mardi 16 janvier 2024

janvier 2024 : Adulte

Le Dit du Vivant. Denis Drummond / Le Cherche Midi.

Résumé : 

Un séisme au Japon met au jour une vaste sépulture. Sandra Blake, paléogénéticienne, se rend sur les lieux, avec Tom, son petit garçon, autiste. La datation du site archéologique plonge la communauté internationale dans la stupeur. Une civilisation jusqu'alors inconnue se révèle peu à peu, et met à bas toutes les connaissances acquises. Sandra et l'équipe de recherche qu'elle a constituée sont prises dans un suspense scientifique qui les dépasse... Construit en six parties, comme une séquence d'ADN — réunissant récits, journaux, chroniques, articles de presse et correspondances —, ce "roman-monde" est écrit à la manière d'une odyssée.


Avis :

Ce roman est très intéressant, documenté et très scientifique sur les notions d'archéologie, biologie, civilisations... Il foisonne d'éléments véridiques qui pourraient remettre en question des méthodes de datation par exemple.

Il se passe sur plusieurs années et on suit, en parallèle, la vie de la famille dont le fils est autiste.






Cote : R DRU DIT







Les gens de Bilbao naissent où ils veulent. Maria Larréa / Grasset. Collection littérature française.

Résumé : 

L'histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu'elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galice, une femme accouche d'une fille et la laisse aux sœurs d'un couvent. Elle revient la chercher dix ans après. L'enfant est belle comme le diable, jamais elle ne l'aimera. Le garçon, c'est Julian. La fille, Victoria. Ce sont le père et la mère de Maria, notre narratrice. Dans la première partie du roman, celle-ci déroule en parallèle l'enfance de ses parents et la sienne. Dans un montage serré champ contre champ, elle fait défiler les scènes et les années : Victoria et ses dix frères et sœurs, l'équipe de foot du malheur ; Julian fuyant l'orphelinat pour s'embarquer en mer. Puis leur rencontre, leur amour et leur départ vers la France. La galicienne y sera femme de ménage, le fils de pute, gardien du théâtre de la Michodière. Maria grandit là, parmi les acteurs, les décors, les armes à feu de son père, basque et révolutionnaire, buveur souvent violent, les silences de sa mère et les moqueries de ses amies. Mais la fille d'immigrés coude son destin. Elle devient réalisatrice, tombe amoureuse, fonde un foyer, s'extirpe de ses origines. Jusqu'à ce que le sort l'y ramène brutalement. A vingt-sept ans, une tarologue prétend qu'elle ne serait pas la fille de ses parents. Pour trouver la vérité, il lui faudra retourner à Bilbao, la ville où elle est née. C'est la seconde partie du livre, où se révèle le versant secret de la vie des protagonistes au fil de l'enquête de la narratrice. Stupéfiant de talent, d'énergie et de force, Les gens de Bilbao naissent où ils veulent nous happe dès le premier mot. Avec sa plume enlevée, toujours tendue, pleine d'images et d'esprit, Maria Larrea reconstitue le puzzle de sa mémoire familiale et nous emporte dans le récit de sa vie, plus romanesque que la fiction. Une histoire d'orphelins, de mensonges et de filiation trompeuse. De corrida, d'amour et de quête de soi. Et la naissance d'une écrivaine !


Avis : 

Ce livre est fort en émotion, un peu plombant. Il débute en Espagne après Franco. L'écriture est très intéressante et il faut noter que l'écrivaine est cinéaste.


Cote : R LAR GEN







Je suis venue te dire. Cynthia Kafka. Détente.

Résumé : 

A 28 ans, Rose trouve sa vie bien terne. Après dix ans d'absence, elle regagne sa ville natale à la rencontre de son père, pour régler ses comptes et enfin se reconstruire. Mais, surprise, elle le découvre en soins palliatifs, incapable de répondre à ses questions, ne pouvant que l'écouter. Entre ses croyances d'enfant et ses rancœurs d'adulte, Rose part à la découverte de l'autre pour s'accepter. Comment trouver la force du pardon quand on s'est construit dans la colère ?


Avis :

Ce roman est la confrontation d'une fille avec son père proche de la mort. Elle est venue chercher des réponses à des non-dits, à de la solitude qu'elle a vécu comme un abandon. Elle trouve un père avec lequel elle arrive à échanger sans échange de paroles, des amitiés et, enfin, une place pour vivre.

Ce livre, écrit en gros caractères, est facile à lire.


Cote : R KAF JE








Neuf. Tome 1 ; C'est arrivé la nuit. Marc Lévy. Robert Lafont. Versilio

Résumé : 

Ils sont hors la loi mais ils œuvrent pour le bien. Ils sont 9. Ils sont amis, partagent leurs secrets, affrontent les mêmes dangers. Et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés...C'est arrivé la nuit, une course folle et terrifiante dans les rues d'Oslo, Madrid, Paris, Tel-Aviv, Istanbul et Londres. Et un pari dangereux : s'attaquer à la vilenie du monde." 

On lit avec passion, la rage au cœur, happé par ces Robins des Bois d'aujourd'hui, héros intrépides, lucides, qu'on aime dès les premières pages. Un roman qu'on ne peut pas lâcher. " Gilles Tranchant, librairie Cheminant." Une plongée palpitante dans le quotidien de neuf hackeurs face à des hommes de pouvoir et d'argent mal intentionnés. C'est arrivé la nuit est percutant de vérité, bouleversant d'humanité. Quel roman intelligent ! " Nicky Depasse, journaliste littéraire au Monde.

Avis :

Ce roman, très prenant, fait penser à l'actualité. Il est crédible, bien écrit, vrai et réaliste. Il est facile à lire et bien rythmé.
Le travail de documentation a été très approfondi car il est très documenté. 

Il comporte 3 tomes.

Cote : R LEV NEUF








La saga des Cazalets. Tome 1: Etés anglais. Jane Elizabeth Howard / La table ronde.

Résumé : 

Juillet 1937. À Home Place, au cœur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l'idée qu'une guerre éclate, s'entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins. Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu'elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance ou l'impuissance des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.

Avis :

Cette série de 6 livres racontent la vie d'un clan sur trois générations. La mise en place, dans le premier volume est longue, il faut prendre son temps car la personnalité de chaque personnage est bien mise en place. Il y a de belles descriptions et c'est une belle chronique du temps qui passe dans un contexte historique chaotique.






Cote : R HOW SAG 1








Vivre avec nos morts. Petit traité de consolation. Delphine Horvilleur / Grasset.

Résumé : 

Etre rabbin, c'est vivre avec la mort : celle des autres, celle des siens. Mais c'est surtout transmuer cette mort en leçon de vie pour ceux qui restent : "Je me tiens aux côtés de femmes et d'hommes qui, aux moments charnières de leurs vies, ont besoin de récits". La tapisserie de ce livre de consolation tresse étroitement trois fils : le conte, l'exégèse et la confession. La narration d'une vie interrompue, la manière de donner sens à cette mort à travers les textes de la tradition, et l'évocation d'une blessure intime ou la remémoration d'un épisode autobiographique dont elle a réveillé le souvenir enseveli. Les textes sacrés ouvrent un passage entre les vivants et les morts : "Le rôle d'un conteur est de se tenir à la porte pour s'assurer qu'elle reste ouverte". Et permettre ainsi à chacun de faire la paix avec ses fantômes.


Avis :

Ce récit est une étude du rôle et de la vie de rabbin. Onze échanges autour de la vie, de la mort, avec en filigrane, l'humour juif. En toute circonstance, il faut trouver l'espoir, l'optimisme. 

La simplicité de l'écrivaine permet sans doute une approche plus facile.


Cote : V HOR VIV








Des souris et des hommes. john Steinbeck et Rébecca Dautremer / Tishina.

Résumé : 

Le chef-d'oeuvre de John Steinbeck, adapté en roman graphique par Rébecca Dautremer. États-Unis, 1937 : John Steinbeck publie un court roman qui deviendra un chef-d'oeuvre de la littérature, mondiale. Des Souris et des Hommes, c'est l'histoire de George et Lennie, deux saisonniers qui voyagent à travers la Californie, rêvant d'une vie meilleure. Une histoire magnifique, qui nous raconte l'amitié, l'espoir mais aussi la cruauté des hommes, et qui a profondément ému des millions de lecteurs. 

France, 2020 : Rébecca Dautremer adapte ce grand classique dans un incroyable roman graphique. Pour cette deuxième collaboration avec les éditions Tishina, après Soie il y a quelques années, elle renouvelle brillamment son univers et sa palette, et pousse plus loin que jamais son talent. Un dialogue intense entre le texte intégral de Steinbeck et l'univers artistique de la plus célèbre des illustratrices françaises.


Notes : À partir de 15 ans


Avis : 

Ce roman graphique est facile à lire et présente une multitude de choses à regarder et, ainsi, plusieurs niveaux de lecture. C'est un magnifique objet. Les illustrations sont parfois un peu violentes ce qui correspond bien à l'époque décrite où la vie et les emotions étaient plus âpres.



Cote : BDIND DES


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire