mardi 11 décembre 2018

décembre 2018 : Enfance / Jeunesse

Chhht ! / Sally Grindley. L'Ecole des loisirs

Résumé : 
Chut ! Il ne faut surtout pas faire de bruit ! Un ogre amateur de chair fraîche fait sa sieste dans un recoin du château, et il ne faut pas le réveiller, sinon...

Notes :

Un album animé palpitant dans lequel chaque volet à soulever réserve bien des surprises. Suspens et humour garanti à chaque page !

Avis :
Très bel album. Les illustrations sont très colorées, très belles.
Il y a peu de texte mais le principe des petites ouvertures permettant de jeter un coup d’œil sur la page suivante avant de la tourner ajoute du rythme à l'histoire. Quel plaisir de se faire peur en toute sécurité !

 

Cote : A GRI CHH

Thème : Apprentissage et jeu




Cornebidouille / Pierre Bertrand. L'Ecole des loisirs.

Résumé : 
Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. «Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe?» lui disait son père, «Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec.» Pierre s'en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais il faut admettre que son père avait raison sur un point : une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l'armoire s'entrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille fit son apparition. Allait-elle parvenir à faire peur à Pierre? Ça, c'était beaucoup moins sûr.

Avis :
Ce livre est un succès auprès des enfants qui s'amusent avec humour à reprendre en chœur les répliques répétitives du texte. 
Les illustrations sont belles.
Vous pouvez retrouver ces personnages dans :
La vengeance de Cornebidouille
Cornebidouille contre Cornebidouille
Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille



Cote : A BER COR

Thème : Sentiment





L'orange folle de foot / Yves Pinguilly et Sarang Seck. Le sablier.

Résumé : 
Bangaly, perché sur une branche de baobab espère qu' un beau ballon de football tombera du ciel. Dans son village de Ballandou, il pourrait jouer aussi bien que les grands champions qui s'affrontent là-bas, dans la capitale, à Conakry.

Avis :
Bel album débordant de magie africaine, où se côtoient, conte et réalité,  avec de magnifiques illustrations.
Une orange en guise de ballon, le match peut commencer !



Cote : A PIN ORA

Thème : Vie quotidienne





Un chien à nous / Amanda Mc Cardie. Bayard.

Résumé : 
Vanille vivait dans un chenil. Aujourd'hui, elle a une maison : elle vit avec nous ! Une corbeille, un collier, des bols : on a tout préparé pour l'accueillir, et pour qu'elle se sente bien. 

Avis :
Album sur l'adoption d'un animal de compagnie. Il est un peu didactique mais apportent des renseignements précieux sur ce qu'il faut pour accueillir un animal.



Cote : A MCC CHI

Thème : Vie quotidienne




La princesse au petit pois / Hans Christian Andersen. Nord-Sud.

Résumé : 
Il était une fois un prince qui voulait épouser une princesse, mais une vraie princesse. Il fit le tour de la terre pour en trouver une mais il y avait toujours quelque chose qui clochait ; des princesses, il n'en manquait pas, mais étaient-elles de vraies princesses ? C'était difficile à apprécier, toujours une chose ou l'autre ne lui semblait pas parfaite. Il rentra chez lui tout triste, il aurait tant voulu avoir une véritable princesse. Un soir, par un temps affreux, éclairs et tonnerre, cascade de pluie que c'en était effrayant, on frappa à la porte de la ville et le vieux roi lui-même alla ouvrir. C'était une princesse qui était là dehors. Mais grands dieux ! de quoi avait-elle l'air dans cette pluie, par ce temps ! L'eau coulait de ses cheveux et de ses vêtements, entrait par la pointe de ses chaussures et ressortait par le talon ... et elle prétendait être une véritable princesse ! - Nous allons bien voir ça, pensait la vieille reine, mais elle ne dit rien. elle alla dans la chambre à coucher, retira la literie et mit un petit pois au fond du lit ; elle prit ensuite vingt matelas qu'elle empila sur le petit pois et, par-dessus, elle mit encore vingt édredons en plumes d'eider. C'est là-dessus que la princesse devrait coucher cette nuit-là. Au matin, on lui demanda comment elle avait dormi. 
- Affreusement mal, répondit-elle, je n'ai presque pas fermé l’œil de la nuit. Dieu sait ce qu'il y avait dans ce lit. J'étais couchée sur quelque chose de si dur que j'en ai des bleus et des noirs sur tout le corps ! C'est terrible ! Alors, ils reconnurent que c'était une vraie princesse puisque, à travers les vingt matelas et les vingt édredons en plume d'eider, elle avait senti le petit pois. Une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d'une authentique princesse. Le prince la prit donc pour femme, sûr maintenant d'avoir une vraie princesse et le petit pois fut exposé dans le cabinet des trésors d'art, où on peut encore le voir si personne ne l'a emporté.

Avis :
Joli conte d'Andersen, en version courte et adaptée aux jeunes enfants. Les illustrations manquent un peu de fantaisie.




Cote : C AND PRI

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire