jeudi 11 novembre 2021

novembre 2021 : Enfance / Jeunesse

 La morsure / Karine Belrhali et Baptiste Amsallem. Milan.

Résumé : 

Gnac ! Quand Dilou n'est pas content, il donne un coup de dents. Mais les coups de dents, ça fait mal !


Avis :

Cet album cartonné est très visuel avec des dessins sympathiques.

Il permet d'aborder les règles du vivre ensemble.





Cote : A DUP MOR

Thème : Album cartonné






La course au gâteau / Thé Tjong Khing. Autrement

Résumé : 

Un magnifique gâteau trône sur la table de monsieur et madame Chien. Deux rats s'en emparent, et c'est le début d'une course-poursuite effrénée. Mais une histoire peut en cacher une autre, deux autres, trois autres... 

Un ouvrage plein de rythme, de surprises et de rebondissements.


Avis :

Ce livre, sans texte, fourmille de détails. C'est un grand format, ce qui est appréciable pour rechercher d'autres histoires dans l'histoire.
Il est très coloré avec des dessins attractifs.
C'est un livre qui se raconte, à tous les âges.





Cote : A TJO COY

Thème : Vie quotidienne






L'avorton / Adrien cadot. Thierry Magnier.

Résumé : 

Caché derrière un buisson, genoux repliés sous le menton, ce garçon attend depuis des heures que le renard tombe dans son piège. Il a chaud, il a soif, mais cette fois, il se l’est promis : il prouvera à son père que le plus chétif des enfants n’est pas le moins utile.


Avis :

Petit livre qui, comme d'habitude, traite d'un sujet fort. Le vocabulaire et le sujet du livre font qu'il convient davantage à des enfants de plus de 9 ans. Le sujet de la maltraitance est bien mené.

 s'il est catalogué en J

Cote : 





La fille des manifs / Isabelle Collombat. Syros.

Résumé : 

Une jeune adolescente s'engage de toutes ses forces pour le climat. Et prouve que notre monde est à réinventer. Barbara marche pour le climat. Elle s'est tellement engagée dans le mouvement des jeunes pour sauver la planète qu'elle est devenue le nouveau visage de cette contestation. Impossible pour elle d'accepter que les adultes soient aussi passifs ou cyniques. Mais son franc-parler ne plaît pas à tout le monde : un mot de trop lors d'une interview, et elle est victime d'un véritable lynchage médiatique. Pour trouver la force de résister, elle écrit un journal à sa grand-mère, dont le destin tragique prend un tout nouveau sens.

Avis :

Ce livre est lié à l'actualité et à la sauvegarde de la planète Terre. L'histoire se lit bien et est cohérente. Le personnage étant adolescent, ce livre aurait sa place en J+

Cote : J COL FIL






Dans la voiture de Johnny / Louis Atangana. Du Rouergue.

Résumé : 

Sorti faire des courses pour sa mère, Julien, 16 ans, succombe au charme d'une BMW flambant neuve garée devant son immeuble et ne résiste pas au plaisir de s'installer à l'intérieur, juste pour voir .
Seulement, la voiture appartient à Johnny, le boss de la cité, qui débarque à l'instant, et plutôt que de se prendre une raclée, Julien démarre. et les embrouilles commencent. Le voilà en train de zoner pendant des heures sur le périphérique puis dans la campagne, voler de l'essence à une station-service, pendant qu'un portable sonne dans la boîte à gants. Julien y découvre un vrai Monopoly, des billets de 20 et 50, sauf que ce sont des vrais. Et tant qu'à faire, puisque Julien comprend qu'en plus de la BMW, il a volé un paquet de fric et que Johnny doit être vraiment très énervé, il choisit d'accompagner deux auto-stoppeurs en route vers Argelès. en se faisant passer pour un fils à papa plein de thune, le temps de découvrir, cette fois dans la malle, plein de petites pilules colorées et barres de shit. Hôtel de luxe, boîtes de nuit, flirt et bagarres. Il semble qu'à chaque minute Julien fasse la mauvaise rencontre, et les événements s'enchaînent comme une malédiction. Il ne comprend pas l'acharnement des autres sur sa personne, d'autant plus qu'il est innocent, que ce n'est pas de sa faute s'il est monté dans la voiture, pas de sa faute s'il a dû utiliser l'argent pour payer l'hôtel, pas de sa faute s'il a trouvé toute cette dope dans le coffre, encore moins sa faute si Johnny s'est installé chez ses parents pour attendre son retour. Menées à un train d'enfer, les embrouilles de Julien nous font rire, beaucoup, comme une série de gags dans un film muet.


Avis :

Ce livre aborde des sujets comme l'engrenage, l'emballement de la vie du fait de mauvais choix insignifiants mais qui entrainent le personnage principal dans de mauvaises directions.

Il se lit facilement, est très visuel, comme "un film". Il est prenant.

Cote : J+ ATA DAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire