mardi 12 mars 2024

mars 2024 : Adulte

 Par le vent pleuré. Ron Rash / Seuil

Résumé : 

Dans une petite ville paisible au cœur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d’ossements ayant appartenu à une jeune femme. Elle s’appelait Ligeia, et personne n’avait plus entendu parler d’elle depuis des décennies. Été 1969 : le summer of love. Ligeia débarque de Floride avec l’insouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. C’est l’époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead. Deux frères, Bill et Eugene, qui vivent bien loin de ces révolutions, sous la coupe d’un grand-père tyrannique et conservateur, vont se laisser séduire par Ligeia la sirène et prendre dans le tourbillon des tentations. Le temps d’une saison, la jeune fille bouleversera de fond en comble leur relation, leur vision du monde, et scellera à jamais leur destin – avant de disparaître aussi subitement qu’elle était apparue. À son macabre retour, les deux frères vont devoir rendre des comptes au fantôme de leur passé, et à leur propre conscience, rejouant sur fond de paysages grandioses l’éternelle confrontation d’Abel et de Caïn.


Avis :

Ce roman a une belle intrigue qui monte crescendo jusqu'à la chute, formidable ! Il est très américain, ferait un bon scenario de film. Il est parfois un peu difficile de s'y retrouver car il y a des changements d'époques mais il se lit très bien.






Cote : R RAS PAR







La chasse aux enfants. Jean-Hugues Lime / Le Cherche-Midi.

Résumé : 

En août 1934, les jeunes pensionnaires de la maison de redressement de Belle-Ile en Mer, las des mauvais traitements, de la nourriture infecte et des nerfs de bœuf dont les accablent des gardiens pour la plupart sadiques, brûlent les bâtiments puis s'échappent et s'éparpillent dans l'île. La population civile, aidée par des touristes, organise dans la nuit une "chasse aux enfants". Ils sont tous repris sauf un dont la trace se perdra à jamais. A la suite de ce fait-divers, une enquête menée par des journalistes révèle à l'opinion publique française que la maison de redressement est un véritable pénitencier pour enfants.


Avis :

C'est un livre impressionnant sur la folie des hommes. La couverture ne le met pas vraiment en valeur mais c'est une histoire vraie, réaliste, avec une ambiance psychologique importante.



Cote : BZH R LIM CHA







Voyage au bout de l'enfance. Rachid Benzine / Seuil.

Résumé : 

Trois mois. D’après maman, ça fait précisément trois mois aujourd’hui qu’on est enterrés dans ce fichu camp. Et ça fait presque quatre ans que j’ai quitté l’école Jacques Prévert de Sarcelles. R. B. Fabien est un petit garçon heureux qui aime, le football, la poésie et ses copains, jusqu’au jour où ses parents rejoignent la Syrie. Ce roman poignant et d’une grande humanité raconte le cauchemar éveillé d’un enfant lucide, courageux et aimant qui va affronter l’horreur.


Avis :

Ce livre est minimaliste, bien écrit, avec pour narrateur, un enfant. Il fait mal par son actualité ce qui fait qu'il peut être lu par les adolescents et les adultes.



Cote : R BEN VOY







Ces orages là. Sandrine Collette / JC Lattès.

Résumé : 

"C'est une maison petite et laide. Pourtant en y entrant, Clémence n'a vu que le jardin, sa profusion minuscule, un mouchoir de poche grand comme le monde. Au fond, un bassin de pierre, dans lequel nagent quatre poissons rouges et demi. Quatre et demi, parce que le cinquième est à moitié mangé. Boursouflé, abîmé, meurtri : mais guéri. Clémence l'a regardé un long moment. C'est un jardin où même mutilé, on peut vivre. Clémence s'y est installée. Elle a tout abandonné derrière elle en espérant ne pas laisser de traces. Elle voudrait dresser un mur invisible entre elle et celui qu'elle a quitté, celui auquel elle échappe. Mais il est là tout le temps. Thomas. Et ses orages. Clémence n'est pas partie, elle s'est enfuie."


Avis :

Ce roman parle de pervers narcissique, de relations toxiques et des dégâts que cela engendre. C'est un scénario standard pour ce livre bien écrit, à la mode.






Cote : R COL CES






Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde. Julien Aime / L' Archipel.

Résumé : 

Un roman lumineux, plein d'émotions fortes allant du rire aux larmes. Les relations filiales, la transmission, la maladie, l'amour, l'amitié, les relations prof/élèves, les rêves, les regrets, les passions et les souvenirs : autant de sujets abordés dans ce roman d'une tendresse infinie. L'art délicat d'être père Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu'elle attendait leur premier enfant. Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l'aménagement de la chambre du bébé... Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante. Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d'être un père présent quoi qu'il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s'il est physiquement absent ? Entre rires et larmes, Julien Aime signe un émouvant roman sur l'amour paternel, la transmission et les choix de vie.


Avis :

C'est un livre bien construit, facile à lire. Mais l'histoire est un peu trop lisse. Il pose la question de la transmission "parent enfant".






Cote : R AIM SUR








Il est où le patron ? Maud Bénézit / Hachette.

Résumé : 

De jeunes paysannes combatives et passionnées gèrent leur propre ferme et se heurtent au machisme du milieu agricole. On leur demande souvent : il est où le patron ? Au fil d'une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s'entraident et se lient d'amitié. Elles ont des parcours de vie différents : Jo vient de terminer ses études et s'installe tout juste pour reprendre une ferme caprine. Il y a cinq ans, Anouk a quitté la ville où elle habitait pour emménager à la campagne, depuis, elle est apicultrice. Coline, mariée deux enfants, est originaire du village. Elle a repris il y a dix ans la ferme et les brebis laitières de ses parents. Toutes trois sont confrontées au sexisme ambiant. En les suivant dans la pratique de leur métier, on accompagne leur cheminement quotidien sur les questions féministes et aussi sur la difficulté de la vie agricole. En partageant leurs expériences, ces femmes se donnent la force de faire entendre une autre voie que celle du patriarcat.


Avis :

C'est une BD originale, excellente, inhabituelle. Il y a beaucoup d'humour, de travail, de réflexion. C'est une très bonne idée de présenter ce sujet sous la forme d'une BD.



Cote : BDIND IL








Seules les bêtes. Film de Dominik Moll aux Editions Blag out. Genre : policier

Résumé :

Une femme disparaît. Le lendemain d’une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé́ loin de cette montagne balayée par les vents d’hiver, sur un autre continent où le soleil brûle, et où la pauvreté́ n’empêche pas le désir de dicter sa loi.


Avis :

Film puzzle bien ficelé. Les premières minutes sont assez bizarres mais, la vision de la situation par les différents protagonistes est un tour de force.



Cote : P MOL S

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire