vendredi 8 février 2019

fevrier 2019 : Enfance Jeunesse

La moufle / Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier. Didier Jeunesse.

Résumé : 
C'est l'histoire d'une moufle rouge déposée par le vent sur la neige du chemin. Souris vient à passer par là. - Quelle aubaine ! Une maison de laine ! Y'a quelqu'un ? - Un conte d'origine russe.

Avis :
C'est une jolie histoire, agréable à raconter.
La répétition des textes à chaque nouvel arrivant permet à l'enfant de suivre la lecture et la progression de l'histoire.




Cote : C DES MOU

Thème : Conte




3 sorcières / Grégoire Solotareff. L'Ecole des loisirs.

Résumé : 
Cette fois-ci, Solotareff raconte une histoire d'horribles sorcières. Ce sont trois sœurs, Scolly, Squelly et Scory (surnoms de Scoliose, Squelette et Scorie) qui décident de fonder l'association des "3 S". Personne ne s'aventurait jamais du côté de leur maison jusqu'au jour où les trois affreuses aperçoivent deux enfants hilares qui se tiennent par la main. Horrifiées par tant de bonne humeur, elles décident de les enlever et de leur poser quelques questions sur l'intérêt de se tenir la main ou de rigoler ensemble. Et elles qui n'avaient jamais ri de leur vie se surprennent à avoir le fou rire.Ce nouvel album de Solotareff devrait ravir petits et grands.
A partir de 4 ans

Avis :
Très bel album, qui va plaire aux enfants qui comprennent l'humour. Il faut le lire à voix haute !
Les dessins sont très beaux.



Cote : A SOL TRO

Thème : sentiment





Peau noire, peau blanche / Yves Bichet et Mireille Vautier. Gallimard.

Résumé : 
Issam, dont le père a la peau noire et la mère a la peau blanche, déménage souvent, au gré des emplois de son père. Il connaît l'amitié à Marseille, mais aussi le rejet et l'exclusion dans les autres écoles où il passe. Quand ses parents décident d'aller vivre au Sénégal, il se sent enfin intégré. Mais c'est autour de sa mère d'être mise à l'écart. L'album permet d'aborder le respect, la différence, le racisme et l'exclusion, mais aussi l'amour et l'amitié.

Avis :
Cette histoire sur le racisme, quelle que soit la couleur de peau, permet d'aborder le débat. Elle est à lire en présence d'un adulte.
Les illustrations sont belles.



Cote : A BIC PEA

Thème : sentiment





L'école à la maison / Jonathan Bean. Le Genévrier.

Résumé : 
Des maths et des sciences aux cours de langues et à la découverte de la nature, cet album haut en couleur est inspiré de souvenirs autobiographiques. Il retrace une journée d'école, de l'aube au crépuscule, pour une famille intrépide et inventive, familière et pour autant unique. Ou comment quatre enfants et leurs parents offrent une leçon de vie enjouée et tonique. S'adressant aux 4-7 ans, Jonathan Bean, auteur-illustrateur très apprécié Outre-Atlantique, brosse le tableau d'une maison devenue par excellence lieu d'apprentissage.
Ses aquarelles, rehaussées d'un vigoureux trait noir, colorent son propos d'une jubilatoire fantaisie. 

Avis :
Cet album aborde le thème des cours faits par les parents. L'histoire est très facile à comprendre. Les illustrations, faites par l'auteur sont belles.



Cote : A BEA ECO

Thème : vie quotidienne






Les clés de Cacou / Pascale de Bourgoing et A. Ronzon. Calligram.

Résumé : 
Cacou a encore enlevé les clés des portes ! Heureusement, Pom' de pin est toujours là pour réparer ses bêtises. Et dire que pour Maman il n'est qu'une vulgaire poupée de chiffon !

Avis :
Cet album est bien construit avec des paragraphes courts. Les différents graphismes permettent aux enfants de suivre l'histoire.
Les dessins sont un peu désuets.



Cote : A BOU CLE

Thème : apprentissage et jeu





Tu cries comment Chien, le chien / Mo Willems. Kaléidoscope.

Résumé : 
L’univers des tout-petits décliné en quatre irrésistibles livres tout-carton. Pour la première fois, Mo Willems invite les tout-petits dans son univers plein d’humour, de tendresse, de surprise . . . avec Chat le chat en maître de cérémonie. 

Avis :
Cet album est parfait pour les très jeunes enfants. Les illustrations sont pures, le texte simple et humoristique.



Cote : A WIL TU

Thème : album cartonné





Du vent dans mes mollets / Raphaële Moussafir. Intervista.

Résumé : 
Rachel a neuf ans, une institutrice humiliante, des parents vaches et une copine garce. À neuf ans, on est puni quand on donne son avis. On peste quand les parents gloussent. On glousse quand les parents pestent. On découvre aussi de nouvelles sensations bizarres...

Cette grande petite fille dissèque son monde avec un regard drôle et acerbe dont la maturité étonne, amuse et choque. De fous rires en conflits, elle explore l'impitoyable monde de l'enfance, celui des irrépressibles balbutiements sexuels, des mesquineries blessantes et des premiers clivages politiques.
Un monde qui mène, parfois trop vite, vers celui des adultes....


Avis :
Un excellent roman plein d'humour et d'émotions. Malgré son ton léger, il aborde des sujets graves comme l'intégration sociale, la shoah...
La couverture nous semble un peu en décalage avec le propos du livre.




Cote : J + MOU DUV






Choix de poèmes / Eugène Guillevic. Gallimard.

Résumé : 
Son chant est mémoire des nids et des chênes, des mers et des pierres, et de l'histoire des hommes. A travers une poésie d'exploration concrète et émerveillée, Guillevic nous communique un profond amour de la vie. Internationalement connu, il est considéré comme un des poètes majeurs d'aujourd'hui.

Avis :
Un poète à découvrir. Les textes sont courts, parfois un peu compliqués pour les enfants. Il convient bien pour les adolescents, les adultes.



Cote : 841 GUI G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire