samedi 10 juillet 2021

juillet 2021 : Adulte

 L'insoumise de la porte de Flandre / Fouad Laroui. Julliard.

Résumé : 

Chaque après-midi, Fatima quitte Molenbeek vêtue de noir et d'un hijab, se dirige à pied vers la Porte de Flandre, franchit le canal, se faufile discrètement dans un immeuble et en ressort habillée à l'occidentale, robe légère et cheveux au vent. Puis, toujours en flânant, elle rejoint le quartier malfamé de l'Alhambra ou Dieu sait quel démon l'attire... Depuis plusieurs semaines, cet étrange rituel se répète inlassablement. Jusqu'au jour ou Fawzi, un voisin inquisiteur et secrètement amoureux, décide de suivre Fatima... Teinté d'un humour féroce, ce nouveau roman de Fouad Laroui décrit les métamorphoses d'une femme bien décidée à se jouer des préceptes comme des étiquettes. Tandis que tous les stigmates et les fantasmes glissent sur son corps, Fatima, elle, n'aspire qu'à une seule chose : la liberté.

Avis :

Un sujet d'actualité dans un quartier hyper médiatisé : Molenbeek ! On parle du poids de la tradition mais aussi de la facilité avec laquelle on interprète certains actes jusqu'à les qualifier de terrorisme.

 





Cote : R LAR INS




Fille / Camille Laurens. Gallimard.

Résumé : 

FILLE, nom féminin 1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère. 2. Enfant de sexe féminin. 3. (Vieilli.) Femme non mariée. 4. Prostituée. Laurence Barraqué grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen. "Vous avez des enfants ? demande-t-on à son père. - Non, j'ai deux filles" , répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c'est toujours mieux qu'une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Etre une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ? L'écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l'importance des mots dans la construction d'une vie.

Avis :

Ce livre auto-biographique nous montre l'évolution de l'enfance de la fille à la maturité et condition de mère avec le regard de la société sur le statut de la femme.

Il est très réaliste.

Cote : R LAU FIL




Voix d'extinction / Sophie Hénaff. Albin Michel.

Résumé : 

2031. La plupart des grandes espèces animales sont en voie d'extinction. Face au péril, Martin, un généticien vétérinaire et prix Nobel, alerte les chefs d'État de la planète réunis en conclave : il faut voter d'urgence un Traité de protection de la Nature . Mais les résistances sont fortes et Martin ne fait pas le poids. C'est alors que Dieu a une idée géniale : envoyer sur Terre des animaux déguisés en humains pour plaider eux-mêmes leur cause et imposer le traité. Le gorille, la truie, le chien et la chatte sauront-ils faire illusion et se montrer aussi bêtes que les hommes ? Dans ce suspense cocasse, l'autrice de Poulets grillés s'attaque à un sujet brûlant d'actualité : la disparition des espèces. Et signe la première comédie écolo du millénaire !

Avis :

Ce livre est amusant, sans temps mort et permet de traiter un problème grave pour notre planète : l'extinction de nombreuses espèces !

Cote : R HEN VOI




A la ligne : Feuillets d'usine / Joseph Ponthus. La table ronde.

Résumé : 

A la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer. Par la magie d'une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.
Notes : Grand Prix RTL 2019 Lire

Avis :

Livre poétique qui secoue par les thèmes abordés, le témoignage sur les conditions de travail sur les chaînes de l'agro-alimentaire.

Cote : R PON A L




Lulu tout simplement / Hervé Bellec. Les Presses de la Cité.

Résumé : 

A la suite d'un burn-out qui l'empêche de jouer, Baptiste, musicien de jazz d'un certain renom, se lance dans le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur l'insistance de ses filles, il a accepté de se prêter à ce qu'elles espèrent être une thérapie efficace. Au tout début de son voyage, il rencontre à Sainte-Anne d'Auray Ludivine Kirchner, une fille plutôt étrange, bohème, fantasque, touchante, qui exerce un métier étonnant. S'ensuit un road trip cocasse, déroutant - et romantique - qui va les mener d'un sanctuaire à l'autre, sur des chemins volontairement de traverse où l'on dort à la belle étoile, voire où l'on force pour une nuit la porte d'une maison ou la cabine d'un bateau. Une histoire belle, drôle, et tragique.

Avis :

C'est un bon livre de vacances, un peu lent pour suivre le rythme de la marche. Une histoire d'une rencontre surprenante, d'amour, d'humour, de réflexion sur soi.

La couverture de Paul Bloas, peintre brestois, est très belle.





Cote : BZH R BEL LUL




La différence invisible / Mademoiselle Caroline, Julie Dachez et Fabienne Vaslet. Delcourt.

Résumé : 

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.


Notes : Sélection 2018 du prix "Du Vent dans les BD"

Avis :

Très belle BD, avec de beaux dessins en Noir et Blanc, saur à la fin de l'ouvrage.

Cet album montre bien le peu de connaissances que nous avons sur les différentes formes d'autisme.

Cote : BD IND DIF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire