dimanche 22 mai 2022

mai 2022 : Adulte

 Ce matin-là / Gaëlle Josse. Noir sur blanc.

Résumé : 

Un matin, tout lâche pour Clara, jeune femme compétente, efficace, investie dans la société de crédit qui l'emploie. Elle ne retournera pas travailler. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite. Des semaines, des mois de solitude, de vide, s'ouvrent devant elle. Pour relancer le cours de sa vie, il lui faudra des ruptures, de l'amitié, et aussi remonter à la source vive de l'enfance. Ce matin-là, c'est une mosaïque qui se dévoile, l'histoire simple d'une vie qui a perdu son unité, son allant, son élan, et qui cherche comment être enfin à sa juste place. Qui ne s'est senti, un jour, tenté d'abandonner la course ' Une histoire minuscule et universelle, qui interroge chacun de nous sur nos choix, nos désirs, et sur la façon dont il nous faut parfois réinventer nos vies pour pouvoir continuer.' Gaëlle Josse saisit ici avec la plus grande acuité de fragiles instants sur le fil de l'existence, au plus près des sensations et des émotions d'une vie qui pourrait aussi être la nôtre.

Avis : 

C'est l'histoire d'une descente infernale due au burn-out. C'est un roman bien écrit, difficile parfois car il nous amène à nos propres incertitudes.






Cote : R JOS CE







Là où chantent les écrevisses / Delia Owens. Seuil.

Résumé : 

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur "la Fille des marais" de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Avis : 

Ce roman raconte deux histoires en parallèle. C'est un livre écrit "comme un film" ce qui permet de bien visualiser la Caroline du Nord. C'est un livre grand public.






Cote : R OWE LA







Le jardin arc-en-ciel / Ito Ogawa. Philippe Picquier.

Résumé : 

Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le fils d'Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d'une maison d'hôtes, nouvelle en son genre. Il y a quelque chose de communicatif dans la bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille tous ceux qui se présentent: des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu'un copieux nabe ou des tempuras d'angélique pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront apaisés. Et heureux. Pas à pas, Ogawa Ito dessine le chemin parfois difficile, face à l'intolérance et aux préjugés, d'une famille pas comme les autres, et ne cesse jamais de nous prouver que l'amour est l'émotion dont les bienfaits sont les plus puissants. On réserverait bien une chambre à la Maison d'hôtes de l'Arc-en-ciel !

Avis :

C'est un beau roman facile à lire et plein de sagesse, sur l'homosexualité. De belles descriptions de paysages japonais, hawaïens.


Cote : R OGA JAR






La fille de son père / Anne Berest. Seuil.

Résumé : 

Trois sœurs que la vie a éloignées se retrouvent chez leur père à l'occasion d'un dîner d'anniversaire. Dans la maison d'enfance, les souvenirs affleurent. Les gestes deviennent nerveux, les langues fourchent et les rancœurs s'invitent autour de la table. Au dessert, un secret de famille est révélé. Une bombe à retardement qui va, sourdement, modifier le quotidien de chacune des filles. Un premier roman acéré, qui sonde les rapports doux-amers de trois jeunes femmes et d'un père.

Avis :

Avec ce premier roman, Anne Berest aborde la filiation, les secrets de famille, le deuil. Ce livre se lit très bien.



Cote : R BER FIL








Composition française : retour sur une enfance bretonne / Mona Ozouf. Gallimard.

Résumé : 

La France a toujours vécu de la tension entre l'esprit national et le génie des pays qui la composent, entre l'universel et le particulier. Mona Ozouf se souvient l'avoir ressentie et intériorisée au cours d'une enfance bretonne. Dans un territoire exigu et clos, entre école, église et maison, il fallait vivre avec trois lots de croyances disparates, souvent antagonistes. A la maison, tout parlait de l'appartenance à la Bretagne. L'école, elle, au nom de l'universelle patrie des droits de l'homme, professait l'indifférence aux identités locales. Quant à l'église, la foi qu'elle enseignait contredisait celle de l'école comme celle de la maison. En faisant revivre ces croyances désaccordées, Mona Ozouf retrouve des questions qui n'ont rien perdu de leur acuité. Pourquoi la France s'est-elle montrée aussi rétive à accepter une pluralité toujours ressentie comme une menace ? Faut-il nécessairement opposer un républicanisme passionnément attaché à l'universel et des particularismes invariablement jugés rétrogrades ? A quelles conditions combiner les attachements particuliers et l'exigence de l'universel. En d'autres termes, comment vivre heureusement la "composition française" ?

Avis :

Livre extrêmement intéressant, tant au niveau linguistique que régional. C'est un récit qui donne une belle part à Lannilis d'où est originaire la famille de Mona Ozouf.

 

Cote : BZH  V OZO COM







Pataquès dans l'Aber Wrac'h : la nouvelle aventure de Laure / Alain Quéré. Montagnes Noires.

Résumé : 

Après avoir été placée dans un coma artificiel suite à un accident de plongée, Laure s’apprête à rentrer à son domicile plouguernéen pour y achever sa convalescence. Son rétablissement s’effectue à son domicile, qui est situé au cœur du pays des Abers, une région réputée pour être le berceau de nombreuses légendes qui s’inspirent, en autres faits, d’actes de naufrageurs ou de contrebandiers. Sa guérison suit normalement son cours, mais ne lui permet malheureusement pas de retrouver son emploi précédent. Quelque peu déstabilisée, régulièrement auditionnée par les forces de l’ordre du fait de troublantes coïncidences, la jeune femme se met alors en quête du sens qu’elle pourrait donner à sa vie. Ses recherches la conduisent à côtoyer d’anciens pieds lourds , des aventuriers des temps modernes, des bénévoles de la SNSM, mais aussi des personnes bien mal intentionnées... Poursuivant la recherche de son idéal, elle découvre soudain, stupéfaite, que la commune où elle vit, qui est usuellement si calme et si paisible, fait l’objet depuis peu d’une forte recrudescence de faits divers. Des contrebandiers des temps modernes sévissent localement et, semblant être prêts à tout, n’hésitent pas à faire pression sur elle ou encore à s’en prendre à son proche entourage, notamment à son compagnon Matthias. Elle comprend alors que l’Aventure, la vraie, se trouve sur le pas de sa porte, non loin du port d’attache de son voilier qui est également impliqué dans ses mésaventures. En aucun cas, elle n’avait imaginé que l’île Terc’h ou encore la roche de la Malouine, qui sont toutes deux situées non loin de son domicile, puissent en être le lieu principal !


Avis :

Ce roman local nous permet de bien visualiser les différents endroits où se situe l'action. Cela nous permet de bien vivre l'histoire.

Cote : BZH P QUE PAT








Le voleur de brosse à dents / Eglantine Eméyé. Robert Laffont.

Résumé : 

" Un jour, j'en ai eu assez. Mille fois, j'en ai eu assez. Assez de toi, Samy, assez de tous qui ne comprennent rien, de la société qui ne fait rien. Assez. Et puis mille fois, j'ai espéré, mille fois, j'ai ri et pleuré avec toi, mille fois, je t'ai serré dans mes bras. Alors j'ai écrit ce livre pour toi, mon petit bonhomme si différent, pour moi, et pour ton frère, afin qu'il n'oublie pas tous ces fous rires qui émaillent notre drôle de vie aussi. J'ai écrit ce livre pour toutes ces familles dont personne ne voit le désarroi, pour témoigner de notre quotidien durant ces dix ans, déjà. J'ai écrit ce livre en n'épargnant personne parce que personne ne nous épargne. C'est l'histoire de notre combat, c'est l'histoire de notre amour. Un amour que j'ai cru à sens unique. Tu me prouves aujourd'hui le contraire. " Récit intime d'une jeune femme, d'une jeune mère confrontée au quotidien du handicap, mais aussi témoignage sans fard sur un fait de société qu'on occulte : impossible de rester indifférent au cri d'amour de cette maman qui pourrait être nous.

Avis :

Ce récit bouleversant aborde les difficultés rencontrées par les familles confrontées au handicap. Eglantine Eméyé nous confie le combat quotidien face la solitude, aux complexités de l'administration, aux complications du monde médical... Elle montre aussi les rencontres avec des personnes formidables.



Cote : 616.89 EME V








Dis, explique-moi la naissance de mon pays / Anna-Vari Arzur. Skolig-al-louarn 

Résumé : 

Pourquoi le nom de ma commune commence-t-il par Plou ?

Pourquoi y a-t-il tant de "Plou" et de "Lann" en Bretagne ?
Pourquoi n'en trouve -t-on pas ailleurs ?
Pourquoi tant de "saints" de chez nous ? On dit qu'ils sont venus ici par la mer et dans des auges de pierre. Est-ce vrai ?
Autant de questions auxquelles ont tenté de répondre 1200 enfants du Finistère, des Côtes-d'Armor, du Morbihan, en recherchant la signification et l'histoire du nom de leur commune. Ils nous dévoilent ainsi l'origine de la Bretagne, car ces noms sont porteurs de toute une histoire, celle qui de l'Armorique a fait la Bretagne.
Un livre d'enfants sans doute, mais susceptible d'intéresser les adultes, dans la mesure où il constitue une première approche de la toponymie.

Avis :

Documentaire très riche, intéressant pour comprendre le nom des communes qui nous entourent. 

Cote : BZH 944.11 ARZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire