vendredi 8 février 2019

février 2019 : Adulte

La lionne blanche / Henning Mankel. Seuil.

Résumé : 
En Scanie, en 1992, l'inspecteur Wallander enquête sur la mort de Louise Akerblom, agent immobilier qui a été abattue et dont le corps a été jeté dans un puits. Mais il ne découvre aucun indice dans son passé. Au même moment en Afrique du Sud, un tueur est chargé par des Afrikaners impliqués dans les services secrets de tuer le président F. De Klerk.

Avis :

Très beau livre, sans temps mort, très réaliste. On est tout de suite au cœur de l'intrigue. La rencontre avec la lionne blanche résume bien la tension énorme qui transcende l'histoire. A travers cette fiction dans laquelle on retrouve des personnages réels, l'auteur réussit à nous décrire la période trouble post-apartheid où tout peut exploser d'un moment à l'autre, rendant l'ensemble bien plus instructif qu'un roman policier ordinaire.



Cote : P MAN LIO





A la trace / Deon Meyer. Seuil.

Résumé : 
Chacun des protagonistes de ce roman aux intrigues apparemment distinctes laisse des traces. Toutes, à un moment donné, vont se croiser. Milla, mère de famille qui plaque son foyer et rejoint l'Agence de Renseignement Présidentielle au moment où un groupuscule islamiste s'agite de manière préoccupante. L'aventurier Lemmer qui protège le transfert à la frontière du Zimbabwe de deux inestimables rhinos noirs. Lukas Becker, l'archéologue aux prises avec les gangs de la plaine du Cap. L'ex-flic Mat Joubert, devenu détective privé, chargé d'enquêter sur la disparition d'un cadre de l'Atlantic Bus Company. Comparée à l'univers du polar américain (corruption, drogue, prostitution), la matière romanesque de À la trace, qui allie « le monde animal, inhérent à notre culture », des contrebandes pittoresques, l'émancipation des femmes, la culture gangsta des villes, frappe par sa richesse et sa diversité. Deon Meyer est un des rares auteurs qui, tout en maîtrisant avec brio les règles du genre, ouvre grand le champ des problèmes contemporains de son pays. 

Avis :

C'est un très bon roman. L'auteur nous emmène dans une mystérieuse traque. Nous suivons quatre personnages qui nous dévoilent une partie de l'intrigue. Le lien entre toutes ces affaires ne sera dévoilé qu'à la toute fin du livre.



Cote : P MEY ALA





Petit pays / Gaël Faye. Bernard Grasset.

Résumé : 
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d'expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce "petit pays" d'Afrique brutalement malmené par l'Histoire.
Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l'envahit, l'imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français... "J'ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles : le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l'après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d'orages...
J'ai écrit ce roman pour crier à l'univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu'à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d'exilés, de réfugiés, d'immigrés, de migrants." Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d'un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu.
Nourri d'un drame que l'auteur connaît bien, un premier roman d'une ampleur exceptionnelle, parcouru d'ombres et de lumière, de tragique et d'humour, de personnages qui, tous à leur manière, tentent désespérément de survivre à la tragédie. 


Notes : 

Prix du premier roman 2016
Prix Goncourt des lycéens 2016
Prix du roman FNAC 2016


Avis :

Ce premier roman est un très beau témoignage, prenant, difficile dans son propos sur les rivalités Hutu et Tutsi au Burundi, en écho aux massacres du Rwanda.



Cote : R FAY PET







La maison de Néguev / Suzanne El Kenz. Encre bleue.

Résumé : 
La maison du Néguev par El Farrah El Kenz«Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît.» 1975 : la mère de Suzanne l'emmène à Beer Sheva, dans le Néguev, pour revoir la maison de famille, celle où elle a grandi. Elles sont palestiniennes. La maison est occupée par des Juifs. Comment partager l'émotion qui les étreint ? De rejet en rejet, d'exil en exil, Suzanne raconte sa vie de fille, de femme et de mère palestinienne : une vie éclatée, une vie non choisie. 

Avis :

Ce récit très personnel se lit avec facilité. Il raconte l'exil, la perte des racines et le sentiment de ne plus savoir qui on est. 



Cote : V KEN MAI









La chimiste / Stephenie Meyer. JC Lattès.

Résumé : 
Elle était l'un des secrets les mieux gardés - et des plus obscurs - d'une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l'éliminer au plus vite...Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d'effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission... ou dernière trahison 'Alors que sa vie ne tient plus qu'à un fil, un homme que tout devrait éloigner d'elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n'est plus seule '. Dans ce roman palpitant et original, Stephenie Meyer a imaginé une nouvelle héroïne aussi émouvante que fascinante. Avec La Chimiste, elle révèle encore une fois tout son talent qui la place parmi les auteurs les plus reconnus au monde.

Avis :

Ce roman distrayant n'est pas crédible du tout. On apprécie les personnages, l'humour, l'action.




Cote : P MEY CHI






Le peigne de Cléopâtre / Maria Ernestam. Gaïa.

Résumé : 
Mari, Anna et Fredrik, trois amis de longue date, ont monté une société au doux nom du Peigne de Cléopâtre. Leur créneau : résoudre les problèmes des gens. Chacun se débat dans sa vie mais apporte ses compétences, qui en jardinage, qui en déco d'intérieur ou en comptabilité, et la PME se développe avec succès. Jusqu'au jour où une vieille dame se présente à l'agence avec une étrange requête : elle souhaite que Le peigne de Cléopâtre élimine son mari.


Avis :

L'auteur dépeint trois personnages haut en couleurs. L'intrigue est amenée très doucement mais on va de surprises en surprises dans ce roman qui, en dehors de l'intrigue criminelle, nous offre de beaux portraits d'âmes blessées et une leçon sur l'amitié.




Cote : R ERN PEI






Les gens de la Paulée / Hugues Douriaux. Plon.
Tome 1 : La saison des vendanges.

Résumé : 
A la Paulée, bourgade imaginaire de la côte chalonnaise, se déroule la vie d'une petite communauté vigneronne de 1938 au début des années 50, à travers le destin des membres de la famille Theuvenot.

Avis :

Cette saga en quatre volumes nous parle de la paysannerie bourguignonne et des événements qui jalonnent le 20ème siècle.




Cote : R DOU GEN 1





Poèmes pour l'absent / Jacqueline Guibon.

Résumé :
Jacqueline Guibon, poète brestoise et sensible, taquine la muse en Finistère.Poèmes sur l'absence. L'auteur est une brestoise qui écrit souvent sur sa région. Ce recueil est préfacé par Denis Seznec.

Avis :

Recueil de poèmes bien écrits, qui se lisent rapidement. Il est très accessible, touchant.
Les illustrations sont belles.



Cote : 841 GUI P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire