samedi 20 octobre 2018

octobre 2018 : Adulte

Au revoir là-haut / Pierre Lemaître.

    Résumé : 
    Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que ne pays ne veut plus d'eux.
    Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants.
    Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une "gueule cassée", est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe, qui mettra le pays tout entier en effervescence. Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts.

    Notes : Prix Goncourt 2013


    Avis :
    Très beau livre sur l'après Première Guerre Mondiale.
    On voit les difficultés de la démobilisation, du retour à la vie civile suivant la classe sociale. C'est une réflexion sur le patriotisme, le courage mais aussi sur les profiteurs de la guerre.

    Deuxième volet de la trilogie : Couleurs de l'incendie



    Cote : R LEM AU 1





    Condor / Caryl Ferey. Gallimard.

    Résumé : 
    Condor, c'est l'histoire d'une enquête menée à tombeau ouvert dans les vastes étendues chiliennes. Une investigation qui commence dans les bas-fonds de Santiago submergés par la pauvreté et la drogue pour s'achever dans le désert minéral de l'Atacama, avec comme arrière-plan l'exploitation illégale de sites protégés' Condor, c'est une plongée dans l'histoire du Chili. De la dictature répressive des années 1970 au retour d'une démocratie plombée par l'héritage politique et économique de Pinochet. Les démons chiliens ne semblent pas près de quitter la scène' Condor, c'est surtout une histoire d'amour entre Gabriela, jeune vidéaste mapuche habitée par la mystique de son peuple, et Esteban, avocat spécialisé dans les causes perdues, qui porte comme une croix d'être le fils d'une grande famille à la fortune controversée ...

    Avis :
    Ce roman policier nous plonge dans l'histoire du Chili. On ressent les restes de l'influence des "grandes" familles, de la dictature sous Pinochet.
    Il n'y a pas de temps mort, les personnages sont bien campés et l'atmosphère est lourde.



    Cote : P FER CON





    Vernon Subutex n° 1 / Virginie Despentes. Bernard Grasset.

    Résumé : 
    Vernon Subutex, ancien disquaire à la dérive, compte sur Alex Bleach pour l'aider à payer ses factures. Quand celui-ci meurt d'overdose, Vernon est expulsé et se fait héberger à droite et à gauche, sans se douter qu'il est recherché pour la vidéo que lui a laissée la pop star avant de mourir.

    Notes : 

    Prix Anaïs Nin 2015, prix Landerneau 2015 (roman), prix du Roman-News 2015, prix de la Coupole 2015. 

    Avis :
    Cette comédie humaine déjantée, surprenante et attachante malgré un début un peu déstabilisant, fait partie d'une trilogie.
    On y voit toute une galerie de personnages hauts en couleur. On aborde les difficultés de la vie dans la rue dont le langage  est bien dépeint. 
    La couverture "street art" peut surprendre certains lecteurs. 
    C'est un livre à découvrir.



    Cote : R DES VER 1






    Le mec de la tombe d'à côté / Katarina Mazetti. Gaïa.

    Résumé : 
    Désirée, veuve depuis peu, se rend régulièrement sur la tombe de son mari, mais par acquit de conscience essentiellement... Son mariage tenait plus du «copinage» que du grand amour. Au cimetière, elle croise souvent un homme de son âge, qui vient se recueillir sur la tombe d'à côté, et dont l'apparence l'agace autant que ladite tombe avec sa stèle tape-à-l’œil. Bibliothécaire, Désirée se consacre tout entière à son travail. Quant à Benny, il s'est retrouvé seul à gérer la ferme familiale et ses 24 vaches laitières après le décès de sa mère. 
    Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d'un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres pour qu'ils soient tous deux éblouis. 

    C'est le début d'une histoire d'amour assez cocasse !

    Avis :
    Ce livre plein d'humour est agréable à lire. Il nous offre une étude sociologique de deux mondes diamétralement opposés. 
    Pour lire la suite de cette histoire : Le caveau de famille.



    Cote : R MAZ MEC 1





    Le cri muet de l'iguane / Daniel Picouly. Albin Michel.

    Résumé : 
    "Jean Jules Joseph, mon grand-père, est né à la Martinique en 1893. Il a été un héros noir de la guerre de 14-18. A en croire Paulette, ma mère, il l'aurait quasiment gagnée à lui tout seul. C'est la légende familiale qui m'a accompagné, dont j'ai été nourri et que j'ai voulu écrire pour lui rendre hommage. Il a suffi de l'intrusion d'une historienne et d'un vieux carnet oublié au fond d'une malle pour mettre à bas ce récit héroïque et découvrir l'incroyable et tumultueuse histoire de mon grand-père.
    Jean Jules Joseph a été élevé par de véritables Amazones. Amoureux dès l'enfance d'Aurore, la fille du plus riche planteur de l'île, il a été le témoin direct d'un assassinat politique raciste, a survécu à l'éruption de la Montagne Pelée grâce à son iguane, a boxé contre le premier champion du monde noir des poids lourds, et s'est trouvé mêlé à une mystérieuse "guerre du rhum" à la Martinique, avant de mettre le pied à Tarbes, de rencontrer Marie, ma grand-mère, d'établir notre famille et d'enfouir dans un carnet le secret de sa "vie d'avant nous".
    Le cri muet de l'iguane, c'est ce secret qui vous égorge de l'intérieur, sauf à l'écrire. C'est ce que j'ai fait". Après Le Champ de personne et Paulette et Roger, Daniel Picouly revient à sa mythologie familiale du côté des origines martiniquaises, des traditions fabuleuses, des amours contrariés et des secrets bien gardés avec cette verve de conteur, rythme et digressions mêlés, qui réenchante l'histoire du monde.


    Avis :
    Daniel Picouly a un vrai talent de raconteur d'histoires. Il ne faut donc pas prendre toutes les anecdotes au premier degré. 
    C'est un bon moment de lecture pendant lequel on entend Daniel Picouly nous plonger dans la vie de sa famille.



    Cote : R PIC CRI






    Deux petits pas sur le sable mouillé / Anne-Dauphine Julliand. Les arènes.

    Résumé : 
    L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur.
    Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : " Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour. ". Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour.
    Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie. 

    Notes : Prix Paroles de Patients 2011.
    Prix PELERIN du témoignage.
    Coup de cœur Elle.


    Avis :
    Ce témoignage est une leçon de vie. Il est poignant tout en nous montrant beaucoup d'humour. Il n'y a aucun voyeurisme et on sort grandi de cette lecture.



    Cote : V JUL DEU





    La faute d'orthographe est ma langue maternelle / Daniel Picouly. Albin Michel.

    Résumé : 
    Daniel Picouly revient sur son enfance et son rapport à l’apprentissage et à la transmission. Il se dédouble, tour à tour l’enfant qu’il fut et l’adulte qu’il est. Il narre des souvenirs, d’abord au premier degré, puis avec recul. Dans les deux cas, on assiste à la confrontation entre les rêves d’un gamin de 10 ans en 1958, et ceux de l’adulte qui, au fond, est resté le même. Il sait se faire attendrissant, sans verser dans la mièvrerie, raconter des histoires, sans pédanterie ni didactisme. Il a le vrai talent de ne pas faire de morale et d’être généreux. On redécouvre des réflexions enfantines ; on respire un air de nostalgie (l’enfance, mais aussi cette période où les noms ont valeur de symboles poétiques : Pierre Benoit, Gaston Leroux, Mendès-France…).

    Avis :
    Ce livre nous parle de l'enfance de Daniel Picouly, petit fils de griot, qui avait beaucoup de mal avec l'orthographe, mais aussi de son métier d'écrivain. Il montre, une fois de plus, ses talents de conteur, ce qui peut déstabiliser quelques lecteurs.



    Cote : V PIC FAU





    Un bruit étrange et beau / Zep. Rue de Sèvres.

    Résumé : 
    Où est la valeur d'une vie ? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence ? Dans ses batailles ou ses renoncements ?
    William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l'ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c'est tout un monde nouveau qu'il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu'il va retrouver....
    Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d'une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu'il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix.
    En filigrane de ce beau portrait d'homme, Zep interroge nos propres certitudes, avec un talent graphique réaliste qu'on ne se lasse pas de découvrir.


    Avis :
    Très belle BD,  aux dessins purs, harmonieuse dans les couleurs. Le texte très sobre, limité à quelques paroles. Le thème n'est pas banal et apaise.
    Cet ouvrage touchant est une histoire complète.



    Cote : BD BRU







    Dans le silence des camps / Erich Hartmann. Edition de la Martinière.

    Résumé :
    Auschwitz, Belzec, Bergen-Belsen, Birkenau, Buchenwald, Bullenhuser... 
    Dans le silence des camps par Hartmann (II)Ce livre est un témoignage direct et émouvant sur l’horreur des camps de concentration tels qu’ils sont aujourd’hui ; photographies en noir et blanc.

    Avis :
    Les photos sont toutes en retenue. Elles montrent avec pudeur des lieux chargés d'histoire. Les textes, très courts indiquant les lieux de prises de vue, ne sont pas indispensables, mais font revenir à la réalité des actes.
    Le témoignage en fin d'ouvrage est extrêmement touchant.



    Cote : 940.547 HAR D

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire