lundi 18 juillet 2022

juillet 2022 : Adulte

Le chœur des femmes / Martin Winckler. P. O. L.

Résumé : 

C'est un grand roman de formation, situé dans un service de 'médecine de la femme', l'unité 77, au Centre Hospitalier (fictif) de Tourmens. Il met en scène la rencontre de deux médecins : Jean Atwood, jeune et volontaire interne de chirurgie gynécologique qui se destine à la réparation des corps féminin, et Franz Karma, praticien d'une cinquantaine d'années qui s'est consacré depuis trente ans à la santé des femmes. Atwood doit passer six mois dans le service de Karma, mais n'a pas du tout envie d'y perdre son temps à 'tenir les mains des patientes'. Or, l'unité 77 n'est pas un service comme les autres. Karma en est le seul praticien, il y travaille avec une secrétaire, une conseillère de planification, des infirmières et des aides-soignantes qui le désignent par son prénom. Il y pratique des IVG et y hospitalise clandestinement des patientes à l'insu de l'administration de l'hôpital. Il reçoit les femmes que personne ne veut recevoir ou que les gynécologues méprisent ou fuient comme la peste, immigrantes, femmes voilées, SDF, femmes violées, mais aussi celles qui sont en rupture de famille, ou qui ont décidé qu'elles ne veulent pas avoir d'enfants et demandent à se faire stériliser. Alors que sa 'vocation' était tout autre, le Dr Atwood va peu à peu, à son corps défendant, découvrir qu'écouter les femmes n'est ni répétitif ni assourdissant, mais que ça lui permet non seulement d'apprendre son métier de médecin et aussi de découvrir sa propre identité. Quoique raconté à la première personne par l'interne 'novice' qui arrive à l'unité 77 Le Chœur des femmes est un roman 'polyphonique' dans lequel tous les personnages, chacun à leur tour, prennent la parole. Il mêle des descriptions précises de ce que devrait être une consultation de gynécologie au service des femme aux monologues ('Arias') des femmes que croisent Atwood et Karma. C'est à la fois un roman d'initiation au métier et à l'éthique des soignants et un roman d'énigme, centré sur un double secret de famille.

Avis :

Livre témoignage sur les souffrances que peuvent endurer les femmes en milieu médical. Très beau livre, fort, troublant.





Cote : R WIN CHO







Le secret Hemingway / Brigitte Kernel. Flammarion.

Résumé : 

Ils ont dit que j'avais tué ma mère. Puis ils ont dit que j'avais tué mon père. Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait. Ce roman est une histoire vraie, celle de Gloria, née Gregory Hemingway (1931-2001).


Avis :

Ce livre, facile à lire, nous emmène à la découverte de la famille Hemingway avec toutes ses complexités, ambiguïtés.

Cote : R KER SEC








Nos espérances / Anna Hope. Gallimard.

Résumé : 

Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l'art, l'activisme, l'amour et leur avenir, qu'elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse. Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu'est-il arrivé aux femmes qu'elles étaient supposées devenir ? Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l'amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de ces trois héroïnes contemporaines. Elle sonde les différentes façons de trouver son identité de femme, mais aussi de mère, de fille, d'épouse ou d'éternelle rebelle, et explore cet interstice entre les espérances et la réalité, cet espace si singulier fait de rêves, de désirs et de de douleurs où se joue toute vie.


Avis :

Roman autour de l'amitié de trois jeunes femmes. Chacune essaie de trouver son chemin, son identité et, 35 ans plus tard, elles ont évolué, pris des directions différentes, souvent loin de leurs rêves.






Cote : R HOP NOS








La nacre des abers / Colette Vlérick. Calman Lévy.

Résumé : 

En cette fin du XIXe siècle, la vie est rude au pays des abers. Pour les femmes, les travaux de la ferme et le soin de la famille. Pour les hommes, les dangers de la mer quand ils partent récolter le goémon sur les îles. À onze ans, celle qu'on nomme La Petite échappe au labeur de la terre : une parente lui trouve une place d'aide-lingère à l'Hôtel des Anges au port de l'Aber-Wrac'h. Le destin de La Petite bascule quand un riche inventeur de Normandie s'installe sur la rivière avec sa famille. Il y bâtit une magnifique demeure et crée le premier parc à huîtres de l'Aber-Benoît, à Prat-ar-Coum. Embauchée aux huîtres avec son amie Maria, La Petite est prise en affection par le plus proche collaborateur de l'inventeur. Face aux incertitudes du destin, les deux fillettes se promettent une amitié indéfectible. Elles ignorent la rivalité qui naîtra lorsqu'elles découvriront l'amour ...


Avis :

Livre très bien documenté qui se passe dans des lieux très proches. Il montre très bien l'ambiance et les conditions de vie de l'époque.



Cote : BZH R VLE NAC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire