la télévision. 22 ans plus tard, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur ces terres hautement contaminées. 

Avis :
C'est une BD géniale.
A travers l'évolution des dessins, on connaît les sentiments de l'auteur, ses questionnements car tout semble normal autour du site.
Tout dans cet ouvrage est très fort : comment représenter le danger, ce qui ne se voit pas. La prouesse est que l'on "entend" les crépitements.
Les dessins sont forts, beaux dans leur simplicité. 
Que d'émotions !!!

  

Cote : BD PRI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire