mardi 2 avril 2019

avril 2019 : Enfance / Jeunesse

Du bruit sous le lit / Mathis. Thierry Magnier.

Résumé : 
C'est la nuit. Il n'y a pas le moindre rai de lumière dans la maison. Tout est calme, tout le monde dort. Soudain : "Crr ! Grât ! Grât ! Crrr… Couic ! Pouic !" Il y a un monstre sous le lit ! Pas démonté pour autant, le héros ouvre un œil, s'énerve et réclame le silence. Le monstre qui vient de se manifester aimerait bien lui faire peur : peine perdue ! Il tente dans un premier temps de faire croire à une véritable invasion de monstres : "Ce n'est pas possible, il n'y a pas assez de place sous le lit !' Alors il se dépeint comme le monstre le plus abominable, le plus dégoûtant, le plus horrible de toute la terre. "Pff… N'importe quoi !", ironise le petit garçon. Le monstre insiste, renchérit : il a le corps recouvert de poils et de pustules, possède d'affreux tentacules visqueux, a les crocs jaunes et une haleine d’œuf pourri, de longues griffes empoisonnées et des serpents à la place des cheveux… "Oh là là… mais mon papa est beaucoup plus terrifiant que toi !", lui répond-on. La description qui s'ensuit laisse le monstre pantois. C'est alors que le père, agacé par un tel tapage nocturne, fait usage de son autorité. Une fois la porte de la chambre refermée, le petit garçon cherche le monstre sous le lit : "Alors, t'as vu ? Il est terrible mon papa !" Mais le monstre n'a pas demandé son reste et s'est enfui...Quel trouillard ce monstre !

Avis :
Cet album utilise les couleurs sombres de la nuit et fait un peu peur mais il est génial !



Cote : A MAT DUB

Thème : Vie quotidienne





Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école / Marie Léonard et Andrée Prigent. Magnard.

Résumé :
Tibili est un petit africain de six ans qui passe ses journées à rire. Lorsque sa maman parle d'école, c'est la catastrophe ! Tibili ne veut pas y aller...

Avis :
Ce livre, facile à lire, explique l'importance de savoir lire. Il est agrémenté de belles images colorées.



Cote : A LEO TIB





Le grand voyage de monsieur Caca / Angèle Delaunoy et Marie Lafrance. Les 400 coups.

Résumé : 
Manger une pomme, rien de plus simple ! On croque, on mâche, on avale et voilà ! Mais, après, qu'arrive-t-il ? C'est le début d'une longue histoire, celle du grand voyage de monsieur Caca. 

Avis :
Album amusant et instructif sur la digestion. Quelques mots difficiles sont abordés mais les illustrations aident à la compréhension.



Cote : A DEL GRA

ALBUM CARTONNE




Un animal des z'animots / Jean-Pierre Andrevon. Milan

Résumé : 
Quand les animaux prennent la parole, ils ne mâchent pas leurs mots. Ils parlent en poètes des sujets qui les touchent. Le lion, l'éléphant, la puce... tous sont du même avis : les hommes sont bêtes, prétentieux et cruels. Bien fait pour nous !

Avis :
Très belles poésies engagées.



Cote : 841 AND A






Chichois et les copains du globe / Nicole Ciravegna. Pocket.

Résumé : 
Chichois et les copains du globe par CiravégnaFrançois écrit son journal. Il parle, cette fois-ci, des siens et de ses copains de classe qui sont d'Arménie, de Turquie, d'Espagne, etc. Son comportement propose un pas vers la fraternité.

Avis :
Ce livre est très agréable à lire.
L'histoire accroche bien le lecteur qui partage les anecdotes amusantes que Chichois aime raconter sur ses camarades de classe.



Cote : E CIR CHI







C'est la vie Lulu ! On se moque de moi !(N°4) / Florence Dutruc-Rosset et Marylise Morel. Bayard poche.

Résumé : 


 Aïe, aïe, aïe ! Lulu a des bagues car ses dents ne poussent pas droit. Persuadée qu'on va se moquer d'elle, Lulu retourne à l'école toute coincée, osant à peine parler. Et cela ne loupe pas : dès la récré, Félix et Mathias l'appellent "dents d'acier". Lulu, qui souhaitait rester discrète, devient une vraie attraction ! L'horreur ! Comment va-t-elle pouvoir affronter les moqueurs ? Grâce à une idée, une super idée qui va tout changer...

Avis :
Cette histoire fait partie d'une série. Elle est bien construite, bien illustrée.



Cote : E DUT CES








Mon père est un gangster / Sophie Rigal-Goulard. Flammarion.


Résumé : 
Arnaud n'en revient pas : il a trouvé une sacoche pleine de billets dans le bureau de son père ! Il confie sa découverte à son meilleur ami, Matthieu : son père n'est pas du tout chef de mission au Brésil, mais un gangster ! Les deux amis mènent l'enquête et trouvent des indices de plus en plus inquiétants... Une histoire sur la puissance de l'imaginaire. 

Avis :
Ce livre est une vraie enquête policière, bien menée. L'intrigue tient jusqu'au bout !



Cote : E RIG MON







Le collège des éplucheurs de citrouilles / Laures Deslandes. L'Ecole des loisirs.

Résumé : 
En apprenant son entrée en cinquième au collège des Museaux,  avait trouvé le nom de l'établissement plutôt marrant, il s'était même dit qu'il allait pouvoir y changer de vie, en finir avec ses ennuis. Tu parles ! La vie risque d'être longue ici. Il n'y a pas de réseau, pas de wifi. Des profs complètement barges, des élèves nourris au quinoa qui trouvent normal d'apprendre l'estonien en LV1 ou de grimper aux arbres en EPS. De plus, quelqu'un a fouillé sa chambre, et il sait bien ce qu'on y cherchait : un objet précieux qu'il a caché dans ses bagages, un souvenir de son ancienne vie'12/16 ans.

Avis :
Ce livre est truculent. Il rappelle les souvenirs de pensionnat avec ses difficultés d'adaptation, ses rencontres improbables.
Ici, le lecteur voit se tisser, petit à petit, une solidarité entre des ados qui ne se connaissaient pas, ne venaient pas du même monde.



Cote : J DES COL






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire